Finale
12 février 2012
Stade d'Angondjé Libreville
repost dead link
CAN.2012.Zambia.Cte.Ivoir.Final.20120212.twb22.blogspot.com.mp4
5.71 Go https://1fichier.com/?5gjamk9up6r6qsv3lop7
Qui l'aurait cru? La Zambie trone désormais sur le toit de l'Afrique après avoir battu ce dimanche 12 février 2012, la Côte d'Ivoire aux tirs aux buts, 9-8. Les chipolopolos Boys succèdent aux Pharaons d' Egypte. Surpers favoris de cette CAN, les Eléphants de Côte d'Ivoire n'ont cependant pas démérité. Les hommes de Zahoui ont peut-être manqué de baraka. Après un match assez équilibré, les Eléphants ont fini par plier l'échine face à une équipe zambienne engagée qui n'hésitait pas à aller aux combats. Le pénalty raté à la 69e mn et les multiples occasions non concrétisées par les Ivoiriens ont été à la base de cet échec cusiant pour Didier Drogba et ses coéquipiers. Triste fin de CAN pour une équipe ivoirienne qui avait pourtant suscité tant d'espoir et qui s'était montrée pleine de potentialités pour ramener le trophée sur les berges de la Lagune Ebrié.
Les Chipolopolos deviennent la 14e nation du continent à inscrire son nom sur le trophée depuis la première CAN, en 1957. La Zambie entre dans la cour des grandes nations de football en Afrique. Après l’Egypte, c’est encore une équipe dont la plupart des joueurs évoluent en Afrique qui tiennent tête aux professionnels. Dans la liste des 22 (Clifford Mulenga ayant été exclu du groupe en pleine compétition pour indiscipline) héros de Lusaka, ils ne sont que quatre à évoluer hors du continent. Deux en Chine (Christopher Katongo et James Chamanga), un en Russie (Chisamba Lungu) et un autre en Suisse (Emmanuel Mayuka). Cette CAN 2012 aura une fois de plus étalé les limites des professionnels évoluant en Europe.
Les favoris (la Côte d’Ivoire, le Ghana…) de la grand’messe africaine ont laissé la place aux outsiders (Zambie, Mali). La Côte d'Ivoire a atteint la finale et est sortie invaincue dans le jeu. Mais elle n'a pas atteint son but ; celui de remporter la coupe d’Afrique des Nations. Le Ghana, un autre favori, a terminé quatrième. Les Black Stars ont déçu plus d’un par leur prestation. Seulement 6 buts ont été inscrits par Asamoah Gyan et André Ayew en 6 rencontres. Les Black Stars n’ont pas brillé.
Le Sénégal et le Maroc sont les grandes déceptions. Annoncées comme favoris, ces deux grandes nations du football africain sont sorties dès le premier tour. Les Lions de la Teranga ont fini dernier de la poule A avec zéro point. Moussa Sow et ses coéquipiers ont inscrit trois, contre six buts encaissés. Une véritable débâcle des Sénégalais en Guinée Equatoriale. Les Marocains, quant à eux, ont été bien plus consistants dans le jeu, mais l'équipe a souffert d'une fébrilité assez inquiétante. Dans un groupe à sa portée, l'équipe d'Eric Gerets a encaissé 5 buts.
A domicile, le Gabon a parfaitement assumé son statut en sortant premier de son groupe, avec les 9 points possibles. Les hommes de Gernot Rohr ont ensuite maîtrisé leur rencontre face au Mali, avant de craquer aux tirs au but.
Mal en point ces dernières années, le Mali a justement sorti la tête de l'eau, avec une 3e place qui reste néanmoins flatteuse vu le niveau de jeu présenté. De son côté, le Soudan a retrouvé son foot d'antan avec un accès aux quarts de finale, malgré un statut de petit poucet du groupe B au départ. La Guinée Equatoriale aura en revanche marqué la CAN par son passage en quarts de finale. Le coorganisateur s'est montré à la hauteur de l'évènement avec deux victoires, et un jeu collectif prometteur. Une grande première pour le Nzalang Nacional.A eux deux, le Botswana et le Niger n'ont pas pesé bien lourd, puisqu'ils n'ont pas engrangé le moindre point en trois rencontres. Les Zèbres Botswanais sont repartis les valises pleines (9 buts encaissés), alors que le Mena s'est montré plus solide, et parfois menaçant pour ses adversaires. Pour leur première participation à une phase finale de coupe d’Afrique, l’apprentissage a été difficile pour les Zèbres et le Mena.
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED