5 May 2012
Wembley Stadium, London
Referee : Philip Dowd
Attendance : 89102
Certains lient leur destin sur un coup de foudre. Pour eux, ce fut un coup de tonnerre. Au soir du 3 mai 2005, Chelsea s'est trouvé un meilleur ennemi : Liverpool. La faute à un but de Luis Garcia, qualifié de «but fantôme» par les Londoniens, ainsi privés de la finale de la Ligue des champions. Si Mourinho et Benitez ne sont plus là pour s'envoyer des piques, la rivalité a perduré. Le rendez-vous des Blues et des Reds, samedi à Wembley, devrait en écrire un nouveau chapitre. D'autant que l'équipe de Kenny Dalglish est venue s'imposer à deux reprises à Stamford Bridge cette saison (en Championnat puis en League Cup).
Les deux équipes s'affrontent pour la première fois de leur histoire en finale de la Cup. Elles ont, l'une et l'autre, besoin de ce trophée : Liverpool a soulevé la League Cup, mais doit faire oublier ce qui pourrait être sa pire saison en Championnat depuis dix-huit ans. Chelsea va disputer la finale de la Ligue des champions, sans avoir la certitude de la remporter, évidemment.
A Munich, le 19 mai, quatre joueurs de Chelsea devront se contenter de vivre la finale en tribune : Ramires, Ivanovic, Meireles et Terry, suspendus. La finale de la Cup est donc la seule qu'ils disputeront cette saison. Une opportunité derrière laquelle certains «courent pendant toute leur carrière», dit Terry. Le défenseur des Blues peut devenir le premier capitaine à remporter quatre Cup avec le même club (après 2007, 2009 et 2010). S'il y parvient, il espère que cela profitera à Roberto Di Matteo, pas assuré de son avenir sur le banc londonien : «Ce serait génial que l'on gagne cette finale et qu'en bonus, "Robbie" obtienne le poste. Il a fait du bon boulot pour nous emmener là où nous sommes». Chelsea a deux occasions de ne pas terminer fanny, comme ce fut le cas l'an dernier.