Les records se succèdent à Madrid : en marquant trois buts face au Sporting Gijon, le Real de Jose Mourinho a égalé le nombre de buts inscrits en une saison par le Real de 1989/1990, auteur lui aussi de 107 buts à une époque où les stars de l'attaque madrilène se nommaient Hugo Sanchez, Emilio Butragueño ou Rafael Martin Vasquez. Cristiano Ronaldo, digne successeur de ses illustres prédécesseurs, a de son côté inscrit son 41e but de l'année, une unité de plus que l'an dernier. Et il reste encore quatre journées de championnat... Le Real Madrid a cependant connu une soirée laborieuse face à une tenace équipe de Gijon ce samedi. Mais elle a été productive au final : en marquant trois buts aux Asturiens, les Merengue ont égalé le mythique record de 1989/1990. Comme un symbole, les trois réalisations madrilènes ont été signées par Gonzalo Higuain, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, un trio qui affiche désormais 107 buts toutes compétitions confondues, dont 80 en Liga. C'est Benzema qui a inscrit le but permettant aux hommes de Jose Mourinho d'égaler leurs illustres devanciers. Et ce record devrait être largement amélioré, puisqu'il reste encore quatre journées de championnat à disputer... "C'est le travail de tout un groupe de fantastiques joueurs, qui méritent d'être champions. Ce record, il est dédié à ceux qui disent que Mourinho est un entraîneur défensif", s'exclamait Aitor Karanka, l'adjoint de l'entraîneur madrilène, après la rencontre.
De son côté, record personnel d'ores et déjà battu pour Cristiano Ronaldo : deuxième buteur du soir face à Gijon, le Portugais a inscrit sa 41e réalisation cette saison. Ce but de la tête, à la suite d'un superbe centre d'Angel Di Maria, lui permet de dépasser son record de 40 buts inscrits la saison dernière. Mais CR7, qui pourrait prolonger son bail avec le club merengue jusqu'en 2018 dans les prochaines semaines, n'est pas seul à détenir ce record. Auteur d'un doublé à Levante avec Barcelone, Lionel Messi a lui aussi atteint la barre des 41 buts en championnat en 2011/2012. Les deux stars seront donc à égalité dans la course au pichichi au coup d'envoi du Clasico. Le choc au sommet de la Liga s'annonce d'autant plus explosif. Et les records n'ont peut-être pas fini de tomber.
Mené au score, le FC Barcelone s'en est remis à Lionel Messi, auteur d'un doublé, pour signer une victoire importante à Levante (1-2). Un succès qui permet au Barça de rester à quatre points du leader de la Liga, le Real Madrid, à une semaine du duel entre les deux équipes au Camp Nou. Barcelone est soulagé. Après avoir longtemps été mené à Levante, le club catalan s'est finalement imposé (1-2) grâce à un doublé de Lionel Messi et abordera le Clasico avec quatre points de retard sur le Real Madrid, leader de la Liga. L'attaquant argentin rejoint au passage Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs avec 41 réalisations, un record dans l'histoire du championnat d'Espagne. Le deuxième but de la Pulga, consécutif à un penalty contesté par Levante, fera probablement couler un peu d'encre dans les heures qui viennent de l'autre côté des Pyrénées. Mais il aura au moins le mérite de maintenir un suspense total dans la course au titre à une semaine du duel tant attendu entre le Barça et le Real au Camp Nou.
Le Barça avait pris le match par le mauvais bout, dans un 3-4-3 résolument offensif mais relativement risqué face à une formation aussi disciplinée que Levante. Le club catalan a rapidement pris ses quartiers dans les 40 mètres adverses, mais il s'est incliné sur la seule réelle occasion des locaux en première période, un penalty transformé par José Barkero après une main de Sergio Busquets dans la surface (1-0, 23e s.p.). Mené au score, Barcelone a aussi paru sans inspiration. L'absence d'Andres Iniesta, laissé sur le banc au coup d'envoi, la discrétion de Cesc Fabregas et de Lionel Messi, longtemps imprécis, ont contribué au fait que le Barça n'a jamais trouvé cette faculté à changer de rythme qui lui permet si souvent de faire la différence. C'est probablement ce qui a poussé Josep Guardiola à apporter quelques modifications à son système. L'entraîneur barcelonais a d'abord sorti Xavi pour Cuenca, puis Pedro pour Iniesta afin de revenir à son 4-3-3 habituel. Cela a marqué le début du renversement de situation. Au terme d'un joli une-deux avec Alexis Sanchez, Messi a égalisé d'une frappe enveloppée à l'entrée de la surface (1-1, 64e) avant de convertir un penalty qui a provoqué la colère des locaux, après un duel entre Cuenca et Iborra dans la surface (1-2, 72e). A défaut de se mettre définitivement à l'abri, Barcelone a su conserver son avantage. C'était essentiel pour croire encore en ses chances de remporter le titre avant le Clasico samedi prochain.