Quarter Final
16 July 2011
Estadio Mario Alberto Kempes,
Ciudad de Córdoba, Provincia de Córdoba
Referee: F. Chacon
16 July 2011
Estadio Mario Alberto Kempes,
Ciudad de Córdoba, Provincia de Córdoba
Referee: F. Chacon
Sergio Markarian, le sélectionneur du Pérou, serait-il un devin? Lui qui se voyait "en demi-finales de la Copa America" avant d'affronter la Colombie a en tout cas eu du nez. Opposé à la Colombie de son ami Hernán Darío Gómez, le technicien a profité des errements de son adversaire pour emmener son équipe, pourtant 3e du groupe C, en demi-finales de la Copa America. Et si l'Argentine ou l'Uruguay seront sûrement des adversaires trop durs à négocier à ce stade de l'épreuve, la Blanquirroja a déjà réalisé un exploit contre une formation qui avait tenu en échec l'Albiceleste en phase de poules, se procurant même les plus belles occasions. Ce samedi, les Cafeteros ont pourtant eu les occasions pour tirer leur épingle du jeu mais n'ont jamais réussi à prendre en défaut une équipe tactiquement bien en place et qui attendait patiemment l'erreur de son rival pour glaner sa place dans le dernier carré de l'épreuve. Malheureusement pour la Colombie, deux grossières erreurs de son gardien de but en prolongation lui auront coûté la possibilité de retrouver l'Argentine à ce stade de la compétition. Si tant est que l'Argentine domine l'Uruguay, ce dimanche à 00h15, dans le derby de La Plata.
Si le gardien de but colombien aura relâché deux ballons de trop, Radamel Falcao, l'attaquant de Porto, Fredy Guarin, le milieu de terrain des Dragons passé par Saint-Etienne, et Dayro Moreno, l'ailier de Tijuana, auront vendangé de sacrées occasions. Mais la mention spéciale reviendra évidemment à l'attaquant qui a prolongé son contrat, jeudi soir, avec les vainqueurs de la Ligue Europa. Auteur d'un doublé contre la Bolivie lors du dernier match de la phase de poules, Falcao a ainsi totalement raté un penalty qu'avait obtenu Moreno pour un tirage de maillot de Rodriguez (66e). Le buteur colombien croisait trop son tir et ratait une belle opportunité qui se ne représenterait plus à lui. Avant ce fait de jeu important, la Colombie avait pris les commandes du match mais tardait donc à inquiéter Raul Fernandez, le futur portier niçois. Armero, l'ancien attaquant de Palmeiras, croisait trop son tir devant le gardien péruvien (8e) et Vargas, le capitaine de la Bicolor, lui répondait en dribblant deux joueurs et en expédiant sa frappe loin du cadre (20e). Le milieu offensif de la Fiorentina était d'ailleurs dans tous les bons coups pour la Blanquirroja et obligeait Luis Martinez à la parade (33e).
La seconde période et, surtout, les vingt dernières minutes de jeu étaient beaucoup plus animées. Après le raté incroyable de Falcao des 11 mètres (66e), Dayro Moreno frappait dans la foulée sur la transversale (68e). Les poteaux étaient d'ailleurs franchement péruviens puisque le tir de Guarin, après un superbe numéro sur la gauche, était encore renvoyé par un montant (91e). Et à force de laisser passer des occasions, les Cafeteros s'offraient aux contres d'une équipe qui avait laissé passer l'orage. Si Luis Martinez sauvait une balle de but sur une tentative de Balbin (80e), la prolongation lui était fatale. Relâchant d'abord une balle au-dessus de Yepes suite à une sortie approximative sur un coup franc lointain, le dernier rempart s'offrait à la frappe de mule de Lobaton de l'entrée de la surface (100e, 0-1). Clairement, le joueur ne s'était pas posé de question avant de frapper en direction du but vide. Le Péruvien faisait en tout cas des émules chez ses partenaires puisque Vargas l'imitait dans le second acte de la prolongation. Sur un ballon encore mal capté par Luis Martinez, le joueur de la Viola claquait un tir surpuissant sous la barre transversale (11e, 0-2). Si le Pérou a mérité sa place en quarts de finale en faisant preuve d'un maximum de réussite, la Colombie aura beaucoup de regrets. Falcao, lui, risque de repenser longtemps à son raté qui aurait sûrement changer la physionomie de cette fin de rencontre.