Finale
17 mai 2025
Wembley
FR avec ENG trophy
FA.Cup.Final.2024.2025.City.Palace.FR.twb22.mp4
3.02 Go https://1fichier.com/?ope4hjvh14u1segyee1u
FR missing first 5mnts
FA.Cup.Final.2024.2025.City.Palace.FR.twb22.begining.mp4
193.08 Mo https://1fichier.com/?blylug0m1090lcrd8e3q
Crystal Palace a remporté le premier trophée majeur de son histoire (si l'on exclut les titres de Deuxième Division glanés par les Eagles en 1979 et 1994) en s'imposant dans la douleur (1-0) face à Manchester City, qui réalise sa première saison sans trophée majeur depuis l'exercice 2016-2017. Une victoire synonyme de qualification pour la prochaine Ligue Europa. Eberechi Eze a ouvert le score sur la première offensive des joueurs d'Oliver Glasner : à l'issue d'une projection rapide où Jean-Philippe Mateta a démontré ses qualités de point d'appui, l'ailier gauche britannique a repris en une touche un centre de Daniel Munoz venu du côté droit (1-0, 16e). L'international colombien (28 ans, 38 sélections, 3 buts) est ensuite passé tout proche de s'offrir un doublé de passes décisives mais la frappe du pied droit d'Ismaïla Sarr a été repoussée par Stefan Ortega (20e). L'avantage pris par Crystal Palace est intervenu après un premier quart d'heure dominé outrageusement par les Citizens, qui ont monopolisé le ballon en première période (81 % de possession).
La victoire des Eagles doit beaucoup à la performance exceptionnelle de leur portier Dean Henderson, qui a signé quatre arrêts avant la mi-temps. Auteur d'une double parade sur penalty face à Oumar Marmoush puis Erling Haaland (36e), le gardien britannique avait déjà repoussé à bout portant une reprise en extension du pied gauche du Norvégien à la réception d'un centre de Kevin De Bruyne (6e), puis une tête de Gvardiol aux six mètres sur un corner brossé par le pied gauche de Savinho (12e). Il s'est de nouveau imposé sur un tir du pied droit de Jérémy Doku (43e) pour permettre aux Eagles de conserver l'avantage à la pause. En seconde période, la domination de Manchester City s'est faite plus stérile, même si Daichi Kamada (56e) et Daniel Munoz (75e) ont contré in extremis des tentatives respectives de Bernardo Silva et Nico O'Reilly. Coiffé d'une casquette de circonstance dans le début de soirée ensoleillé de Wembley, Dean Henderson a finalement de nouveau enfilé son costume de sauveur en signant deux dernières parades décisives face à Claudio Echeverri (83e, 90e + 6), offrant aux coéquipiers de Jean-Philippe Mateta une place indélébile dans l'histoire de Crystal Palace. A Noter que Glassner a autant de titres que Mikael best team in europe Arteta.



























En 2025, soit 35 ans plus tard, ce Crystal Palace a vengé ses aïeux de la finale perdue contre Manchester United en 1990, que les anciens comme moi avaient vu en direct.
ReplyDeleteJe supportais les Eagles.
3-3 après prolongations alors que Palace menait 3-2 durant les prolongations puis Man U l'emportait 1-0 en match rejoué, ce qui n'existe plus.
C'était pourtant un Palace flamboyant avec la paire d'attaquants Ian Wright / Mark Bright. Mais en face, même s'il n'y avait pas encore Canto, c'était un Man U avec Paul Ince, Mark Hughes, Bryan Robson, Gary Pallister, Steve Bruce, pour ne citer que ceux-là.
Sur canal a l'epoque
Delete