Nouvelle Ligue Professionelle
1ere Journee
19 avril 2025
BMO Field
FR (Canada)
Women.SNL.Canada.2025.Toronto.Montreal.FRC.mp4
3.67 Go https://1fichier.com/?zkude17vn71ks36b1f13
C'est une semaine importante pour le soccer féminin au Canada : la première saison de la Super Ligue du Nord (SLN) est lancée! Six équipes, de Vancouver à Halifax, vont permettre à plus de 130 joueuses d'ici et d'ailleurs de vivre de leur sport. Au fil des 80 matchs que comptera sa toute première saison, la Super Ligue du Nord souhaite changer la place du soccer à jamais au pays. Le BMO Field accueille un événement historique . Opposée aux Roses de Montréal au sein de la Super Ligue du Nord (SLN), l’AFC Toronto est la première équipe de la Ville à disputer un match professionnel de soccer féminin. La cocapitaine des Roses peine à croire qu’elle vivra un moment historique. «C’est vraiment excitant. Je pense qu’on ne le réalise pas encore. Au moment où l’on va mettre les pieds sur le terrain et qu’on va voir qu’il y a des milliers de spectateurs, c’est là que ça va nous frapper», a anticipé Mégane Sauvé. L’ailière de 26 ans a été nommée cocapitaine des Roses de Montréal en compagnie de l’attaquante Tanya Boychuk, une Albertaine qui s’exprime très bien en français.
Si la SLN débute ce samedi pour l’AFC Toronto et Montreal, le coup d’envoi officiel de la ligue, réunissant six équipes, a été donné mercredi 16 avril avec la victoire du Rise FC (1-0) contre le Wild FC de Calgary. Ce match s'est déroulé au BC Place devant un peu plus de 14 000 spectateurs. La demande est bien présente de la part des consommateurs pour le sport féminin ici, au Canada, estime Pascale Marceau, professeure de marketing à l’Université du Québec à Montréal et experte du sport féminin. Elle se réjouit de l’arrivée d’une telle ligue au Canada et du potentiel impact qu’elle pourrait avoir. Pour jouer au niveau professionnel, nos athlètes de soccer féminin devaient quitter le pays, que ce soit pour l’Europe ou les États-Unis. On perdait ainsi d’excellentes joueuses, un talent précieux. Cette ligue va offrir plus de visibilité et de ressources pour professionnaliser le soccer féminin au Canada
Au fil des 80 matchs que comptera sa toute première saison, la Super Ligue du Nord (SLN) souhaite changer le soccer à jamais au pays. Pendant des décennies, les footballeuses canadiennes qui voulaient devenir professionnelles ne pouvaient le faire qu’à l’extérieur du pays. Avec le bassin de joueuses au Canada, la SLN fait le pari qu’elle pourra offrir du jeu compétitif aux professionnelles qui rentrent à la maison tout en donnant du travail à des joueuses dont la carrière, autrefois, se serait terminée après l’université. Chaque équipe jouera 25 matchs d’avril à octobre. Les quatre meilleures équipes de la saison s’affronteront dans un tournoi de fin de saison, avec des demi-finales aller-retour au total des buts suivies d’une grande finale. Les clubs de la SLN peuvent compter un maximum de 25 joueuses et possèdent 8 places de joueuse étrangère. Chaque équipe peut également embaucher une joueuse désignée dont le salaire ne sera pas comptabilisé dans le budget établi à 1,6 million de dollars, avec un salaire minimum de 50 000 $. Aucun échange de joueuses ne peut être conclu sans l’approbation de celles-ci, et elles obtiennent l’autonomie complète à la fin de leur contrat.
TORONTO ROOSTERS



.jpeg)
















No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED