Finale
17 juin 1962
Estadio Nacional Santiago
ESP repost dead link thanks to Edouard a long time ago
WC.1962.Fin.Bras.Tche.twb22_1MT.mp4
1.04 Go https://1fichier.com/?jq6ile8g1c1cvl09tb2k
WC.1962.Fin.Bras.Tche.twb22_2MT.mp4
1.33 Go https://1fichier.com/?83v6h2j6mkrylf52gjzo
Lga.1986.1987.Barc.Rea.thewildbunch22.mp4
2.16 Go https://1fichier.com/?i7y5nenipliochrcrbph
Josef Masopust est le meneur de jeu de la Tchecoslovaquie. Le bon parcours de sa sélection lui fera gagner le Ballon d'or cette année-là, les joueurs sud-américains ne pouvant être distingués par cette récompense individuelle qui concernait à l'époque seulement les Européens.
Garrincha vole la vedette à Pelé. Tant mieux pour Masopust... car le Brésilien Garrincha aurait remporté ce trophée individuel haut la main. Le génial ailier – qui a la jambe droite plus longue de six centimètres que la gauche – survole la compétition par ses gestes techniques incroyables. Il marque également deux doublés, un en quart de finale contre l'Angleterre et un autre en demi contre le Chili. Pelé se blesse au début du tournoi et celui que l'on appelle Anjo de Pernas Tortas (l'ange aux pieds tordus) endosse à merveille ce rôle de leader technique pour conduire les Auriverde vers un second sacre. Une rivalité s'installe entre les deux stars représentant chacune une facette du Brésil tels deux dieux grecs opposés. Pelé est Apollon, prend soin de son corps et utilise le sport pour le performer. Garrincha, lui, est Dyonisos et voit la vie entière comme une fête.
Mais c'est Amarildo, celui qui remplace Pelé poste pour poste, qui va s'illustrer en finale contre la Tchécoslovaquie en s'offrant un but et une passe décisive (victoire 3-1). La sélection d'Europe de l'Est est arrivée à ce stade de la compétition en faisant preuve d'un impressionnant réalisme devant les cages. Ce n'est pas une équipe vraiment défensive, mais elle subit beaucoup lors des tours précédents face à la Hongrie (qui trouve quatre fois les poteaux !) et la Yougoslavie.
Contre la Seleção, les Tchèques mettent d'emblée la pression en inscrivant un but en début de partie. Cependant, les joueurs n'arrêtent pas de jouer pour autant. Ils continuent à attaquer et n'ont rien à envier au Brésil sur ce match. On s'attendait à une finale assez déséquilibrée, marquée par de nombreuses fautes ; il n'en est rien. Au contraire, cette finale s'est jouée avec panache et clôture en beauté un Mondial qui avait très mal commencé.
merci!!
ReplyDeleteAurais-tu la finale de C2 1984 ou Coupe de l'UEFA 1980 ?
ReplyDeletesais plus c'est qui contre qui?
ReplyDelete1984 FC Porto Juventus
ReplyDelete1980 eintracht Francfort - B.Monchengladbach
le 84 il est deja edité le 80 j'y pensais
ReplyDeletele 84 je le trouve pas dans l'historique
ReplyDeleteune question pratique : si j'enleve les fichiers de mon pc les gens pourront-ils continuer à les downloader....car ca commence a prendre de la place sur mon petit disk dur ?
ReplyDeleteMerci!
ReplyDelete