Wednesday, November 5, 2025

Coupe des Clubs Champions 1979 1980 Ajax Amsterdam Nottingham Forest


Ajax, depuis quelques années, vit surtout de ses souvenirs. Le départ de Cruyff, l’éclatement de cette somptueuse équipe qui avait révolutionné l’Europe, ont fait rentrer dans le rang l’ancien club-roi. On ne joue pratiquement plus dans le grand stade olympique aux 60 000 places et l’on est revenu dans ses modestes installations. Depuis cinq ans, on pioche dans le trésor de guerre accumulé depuis les transferts des artistes - Cruyff, Neeskens, Haan, Rep notamment - afin de compenser le déficit de la gestion. Ajax est pourtant champion de Hollande en titre, mais le cœur n’y est plus et la nostalgie fait des ravages. « Certains spectateurs venaient au stade, uniquement pour voir jouer Johan Cruyff, estime un dirigeant. Le jour où il est parti, le club a perdu en même temps son âme et son coffre-fort. »  En cette saison européenne 1979-80, Ajax est en train de renaître. Oh, ce n’est pas encore l’invincible armada mais c’est la digne descendante d’une aïeule exceptionnelle. Le nouvel entraîneur Léo Beenhakker - le septième en sept ans a fait faire à ses joueurs un retour aux sources, avec ce pressing à la hollandaise qui noyait et noie encore les initiatives des adversaires.  

Demie Finale Retour
23 avril 1980
Olympisch Stadion

 

repost lien mort retrouvé sur un disque dur

 temporaire comme les autres lien mort tot ou tard
C1.1979.1980.Ajx.Nott.Demie.Ret.230480.Eng.twb22_1.mp4
1.67 Go https://1fichier.com/?hm9umve1le4t9q4gn7li
C1.1979.1980.Ajx.Nott.Demie.Ret.230480.Eng.twb22_2.mp4
1.40 Go https://1fichier.com/?ny8bt7gkwtuh1ljpt8x3

 

Brian Clough est d’une confiance discrète : « Si nous pensions que notre tâche est remplie, nous commettrions une erreur majeure. Nous ne sommes pas à l’abri d’une désillusion.» 
Léo Beenhaker, l’entraîneur d’Ajax, ne se prononce pas: «Nous avons subi une défaite collective à Nottingham. Nous traversons actuellement une mauvaise période mais cette défaite est, avant tout, le fruit d’un manque de concentration. Notre seul problème relève du mental. » 
À ce moment-là, Forest est invaincu à l’extérieur en Coupe d’Europe (4 victoires, 3 nuis) et Ajax n’a pas perdu sur son terrain, toujours en Coupe d’Europe, depuis 1969. La logique voudrait qu’on s’orientât vers un match nul.  Forest n’aurait rien contre. Robertson s’est aligné sur ses demis mais Forest, au lieu de bâtir une défense à plusieurs chicanes, a choisi de jouer la ligne et le hors-jeu, plongeant dans l’embarras des Hollandais qui n’attendaient pas ce coup-là. Le piège s’évente au fil des minutes et Ajax monopolise le ballon, accumule les corners (neuf en première mi-temps) mais n’empêche pas Forest de garder des fers au feu (Birtles, 42e). 

 



Au quatorzième corner, pourtant, Forest est obliger de lâcher du lest. Arnesen a tiré au second poteau, pour la tête de Lerby, et la doublette Burns-Lloyd n’y a vu que du feu (66e). Le match monte évidemment de plusieurs crans, Shilton se battant comme un fou pour ne pas encaisser le deuxième but synonyme de prolongation, voire d’élimination. Ajax ne marque pas à nouveau, est éliminé. Cela ne surprend pas Rudi Krol : «Vous restez tous sur le souvenir du grand Ajax. Celui-ci n’existe plus, n’existera plus jamais. Notre équipe est une bonne équipe, sans plus.» Quelques jours après, on apprend que Krol a signé pour les Vancouver Whitecaps, en North American Soccer League. Brian Clough en est désolé: «Nous qui aurions tant aimé l’avoir avec nous... »






1 comment:

NO LINKS ALLOWED