Friday, November 21, 2025

Ladies First: CAF Champions League 2025 Final ASEC Mimosas AS FAR

Ladies First: Eurojackpot Vrouwen Eredivisie 2025 2026 Day 7

     

Ligue 2 2025 2026 Multiplex 21112025 15e journee

  

Ligue 1 2025 2026 OGC Nice Marseille

Ligue 1 2010 2011 AC Arles Marseille

Ligue 1 2010 2011 Marseille Sochaux

Ligue 1 2010 2011 Marseille AS Nancy Lorraine

 

Ligue 1 2011 2012 Lille Marseille

 À l'heure où reprend le feuilleton de la Ligue1, le PSG est en tête, Nancy, Sochaux et Ajaccio sont dans la charrette, mais une demi-douzaine d'équipes rêvent encore d'Europe et de Ligue des champions, quelques-unes du titre, une autre moitié reste toujours sous la menace d'un relégation en L2, et les écarts, aussi bien en haut qu'en bas, sont suffisamment serrés pour affirmer sans risque de se tromper que rien n'est joué. Huit jours de break complet, deux semaines sans compétition et trois sans Championnat ne changent pas fondamentalement la donne. Mais une coupure comme celle-ci peut parfois suffire, néanmoins, pour briser une dynamique positive, stopper une série désastreuse et rebattre en partie les cartes. 

Coupe de France 1985 1986 Final Marseille Bordeaux

Finale 
Parc Des Princes
30 avril 1986

 La plus belle fiancée de notre football, la Coupe de France doit désormais se contenter d'amants harassés et fatigués par des matches à répétition qui laissent les organismes les plus robustes sans force. La dernière finale qui a vu s'affronter les Girondins et l'Olympique de Marseille n'a hélas pas failli à cette tradition. Et si les Girondins ont enfin remporté ce trophée après six finales perdues, c'est plus avec leur cœur qu'avec leurs jambes qu'ils ont réussi cet ultime exploit de la saison. Bien avant le match, les entraîneurs étaient persuadés que c'est loin de leur meilleure forme que les deux équipes allaient pénétrer sur la pelouse du Parc des Princes. Si l'Olympique de Marseille semblait moins touché au départ que les Girondins de Bordeaux, ce n'est pas pour autant qu'Olarevic étaient moins soucieux qu'Aimé Jacquet. 

Coupe de France 1986 1987 Final Bordeaux Marseille

Coupe de France 1990 1991 Final Monaco Marseille

Finale
8 juin 1991
Parc des Princes 


 Marseille aura donc perdu sa deuxième finale en dix jours. Après Bari, ce fut Paris... Mais pourquoi faudrait-il considérer le résultat du Parc des Princes sous le seul angle de l'échec marseillais ? Il y a au moins autant à méditer sur le triomphe monégasque. Je ne suis pas de ceux qui, cherchant à couper les cheveux en quatre, ont davantage insisté au lendemain de la finale française sur les défaillances olympiennes que sur les vertus princières. Il est anormal, en effet, de vouloir réduire la victoire de Marseille après sa désillusion européenne. Certes, cela a sans doute joué un rôle à Paris, mais il ne fut pas essentiel. Je reste persuadé d'ailleus que, ce soir-là, l'équipe de la Principauté aurait été capable de battre n'importe qui - même l'OM le plus fringant -, car elle était animée de la foi et de la volonté qui abattent les montagnes. 

Coupe de France 1971 1972 Final Marseille Bastia

Coupe de France 1977 1978 Final Nancy Nice

Coupe de France 2003 2004 Final PSG LB Chateauroux

Coupe de France 1982 1983 Final PSG FC Nantes

La 66ème finale de Coupe de France, entre le Paris-SG et le FC Nantes, reste aujourd’hui encore comme l’une des plus belles de l’histoire de l’épreuve. Si les Parisiens signèrent à cette occasion leur deuxième victoire d’affilée, cette finale reste principalement dans les mémoires pour le but exceptionnel marqué ce soir-là par le Nantais, José Touré (photo). Resituons tout d'abord cette finale dans son contexte, les Nantais venaient de conquérir leur 6ème titre de champion, en terminant 10 points devant les Girondins de Bordeaux, avec en prime la meilleure attaque et la meilleure défense ! De plus, Vahid Halilhodzic avait finit meilleur buteur de la saison 1982/83 avec 27 buts. Côté Parisien, le PSG avait achevé le Championnat à la 3ème place, un petit point derrière Bordeaux. C'est donc une affiche de haut niveau qui compose cette finale de la Coupe de France : le champion en titre (qui pour arriver en finale avait notamment éliminé Bordeaux en 1/8, le RC Paris en 1/4, le LOSC en 1/2) contre le 3ème. Un 3ème qui se trouve être en plus tenant du titre puisque le Paris Saint-Germain avait remporté pour la première fois le Trophée Charles Simon en 1982 en venant à bout de l'AS Saint-Etienne de Platini, Rep et autres Paganelli lors de la séance de tirs aux buts : 6 à 5. (Les deux équipes n'avaient pu se départager après les 90 minutes réglementaires, 1-1, ni après les prolongations, 2 partout).

Coupe de France 1981 1982 Final PSG AS St Etienne

Coupe de la Ligue 2010 2011 Montpellier Paris SG

Coupe de France 1989 1990 Final Montpellier Racing Paris

Coupe de France 1969 1970 Final St Etienne Nantes

  Toute l'histoire de la saison 1969-1970 pourrait se résumer au seul match Marseille-Saint-Étienne du 27 août 1969 : ce soir-là, l'arbitre pourrait et devrait reporter la rencontre. Car le Stade Vélodrome est plein comme un œuf d'une foule nerveuse installée jusque sur la ligne de touche. C'est le match entre le champion de France et le vainqueur de la Coupe, le match des champions. Un match très symbolique qui annonce la bataille et les relations bientôt orageuses entre les deux clubs, par présidents interposés. L'OM mène 2-0 à la mi-temps. Le match devrait alors être arrêté tant le public marseillais pèse sur l'adversaire. Mais les Stéphanois sont tellement forts cette année qu'ils ne craignent ni Dieu ni diable. Et au coup de sifflet final, ils ont arraché une victoire (3-2) qui remet les choses au point, affirme leur force et leur supériorité, Une semaine avant ce match de Marseille, ils avaient infligé un terrible 8-2 à Rennes. Et une semaine après ils marquent encore 7 buts aux voisins lyonnais. 

Coupe de France 1976 1977 Final St Etienne Stade de Reims

Coupe De France 1980 1981 Final Bastia St Etienne


Finale
Parc des Princes
13 juin 1981


Trois ans après la formidable aventure bastiaise en coupe de l'UEFA, le Sporting Étoile Club de Bastia, à peine trente années d'existence le club a été fondé en 1962, sur les bases d'une ancienne structure créée en 1905, retourne sous les projecteurs en atteignant la finale de la Coupe de France. Il a été le premier club corse à connaître cet honneur en 1972. Nous sommes en plein dans sa période faste. Dans l'équipe qui se présente au Parc des Princes, toute la défense et une partie du milieu de terrain (Louis Marcialis, plus particulièrement) ont connu l'épopée. Ce qui n'est pas le cas de l'attaque où règne le goleador corse, le Camerounais Roger Miller, plus connu sous le nom de Milla. Par les hasards des transferts, un autre grand homme de l'année 1978 est également sur le terrain, mais dans le camp opposé, il s'agit du spectaculaire ailier droit Johnny Rep, à la coupe de cheveux à la Beatles. Stéphanois depuis la saison 1979-1980, le Néerlandais a rejoint le grand Saint-Etienne version Platini, qui pendant trois ans a fait 3e, puis 1er et 2e du championnat de France. Cette année, c'est l'année du sacre devant Nantes. Et les Stéphanois sont à la recherche d'un cinquième doublé Coupe-Championnat. Une performance sur laquelle comptent tous les observateurs pour qui il ne fait pas de doute que les Verts en sont capables.

Coupe de France 1987 1988 Final Fc Metz FC Sochaux Montbeliard

 

Coupe de France 1978 1979 Final Nantes Auxerre

 

Gaetano Scirea "Amore Bianconero"


 It should not be surprising that the greatest defender in the world, comes from the land of the greatest defense, Italy. And thus, the greatest defender naturally would come from the dominant team, our beloved Vecchia Signora. Like many of Juventus Legends, Gaetano Scirea was plucked from his youth side, Atalanta at the young age of 21. He made an immediate impact on the side, and alongside one of the meanest stoppers of all time, Claudio Gentile, the duo would form one of the world’s greatest defenses in front of Dino Zoff. With the other defenders, Cabrini, Cuccureddu, and Brio, the group dominated Italy for much of the 1970s. It was in this time that the Bianconeri added the first star to the Juventus jersey, and accumulated Scudetto after Scudetto under the management of il Trap. The team would also form the backbone of the 1982 World Cup winning side.

Campionato 1982 1983 AS Roma Juventus

 Allez en Italie. N'importe où. Piémont ou Toscane. Lombardie ou Calabre. Sardaigne ou Vénétie. N'importe où : le premier stade de calcio que vous trouverez- Dans la foule colorée,  choisissez  au hasard un interlocuteur. Hypocritement, amadouez-le. Quelques basses flatteries sur son équipe préférée (« Bella squadra, he, bella squadra ! »), quelques compliments sur l'idole locale (« Untelli, stupendo giocatore, no?»). Quand vous le sentez prèt a elargir le débat, prononcez alors deux syllabes magiques (en « coulant » un peu le r) : «Roma?». Deux solutions : votre tifoso est un irréductible qui n'a d'yeux que pour les siens, et alors file vite a l'autre bout du stade. Ou bien il voit plus loin que le bout de sa passion, et il vous répondra sans hésiter : « Roma ? Maravigliosa ! La zona, la zona ! ». La « Zona ». Si vous préférez, la défense en zone. Révolution dans le calcio. La Roma, osant braver l'ordre établi (au moins depuis Garibaldi !), osant aller a Pencontre d'un conformisme tactique erige en règie formelle, a sacrifié le sacro-saint « catenaccio », l'intouchable marquage individuel, au profit de la défense en zone. Et c'est en abandonnant celle caractérislique principale du football ilalien que la Roma, au lerme d'une saispn éblouissante, a remporté son deuxième «scudetto»... 

Campionato 1989 1990 As Roma Napoli

8a journee
8 Octobre 1989
Flaminio Roma


Goals: 10' Comi, 55' rigore Maradona.
Roma: Cervone,Pellegrini, Nela,Manfredonia (90" Cucciari), Berthold, Comi, Desideri, Di Mauro. Volìer. Giannini , Rizziteli! (12° Tancredi, 14° Conti, 15° Impallomeni, 16° Baldieri) - Ali.: Radice.
Napoli: Giuliani, Ferrara. Francini, Grippa (46' Mauro II). Alemào (64' Corradini), Baroni, Fusi, De Napoli, Careca. Maradona. Carnevale I;(12° Di Fusco. 15°Tarantino M. 16 Zola)-All.:Bigon. 

Serie A 1998 1999 AS Roma Fiorentina

Campionato 1982 1983 AS Roma Fiorentina

Serie A 2010 2011 Napoli Udinese

17 avril 2011
Stadio San Paolo
 

 It could be an intruiging and potentially season defining match up for these two teams, both looking to take three points to maintain their stratospheric form this year. Udinese have slipped recently, losing two in a row against Lecce and Roma, putting paid to the Tripoli’s unbeaten 2011. Napoli on the other hand, are continuing their good form, the 4-3 victory over Lazio evident of the change in Napoli’s fortunes under Mazzari, and in Inter’s absence in the top two, are the main rival’s to Allegri’s high flying Rossoneri. In addition to the poor form, Udinese also lack top scorer Di Natale due to injury, as well Inter target Alexis Sanchez. The two forwards have been lighting up the peninsula with their stunning performances, their rout at Palermo evidence of that.

Serie A 2011 2012 Juventus Catiana

Les bianconeri, en rose, se sont   arrachés pour aller chercher une précieuse victoire contre Catane. L'équipe d'Antonio Conte s'impose 3-1, et reprend donc provisoirement la tête.
Pourtant, tout avait mal commencé pour la Vieille Dame. Catane, qui n'était pas venu pour faire de la figuration, ouvre le score en tout début de rencontre par Barrientos. Dès lors, la Juve attaque, mais doit attendre la 22ème minute et un coup-franc de Pirlo pour égaliser. L'ancien Milanais signe d'ailleurs son premier but sous le maillot turinois. Avant la pause, Quagliarella heurte la barre d'une frappe lointaine, et Bergessio en fait de même pour Catane avec un missile dans la surface.
 En seconde période, la Juve semble déterminée, mais le tournant du match a lieu à l'heure de jeu. Motta, ancien de la Juve, est exclu, laissant Catane à dix. 

Campionato 1983 1984 Juventus Turin AC Milan

9 Octobre 1983
5e journee
Stadio Communale Turin


  Les Bianconeri ont remporté leur vingt et unième scudetto. Déjà champions d'Italie en 1981 et 1982, l'intermède de la Roma, n'aura duré qu'un an. La Juve a repris son bien. C'était la première étape que Agnelli avait désignée à son effectif.   Malgré ce double parcours national et international sans faute, la Juve est pourtant loin d'avoir convaincu sur la valeur intrinsèque de son football On peut même considérer que la Juve est une équipe vieillissante.

Serie A 2011 2012 Juventus Turin AC Milan

2 Octobre 2011
Juventus Arena Turin

  Cette Juventus là est transfigurée par rapport à celle des deux dernières saisons, au terme desquelles elle avait fini deux fois 7e en Championnat. Hier, dans sa nouvelle enceinte, le Juventus Stadium, l'équipe turinoise a très largement dominé un Milan asphyxié. Les hommes d'Antonio Conte auraient eu des tonnes de regrets s'ils n'avaient pas réussi à concrétiser cette emprise absolue sur ce match. Ils ont su finalement forcer le verrou en toute fin de rencontre, avec deux buts de Claudio Marchisio, né à Turin et formé à la Juve (87e et 90e + 3). Le match s'est terminé sur le score de 2-0, mais il aurait pu être plus lourd. 

Serie A 2011 2012 Title Race Multiplex Novara Juventus & Sienna Milan

  Dimanche après-midi, la Juventus et l'AC Milan n'ont pas tremblé, ou presque, lors de leurs voyages respectifs en Serie A. A l'occasion de la 35e journée, le leader turinois l'a facilement emporté chez l'avant-dernier Novara (0-4), alors que les Lombards en ont fait de même à Sienne (1-4) au même moment. Du coup, la Vieille Dame conserve son avance de trois points en tête du championnat italien, à trois journées de son terme. Déjà vainqueurs en milieu de semaine, lors de la 33e journée en retard de Serie A, la Juventus de Turin et l'AC Milan ont remis ça ce dimanche, peu enclin à abandonner des points dans la course au titre. 

Serie A 2011 2012 Derby d'Italia Juventus Inter Milan

25 Mars 2012
Juventus Arena


  Pour ce classique historique en Italie, la Juve et l'Inter avaient décidé de ne pas décevoir le public du Juventus Stadium, rempli et donnant à ce match une ambiance à la hauteur de l'événement. Si le club milanais n'avait plus que son orgueil en jeu, la Vieille Dame se devait de gagner dans le cadre de son mano a mano avec l'AC Milan. Mission réussie avec une victoire obtenue au terme d'un match particulièrement réjouissant (2-0). Forcément, les Bianconeri étaient les premiers à attaquer dans cette rencontre bien fournie en occasions de buts. C'est pourtant Milito, d'un enchainement rapide, qui portait le danger le premier sur les buts d'un Buffon exemplaire (14e). 

Alessandro Altobelli Testimonial Friendly 1991 Inter Milan Brasil

Friendly 2025 Brasil Tunisie

Ladies First: Ninja A-League 2025 2026 Highlights Day 3

   

Ladies First: Champions League 2025 2026 PSG Bayern München