Monday, May 10, 2021

PORTFOLIO : Les Couleurs et Symboles du Calcio

Testimonial Sonny Anderson 2007

 11 Juin 2007
Stade Gerland Lyon
27000 spectateurs


 Sonny Anderson a disputé sa dernière rencontre sur la pelouse de Gerland. Ce soir, l’arène lyonnaise a vécu un moment d’intense émotion. Un hommage sincère et émouvant rendu à celui qui restera à jamais dans tous les cœurs rhodaniens. Il était 19h30 lorsque les 30 195 spectateurs virent pénétrer un par un tous les joueurs conviés à accompagner Sonny une dernière fois sur la pelouse de Gerland. Les messages d’amour à l’adresse de l’ancien numéro 9 olympien garnissaient depuis longtemps l’enceinte de tant d’exploits de « Sonnygoal ». « Les grands joueurs passent, les légendes restent. On t’oubliera pas Sonny » affichait le virage Sud. Le Nord lui faisait écho : « Lyon en a rêvé, Sonny l’a fait… Merci ».

FOCUS ON : Rudd Gullitt Il Tuliparo Nero

Focus on : David Beckham Close Up

 David Beckham est bien plus qu'un simple footballeur. Il symbolise à lui seul la peopolisation grandissante des stars du ballon rond. Battant tous les records en contrats publicitaires, on se demande parfois s'il a vraiment joué au football tant son image est multiple. Mais avant d'être l'un des hommes les plus photographiés au monde, David Beckham est avant tout un footballeur de très haut niveau qui a marqué de son empreinte tous les clubs où il est passé... Né à Leytonstone, dans la banlieue de Londres dans une famille d'Anglais moyens, il joue dans des équipes locales. Très vite son talent lui permet d'être repéré par les recruteurs de Manchester United, un club que supporte son père depuis toujours. En 1991, il intègre les équipes déjeunes des Red Devils et grandit sous l'oeil protecteur d'Alex Ferguson qui ne manque pas de suivre ses progrès. Lors de la saison 1994-1995, alors que plusieurs de ses joueurs cadres ont décidé de changer de club, le manager décide de faire monter en équipe première des jeunes issus du centre de formation. Parmi eux, il y a David Beckham, qui fait ses grands débuts sous le maillot rouge lors de cette saison et devient très rapidement un titulaire indiscutable. Aux côtés d'Éric Cantona, il progresse énormément. Sa qualité de centre, la précision de ses ouvertures en font un partenaire de choix pour l'emblématique capitaine des mancuniens. 

 Dès sa première saison au plus haut niveau, il remporte le titre de champion d'Angleterre, la Cup et le Charity Shield. Élu meilleur jeune joueur de l'année par ses pairs, il ne sera toutefois pas intégré dans le groupe anglais lors de l'Euro 1996, pourtant organisé dans son pays. Il devra attendre le i" septembre suivant pour obtenir sa première sélection en équipe nationale, contre la Moldavie. Il est désormais une des vedettes incontestées de MU et conserve son titre de champion en 1997. La saison suivante s'avère un peu plus délicate pour Beckham et les Red Devils qui cèdent la première place du championnat à Arsenal. Il arrive à la Coupe du monde 98 avec le statut de titulaire, mais, très vite, les ennuis vont arriver. Les rapports sont tendus avec Glenn Hoddle; le sélectionneur l'écarté lors des deux premiers matchs de poule. Beckham est titularisé lors du troisième match et inscrit un superbe but sur coup franc face à la Colombie. Mais on sent que le Mancunien est nerveux. Et la confirmation va arriver en huitièmes de finale contre les Argentins, les «ennemis» jurés des Anglais. Marqué à la culotte par le rugueux Diego Simeone, David Beckham perd ses nerfs et répond. L'Argentin en rajoute beaucoup et s'écroule, en se roulant par terre. L'arbitre sort immédiatement un carton rouge et expulse le jeune Anglais laissant ses coéquipiers finir à dix, éliminés aux tirs aux buts. La presse anglaise va se déchaîner contre David Beckham et l'accuser d'être responsable de l'élimination de son équipe. 

 Il doit se terrer chez lui, poursuivi par les fans en colère et les paparrazzi. Car l'homme est devenu aussi une star en dehors des terrains depuis qu'il a entamé une liaison très médiatique avec Victoria, l'une des chanteuses du qroupe pop Spice girls. Surnommé le «Spice Boy» par ses détracteurs, il a été complètement relooké par sa compagne et devient une icône de la mode. Ses coupes de cheveux sont imitées, les contrats publicitaires pleuvent, et il semble oublier qu'il est avant tout footballeur. Heureusement pour lui, Alex Ferguson lui maintient sa confiance et l'aide à surmonter cette épreuve. Lors de la saison 1998-1999, il va faire taire ses ennemis en menant au titre de champion Manchester United et en remportant la Champions League au cours d'une finale gravée dans toutes les mémoires. Menés au score face au Bayern, les Red Devils vont inscrire 2 buts dans les arrêts de jeu et soulever le titre suprême grâce à ce final étourdissant. David Beckham, avec le maillot 7 dans le dos, est le leader incontesté de l'équipe qui domine outrageusement le championnat anglais durant plusieurs saisons. Son talent est admiré dans toute l'Europe. Pourtant, en équipe nationale, il a toujours beaucoup de mal à être respecté par les supporters. Après la défaite face au Portugal, lors de l'Euro 2000, il sera de nouveau pris à parti par la presse et certains hooligans. George Best, l'ancienne gloire de Manchester devenu commentateur télé, ne va pas l'épargner en déclarant: «Il ne peut pas tirer du pied gauche, il n'a pas de jeu de tête, il ne sait pas tacler et ne marque pas beaucoup de buts. À part ça, il est pas mal... » Finalement, il lui faudra attendre le 6 octobre 2001 pour devenir l'idole des supporters. Ce jour-là, l'équipe d'Angleterre joue le match retour d'un barrage délicat contre la Grèce. Les Anglais sont menés au score lorsqu'un coup franc est sifflé pour eux. David Beckham, un grand spécialiste, prend ses responsabilités et s'empare du ballon. Une frappe enroulée et le ballon se loge dans la lucarne, qualifiant la sélection anglaise pour le Mondial asiatique... 

 Suite à une blessure en Coupe d'Europe, le meneur de jeu va arriver à la Coupe du monde 2002 à court de condition physique. Il marquera tout de même 2 buts - dont un qui lui permet de prendre sa revanche sur l'Argentine -mais ne pourra rien faire contre le grand Brésil. L'Angleterre est éliminée en quarts de finale de la compétition. Au début de la saison 2002-2003, les rapports ne sont plus au beau fixe entre Beckham et Ferguson qui reproche à son ancien poulain de ne pas se consacrer uniquement au terrain et de perdre de l'énergie dans des soirées people et des tournages de publicité. La tension entre les deux hommes va atteindre son paroxysme. Le 15 février 2003, Manchester est battu par son grand rival, Arsenal. De retour dans les vestiaires, ivre de rage, Alex Ferguson shoofdans une chaussure à crampons qui va atterrir... dans le visage de David Beckham. L'incident fait le tour du monde et la photo du sparadrap collé sur l'arcade du «Spice Boy» est sur la une de tous les journaux. La lune de miel entre les deux hommes est terminée et David Beckham est contraint de s'exiler. Durant l'été, le Real Madrid le recrute pour la somme de 35 millions. Il devient l'un des Galactiques mais, barré à son poste par Figo, il remplit un rôle de milieu plus défensif qu'à Manchester. Pourtant, et même si le club ne remporte pas de titres majeurs, Beckham devient l'idole de Santiago Bernabéu. Sa technique très fine et ses centres au cordeau ravissent ce public connaisseur. 

 Des problèmes extrasportifs (il est accusé d'adultère par la presse people) minent quelque peu le joueur, mais il ne peut pas être considéré comme responsable de l'échec de cette équipe de stars. Il passe à côté de l'Euro 2004 en ratant deux penalties dans la compétition, contre la France et contre le Portugal en quarts de finale. Les deux saisons suivantes au Real ne seront pas brillantes et l'Anglais ne remporte aucun titre. La Coupe du monde 2006 ne lui laissera pas non plus un souvenir impérissable. Alors que les Anglais figurent parmi les grands favoris, ils seront incapables de se défaire des Portugais en quarts de finale et finiront éliminés aux tirs aux buts. Après cette compétition, il décide d'abandonner progressivement sa carrière internationale. Les yeux rougis, lors de la conférence de presse d'après match, il déclare: «Ce fut un honneur d'être capitaine de la sélection de mon pays, mais je sens qu'il est temps de passer le brassard car on entre dans une nouvelle ère.» Même s'il est toujours le joueur le mieux payé du monde, David Beckham ne fait plus guère d'étincelles sur les terrains et il passe le plus clair de son temps sur le banc du Real, lors de la saison 2006-2007. 

 Mis à l'écart par Fabio Capello, il décide de signer un pré-contrat avec le club américain de Los Angeles Galaxy qui lui garantit un gain de 250 millions de dollars sur cinq saisons. L'entraîneur du Real, devant la pression de son président, le réintègre dans l'équipe première et le « Spice Boy», comme libéré d'un poids, retrouve son meilleur niveau et permet aux Merengues de remporter la Liga 2007. Il part à Los Angeles, auréolé de ce titre, et réalise une bonne première saison dans le championnat américain. Mais le haut niveau lui manque et l'Anglais décide, en accord avec son club, de revenir en Europe pour quelques mois. En novembre 2008, il signe un contrat de prêt avec le Milan AC pour une pige de deux mois qui sera renouvelée jusqu'au 31 mai 2009. David Beckham retrouve le haut niveau et continue de prouver qu'il a encore des services à offrir à un grand club. On parle de lui au Paris Sg. Car le «Spice Boy» n'est pas seulement une icône de la mode. C'est surtout un brillant footballeur..

Beck.Cls.Up.Thewildbunch22.mkv
598.6 Mo
https://uptobox.com/5kvj3zrn49wr













Ligue des Champions 2011 2012 Marseille Bayern

28 March 2012
Stade Vélodrome Marseille

Referee:CarlosVelascoCarballo
Attendance: 31683 


  Marseille est tombé sur plus fort. Pas si séduisant mais globalement supérieur techniquement, le Bayern a fait parler son réalisme et s'est imposé sans beaucoup trembler sur la pelouse du Vélodrome. Hormis peut-être à deux reprises par l'intermédiaire de Rémy, finalement titulaire à la pointe de l'attaque. Deux grosses occasions, c'est cependant bien peu à ce niveau. A la retombée d'une parade de Neuer sur une tête de Fanni, l'attaquant phocéen trouvait d'abord le moyen de ne pas cadrer, bien placé dans la surface (8e), avant de perdre un duel avec le portier allemand en début de seconde période (60e). 

Uefa Cup 1988 1989 Lokomotiv Liepzig Napoli

Second Round
26 October 1988  
Bruno Plache Stadion Liepzig

  Les Napolitains, qui font rarement dans la nuance et qui ont, pour ceux qui savent les faire rêver, une véritable adoration disent de Maradona qu'il est le fils de Dieu, voire - et que nos lecteurs croyants ne s'en offusquent point car il ne s'agit que d'une image pieusement impie - Dieu en personne. Dieu-ballon, cela va de soi, Diego lui-même étant un catholique fervent et pratiquant, même s'il a tendance, souvent, à obéir à ses propres dix commandements. En cette saison 1988 1989, Naples est donc en Coupe U.E.F.A... L'entraîneur Ottavio Bianchi, qui en a soupe des déviations en tous genres de son extra-terrestre, clame dans tous les sens qu'il veut s'en aller et que sa dernière année de contrat, eh ! bien, il la balance aux orties. On lui rétorque qu'il ne va pas faire ça, alors qu'il va être incessamment sacré champion d'Europe. « Mais champion d'Europe, ce ne sera pas un exploit. Mon vrai chef d'œuvre, c'est d'avoir été aussi longtemps entraîneur de Naples. » 

Johan Cruyff Il profeta del gol

Premier League 1990 1991 Derby County Chelsea 4-6

DFB Pokal 1980 1981 Eintracht Frankfurt Kaiserslautern

Supercopa Sudamericana 1994 Flamengo Estudiantes

Supercopa Sudamericana 1994 São Paulo Boca Juniors

Premier League 2010 2011 Chelsea Arsenal

WC 1958 France Allemagne


Torneo Clausura 2011 Boca Juniors River Plate Ultimo Palermo

European Cup 1979 1980 Hamburg Sv Dinamo Tbilisi

Second Round First Leg
24 October 1979
Volksparkstadion Hamburg

Attendance: 57,000
Referee: Georges Konrath


Hambourg est l'un des favoris de la Coupe d'Europe 1979-1980, au même titre que Not-tingham Forest ou le Real Madrid. Il a remporté, quelques mois plus tôt, le quatrième titre de champion d'Allemagne de son histoire, le précédent remontant à 1960, du temps de Uwe Seeler. Il affiche un équilibre collectif, une puissance et un tempérament qui ne sont pas ceux d'un vassal. Il rêve de conquérir, après la Coupe des Coupes (1977), le trophée des seigneurs et d'entamer ainsi un règne de longue durée, à la manière du Bayern de Beckenbauer. Le Beckenbauer du H.S.V., c'est l'Anglais Kevin Keegan qui a réalisé, au cours de la saison précédente, l'un des meilleurs parcours sportifs de son existence. Grâce à Netzer, le directeur sportif- qui a éloigné les réfractaires à Keegan - et grâce à Zebec, l'entraîneur, qui a marié tous les éléments mis à sa disposition, le joueur anglais est devenu un brillant chef de manœuvre sans rien perdre de ses qualités de soliste. Il a reformé avec Hrubesch un duo presque aussi efficace que le célèbre tandem de Liverpool, Keegan-Toshack. Il compte sur la Coupe d'Europe pour affirmer, au niveau du continent, les qualités exceptionnelles qui font de lui un double Ballon d'or de France Football (1978, 1979).

Serie A 2010 2011 Lazio Juventus


DFB Pokal 1974 1975 Eintracht Francfurt MSV Duisburg Finale

 

Ligue des Champions 2011 2012 FC Basel Bayern München resumé

CAN 2019 Finale & Knockout Stages Highlights

Bundesliga 1970s - 1970 à 1980

Premier League 2011 2012 "The North London Derby" Arsenal Tottenham

26 February 2012
Emirates Stadium London
Referee: M. Dean  
Attendance: 60106 

  Arsene Wenger est indiscutablement l'homme qui a redonné ses lettres de noblesse à Arsenal, tant dans le jeu qu'en matière de palmarès. Noblesse et identité. Mais les temps où l'Alsacien aimait s'entourer de «vainqueurs» semblent révolus. Ceux des succès aussi. Depuis 2005 (la Cup), aucun titre. Les propriétaires ont changé. La donne aussi. 

Championnat de France 1985 1986 Monaco Bordeaux

Ligue des Champions 2011 2012 Udinese Arsenal

Play Offs Second Leg
24 Aout 2011
Stadio Communale Friuli

 Victorieux au match aller à l’Emirates (1-0), les Gunners entament pourtant la rencontre avec des velléités offensives prononcées, partant presque à l’assaut des buts de Samir Handanovic. Désirant tuer le suspense aussi vite que possible, les protégés d’Arsène Wenger parviennent à se créer beaucoup d’opportunités sans marquer, la faute à une maladresse inquiétante et à beaucoup de mauvais choix. Profitant des espaces laissés par une défense inexpérimentée, les joueurs de l’Udinese portent également le danger devant les buts de Wojciech Szczesny mais heurtent les montants à plusieurs reprises. 

Premier League 2004 2005 "The North London Derby" Tottenham Arsenal

13 Novembre 2004
Whit Hart Lane London


  The preseason of 2004-05 saw two popular long-serving Gunners move on to pastures new. Martin Keown said goodbye to Highbury for a second time when he joined Championship side Leicester City. The defender had left the Club once before, in 1986, as a rookie defender, going to Aston Villa and returning via Everton seven years later. A dyed-in-the-wool Arsenal man, he had served the Club with distinction in his second spell in north London, which ended with a star-studded testimonial in May and his third title medal. Midfielder Ray Parlour was also to leave, heading north to Middlesbrough after thirteen-and-a-half successful years at Arsenal. His wholehearted style and consistent performances had been a large factor in Arsenal's successes during his time at the club and his departure finally severed all links on the playing side with the George Graham era. 

Serie A 2010 2011 Sampdoria AS Roma

19e Journee 9 janvier 2011 
Stadio Luigi Ferraris

Sampdoria may cling on to the comfort of a game in hand but the Genoa-based side cannot eclipse their stuttering form and their slide into mid-table mediocrity. Thursday's comprehensive 3-0 defeat to Palermo in Sicily was Domenico Di Carlo's side third successive defeat in a row in all competitions and pushed them down to ninth in the league standings in Serie A... Roma commenced the new year on a high as the Giallorossi defeated Catania 4-2 at the Stadio Olimpico in Rome on Thursday. It was a thoroughly entertaining game of football in which Marco Borriello and Mirko Vucinic both scored a brace.The win was Roma's third in a row in Serie A and propelled them up to fourth in the league standings on 32 points from 18 matches. Claudio Ranieri's side remain seven points behind league leaders Milan and hopes of their first championship success since 2001 have not yet vanished...