Thursday, November 6, 2025

Europa & Conference League 2025 2026 Diretta Gol Group Stage Day 4

 

Europa League 2025 2026 Crvena Zvezda Lille

 

Europa League 2025 2026 Betis Lyon

Champions League 2011 2012 Lyon Dynamo Zagreb

Group Stage
2e journee
27 Septembre 2011
Stade Gerland Lyon

Gerland devrait être aux trois quarts plein ce soir parce qu'il y a plus gla-mour, pour un premier match européen à domicile, qu'affronter le champion de Croatie, de retour en Ligue des champions après douze ans d'absence et dont le budget est six fois inférieur à celui de Lyon. Avant de prendre la navette vers Madrid pour la traditionnelle visite au Real (18 octobre), c'est pourtant cette partie contre le Dinamo Zagreb qu'il faut gagner. Histoire que le nul obtenu à l'Ajax Amsterdam lors de la 1e journée ne soit pas seulement un bon résultat dans les discours d'après match. Histoire, en fait, d'assumer un statut de favori pour la qualification en huitièmes de finale - derrière le Real - légitime au regard de l'expérience européenne de l'OL, comme de sa santé actuelle.

Champions League 2011 2012 Lyon Real Madrid

Champions League 2011 2012 Real Madrid Lyon

Testimonial Sonny Anderson 2007

 11 Juin 2007
Stade Gerland Lyon

 Sonny Anderson a disputé sa dernière rencontre sur la pelouse de Gerland. Ce soir, l’arène lyonnaise a vécu un moment d’intense émotion. Un hommage sincère et émouvant rendu à celui qui restera à jamais dans tous les cœurs rhodaniens. Il était 19h30 lorsque les 30 195 spectateurs virent pénétrer un par un tous les joueurs conviés à accompagner Sonny une dernière fois sur la pelouse de Gerland. Les messages d’amour à l’adresse de l’ancien numéro 9 olympien garnissaient depuis longtemps l’enceinte de tant d’exploits de « Sonnygoal ». « Les grands joueurs passent, les légendes restent. On t’oubliera pas Sonny » affichait le virage Sud. Le Nord lui faisait écho : « Lyon en a rêvé, Sonny l’a fait… Merci ».

Champions League 2011 2012 Lyon Rubin Kazan

Barrage Aller
Stade Gerland Lyon

16 Aout 2011

Lyon n'est pas encore en Ligue des champions, et on lui souhaite de ne pas regretter l'incroyable balle de 4-1 manquée par Bastos à la 81' minute. Mais les Lyonnais, malgré leur faiblesse récurrente sur les coups de pied arrêtés, ont su emballer une belle soirée européenne pour se donner un peu de marge avant leur voyage au Tatarstan, mercredi prochain. Sans tout maitriser d'une soirée majoritairement emballante et bouclée sur un score (3-1) qui est plus une promesse qu'une assurance, l'OL a lait ce qu'il fallait, hier soir, dans son barrage aller, pour avancer tout doucement vers la phase de groupes de la Ligue des champions. Les Lyonnais auraient pu s'envoler pour le Tatarstan, la semaine prochaine, avec une avance un peu plus large, mais les nombreuses occasions russes et les deux grands arrêts de Lloris devant Gôkdeniz relativisent ces éventuels regrets.

Champions League 2009 2010 Liverpool Lyon

Europa League 2011 2012 Udinese Rennes

Group Stage
15 Septembre 2011
Stadio Communale Friuli

L'apprentissage a fait mal aux Rennais. Ils n'étaient pourtant pas venus en touristes à Udine. Mais ils en sont repartis avec une leçon de réalisme. Car l'ouverture du score d'Hadji concrétisant une longue passe de Dalmat et un pressing imposé d'entrée (18e) ne les a pas empêchés de s'incliner en fin de match après avoir été réduits à dix après la sortie sur blessure de Boukari à un quart d'heure du terme (1 -2). Au final, les Rennais n'ont toujours pas gagné dans une phase de groupe de C 3 (sept défaites et deux nuls). 

UEFA Cup 1979 1980 AS St Etienne PSV Eindhoven

Second tour aller
7 novembre 1979
Stade Geoffroy Guichard

 En cinq minutes les digues du P.S.V. Eindhoven ont été totalement submergées. 6-0 : Le raz de marée n'avait jamais atteint une telle violence à Geoffroy-Guichard. Une nouvelles fois, les Verts ont étonné l'Europe du football. Ce matin-là, Rijvers avait organisé pour tous ses joueurs un petit décrassage musculaire sur la pelpuse de Geoffroy-Guichard. C'est la tradition la veille d'une rencontre de Coupe d'Europe, de venir se mettre « le cadre dans l'œil ». Bien que les Hollandais du P.S.V. Eindhoven connaissent parfaitement ce stade où ils n'ont jamais réussi à marquer le monindre but, ils avaient décidé de ne rien laisser au hasard. Et d'en finir une fois pour toutes avec ces Verts, battus 2-0 chez eux au match-aller. 

Cup Winner's Cup 1989 1990 Monaco Sampdoria AR

Europa League 2010 2011 Benfica Sporting Braga


Le 18 mai prochain, Dublin accueillera la finale de l'Europa Ligue. Il y aura au moins un club portugais (Benfica ou Braga) au rendez-vous, peut-être deux si Porto élimine Villarreal, dans l'autre demi-finale. Deux clubs d'un pays en faillite se produisant dans la capitale d'un autre pays en faillite, l'affiche ne manquerait pas de symbole. À défaut d'un remède à la crise, le Portugal a vu dans ce tir groupé une fierté retrouvée et un pied de nez au Fonds monétaire international. Même si le football n'a pas vocation à se substituer aux politiques ou aux économistes, il peut constituer une agréable parenthèse dans une période tourmentée. Derrière la séduisante façade sportive, il y a cependant une réalité financière qui incite à la modération. Le football portugais est à l'image du pays : en déficit chronique et perclus de dettes. Il n'est ni un modèle de gestion, ni un modèle de vertu. Comme d'autres, il a vécu au-dessus de ses moyens. S'il n'est pas rattrapé par le FMI, il le sera par d'autres organismes et par la nécessité de revoir son train de vie à la baisse. Le Portugal ne peut pas la ramener sur le terrain du fair-play financier, mais il pourrait donner quelques leçons dans le domaine du fair-play sportif. Il n'y a pas de secret : si Benfica, Braga et Porto se sont invités dans le dernier carré, c'est parce qu'ils ont joué cette compétition à fond. Ils l'ont respectée, ils l'ont honorée et ne se sont pas plaints des cadences infernales.

Europa League 2010 2011 FC Porto SC Braga

Finale
18 mai 2011
Aviva Stadium Dublin


 Souvent presentée comme la Coupe d'Europe du pauvre, la Ligue Europa s'est achevée hier soir à Dublin sur une pauvre finale, qui n'aura pas fait une immense publicité au Championnat portugais. Porto, flamboyant lors des deux tours précédents (17 buts marqués en quatre malches), s'est contenté de la marge minimale face à son voisin du Minho, qui regrettera peut-être éternellement le face-à-face perdu par Mossoro face à Helton au retour des vestiaires (46^). Braga, assommé juste avant la pause par une tète de l'inévitable Falcao (son 17e but dans l'épreuve, 44e), a donc laissé passer sa chance juste après. 

Champions League 2003 2004 Porto Monaco

Finale
26 Mai 2004
 AufSchalke 
Gelsenkirchen


Deux partout. Au grand dam des supporters de Benfiça, le FC Porto vient de réussir le doublé en C1, à dix-sept ans d'intervalle. Déjà vainqueurs de la première mouture de l'épreuve, dénommée Coupe des champions, en 1987 (2-1, à Vienne, contre le Bayern), les Dragons ont soulevé, pour la seconde fois de leur histoire, la coupe aux «grandes oreilles», sur le sol allemand cette fois. Egalité parfaite donc entre les deux grandes institutions portugaises. Sauf que l'heure de gloire de Benfica, champion d'Europe, remonte à 1961 et 1962,lorsque la bande à Eusebio dominait le continent. Des exploits qui ont pour le moins jauni. D'où la fierté d'un FC Porto qui domine non seulement son championnat depuis une bonne dizaine d'années, mais se trouve désormais sur le toit continental depuis deux saisons (la C3 en 2003, la C1 en 2004!). Sur les rives du Douro, les supporters exultent: Benfica, c'est le passé. Porto, c'est un présent plus que clinquant.

Cup Winner's Cup 1980 1981 Dinamo Tbilissi Carl Zeiss Iéna

Champions League 2025 2026 Group Stage Day 4 Review

Coupe de Clubs Champions 1975 1976 Borussia Mönchengladbach Real Madrid

Demie Finale Aller
9 Avril 1976
Reheim Stadion Dusseldorf

Le printemps, comme chaque année, fait éclore les fleurs et les quarts de finale de la Coupe d'Europe. Après le long hiver et les trêves des championnats continentaux, les retrouvailles sont passionnées. En 1976, elles le sont encore plus que par le passé, l'impitoyable tirage au sort opposant deux des géants de la compétition : Moenchengladbach et le Real Madrid. Dire que les deux clubs sont heureux de se rencontrer à ce stade de la compétition serait exagéré. Ils se craignent, s'estiment puis se haïssent à mesure que l'affrontement approche. Mais puisque le vin est tiré, il faut le boire. Moenchengladbach, nous l'avons dit, c'est l'équipe des temps modernes, une sorte de bolide parfait qui peut gagner en même temps les 24 heures du Mans et le Grand Prix de Monaco. Le Real Madrid, c'est un mélange subtil d'Histoire, de passion, de flamme espagnole et de don du dépassement. N'importe quel joueur du monde peut venir à Madrid : en endossant le maillot blanc et en entrant sur le terrain de Chamartin, il est un autre joueur et il en sera marqué à jamais. C'est pourquoi, d'une seule voix, Netzer et Breitner se sont exclamés : « Moenchengladbach peut gagner sur n'importe quel terrain, sauf sur celui du Real. Nos compatriotes ont intérêt à faire la différence au match aller. »

Champions League 2010 2011 "El Clasico" Barcelona Real Madrid

Demie Finale Aller
3 ma1 2011
Nou camp


 Suspendu après son exclusion mercredi dernier au match aller contre Barcelone (0-2), José Mourinho devra donc voir la rencontre, ce soir, depuis une loge privée du Camp Nou. Selon le règlement de l'UEFA, le coach du Real ne sera pas autorisé à communiquer avec son staff. Il sera contraint de faire confiance à un groupe de quatre intimes collaborateurs. Une équipe composée d'Aitor Karanka, l'entraîneur-adjoint, de Rui Faria, le préparateur physique, de Silvino Louro, l'entraîneur des gardiens, et de José Morais, le conseiller technique. Ces trois derniers étaient déjà aux côtés de « Mou » la saison dernière à l'Inter Milan pour la conquête de la Ligue des champions. Faria et Louro accompagnent même Mourinho depuis de nombreuses années. 

Champions League 2010 2011 "El Clasico" Real Madrid Barcelona

Demi Finale Aller
27 Avril 2011
Estadio Santiago Bernabéu


 Dans Football, il y a « bail », et ces derniers temps, il est arrivé que le Real Madrid ne s'en souvienne pas. Il serait presque tentant de pardonner l'oubli. Sans cette stratégie des lamelles, il n'est pas dit que cette demi-finale de Ligue des champions, même labellisée Clasico, aurait éveillé des passions comparables. Les plus grands frissons se nourrissent des hiérarchies incertaines et, en résistant au Barça en Liga (1 -1, le 16 avril) avant de le mettre à terre, quatre jours plus tard, en finale de la Coupe du Roi (1-0 a.p.), le Real vient de teinter ce match d'une couleur capitale. Le suspense. Si on suit José Mourinho, cette enfilade de chocs dessine quatre séquences bien distinctes. Difficile, pourtant, de ne pas lier les événements récents. En sortant ses griffes, lors des deux premières confrontations, en élevant même d'un cran son agressivité entre le match de la Liga et la finale de la Coupe, l'équipe madrilène cherchait aussi - surtout ? -à brouiller les convictions adverses avant son défi suprême, la Ligue des champions.

Champions League 2025 2026 Club Brugge Barcelona