Wednesday, May 12, 2021

Ligue 1 2011 2012 Marseille Paris Sg "Le Classico"

27 November 2011
Stade Olympique


 L’Olympique de Marseille accueille le Paris Saint-Germain ce dimanche pour le grand Classique de la Ligue 1, dans une période de tension intense d’un côté comme de l’autre. Les Phocéens restent sur deux défaites et secoués par le clash entre Deschamps et Gignac, tandis que le club de la capitale a été battu dimanche dernier sur son propre terrain par Nancy, alors qu’Antoine Kombouaré était discuté par ses dirigeants. Rarement un Classique entre l’OM et le PSG aura été aussi tendu ces dernières saisons. Le match le plus attendu de la Ligue 1, ce dimanche (21h) en clôture de la 15e journée de championnat, s’est préparé d’un côté comme de l’autre dans une ambiance loin d’être saine. L’Olympique de Marseille se présente en effet à ce choc après avoir perdu deux matchs en une semaine. 

Ligue des Champions 2011 2012 Arsenal Milan

6 Mars 2012
Emirates Stadium London


  Gervinho n’était pas loin de dire vrai, lorsqu’il prophétisait que "tout pouvait se passer dans le football". Malgré un déficit de quatre buts à rattraper face à un Milan AC au zénith en Serie A, Arsenal s’est donné le droit d’y croire, prenant tous les risques possibles pour créer un véritable exploit. Et les 65 000 spectateurs présents à l’Emirates Stadium ont failli assister à un grand moment de l’histoire de la Ligue des champions.

C1 1971 1972 Arsenal Ajax Amsterdam

Ligue 1 2011 2012 Marseille Montpellier

Ligue 1 2010 2011 Lille Lyon


En début de saison peu l’auraient peut-être parié, mais la rencontre de ce dimanche qui clôture la 25e journée de la Ligue 1  ressemble parfaitement à un grand tournant dans la course au titre. Respectivement 4e et 2e du dernier exercice du championnat de France, Lille et Lyon  se retrouvent pour un nouveau bras de fer et avec un enjeu énorme à la clé. Selon l’identité du vainqueur, si vainqueur il y a, cette partie aura un grand impact sur la suite du championnat. Leaders actuellement au classement, les Dogues feront un pas de plus vers le titre s’ils l’emportent. En revanche, si c’est les Gones  alors tout sera relancé dans le haut du tableau avec un suspense qui risquerait de se prolonger jusqu’au 29 mai prochain, date de l’ultime levée du championnat.

C1 1975 1976 St Etienne Glasgow Rangers Aller Retour

 Quand arrive le 22 octobre 1975, il y a déjà deux mois et demi que les Stéphanois guerroyent sur deux fronts, en championnat de France et en Coupe d'Europe. Et ils ont des problèmes : méformes individuelles, blessures, difficultés de l'équipe à retrouver sa cohésion et son rythme. Le feu n'est pas dans la maison mais les faits sont là : cinquième du championnat à sept points de Nice. Si l'on est inquiet pour les Stéphanois, c'est qu'ils doivent affronter les Glasgow Rangers, représentants d'un football écossais qui ne nous va pas telle.-ment bien au teint. Les Verts eux-mêmes, au cours de leur histoire, ont connu quelques revers cuisants : éliminés au premier tour par ces mêmes Rangers en 1957-1958 ( 1-3, 2-1), ils ont également été balayés par le Celtic de Glasgow en 1968-1969 (2-0, 0-4). Ils en gardent, petits et grands, une sainte frousse des buveurs de whisky. Peut-être même diluent-ils un peu du breuvage magique dans les biberons des bébés pour leur donner plus tard la force insolente des géants de la Clyde.Les   Stéphanois  ont  tout de  même quelques atouts psychologiques dans leur manche. Demi-finalistes de la Coupe d'Europe précédente, ils ont à l'avance le respect des Rangers. Ensuite, la crinière de feu de Robert Herbin est un signe de bonne fortune : en Ecosse, chaque équipe possède un rouquin porte-bonheur dans son effectif. Enfin, Rocheteau a tapé dans l'œil des espions écossais lesquels en ont fait à l'avance l'ennemi public numéro un.

Julibé Lothar Matthaus 2000 Bayern Munich XI Germany

 

European Cup 1986 1987 Dynamo Kiev Fc Porto

Semi Final Second Leg
22 April 1987
Respublikanskiy Stadium Kiev

 Mai 1984 à Bale: en finale de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe, le F.C. Porto s'incline 2-1 face à la Juventus de Turin. L'équipe portugaise est vaincue, mais elle séduit le public par son football collectif et offensif. Quelques semaines plus tard, plusieurs de ses joueurs se retrouvent en France et se distinguent lors de l'Euro 84. Après l'ère Benfica, le football lusitanien est entré dans l'ère Porto. Pour le club du Nord du Portugal, la finale de Bale marque l'arrivée au sommet du football continental. Beaucoup d'observateurs sont cependant sceptiques : ils se demandent s'il ne s'agit pas seulement de l'un de ces épisodes « pittoresques » dont les Coupes d'Europe sont friandes avec l'intrusion de « petits » dans la cour des « grands ». C'est mal connaître le pouvoir économique du F.C. Porto, qui joue régulièrement à Amas devant 50 000 spectateurs, et peut ainsi se permettre de recruter ce qui se fait de mieux sur le marché portugais. C'est ignorer aussi la force essentielle de cette équipe : des principes de jeu favorisant une progression constante. 

Ligue des Champions 2011 2012 Marseille Inter

22 Fevrier 22
Stade Vélodrome Marseille

   Lors du tirage des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, les Olympiens s'étaient drapés de prudence. Tirer l'Inter en décembre, c'est bien, mais en février l'équipe italienne aura un tout autre visage. Vrai. Il est pire. L'équipe entraînée par Claudio Ranieri n'a plus aucune ramification avec la squad qui s'adjugea la C1 en 2010. C'est bien simple, à Milan, c'est la débandade. Les cadres veulent se barrer, le recrutement est raté et les stars sont aux abonnés absents (Sneijder, Forlan, Maicon). Et comme Ranieri n'a pas trop de choix, il envoie ses trentenaires à l'assaut de l'OM. Sur le pré, les Chivu, Samuel, Julio Cesar, Zanetti, Stankovic répondent à la jeunesse Olympienne (Valbuena, N'Koulou, Azpilicueta, Ayew, Amalfitano and co). Didier Deschamps aligne son habituel 4-3-3 avec le seul Brandao en pointe. Il faut faire avec la blessure de Rémy. Une vraie perte pour les locaux. Sauf que, sur la forme du moment, l'OM est favori. Clairement. Et ça, il faut assumer et faire le jeu. Surtout à la maison contre une équipe expérimentée (neuf trentenaires sur onze chez les Lombards). Dans une rencontre très fermée, l'OM prend une petite option avec ce but d'André Ayew dans les arrêts de jeu (1-0).

Cup Winners Cup 1980 1981 As Monaco Valencia

First Round,
Second Leg
1 October 1980
Stade Louis II Monaco

Le F.C, Valence, qui avait empêché l'an dernier le F.C. Nantes de parvenir au sommet européen . se trouve encore une fois sur le chemin d'un club français, en l'occurrence l'A.S. Monaco. C'est une tâche très difficile qui attend les joueurs de la Principauté. C'est toujours l'Argentin Mario Kempes qui sera le principal danger pour Jean Petit et ses équipiers. "Marito", dans un grand jour, est capable de gagner un match à lui tout seul. Même dans un jour sans, une fraction de seconde lui suffit pour assurer un résultat. A ses côtés, on ne retrouvera pas Bonhof, transféré à Cologne, mais un autre sérieux client en la personne de l'Uruguayen Fernando Morena. Né il y a vingt-huit ans à Montevideo, ce solide avant-centre de 1,78 m compte près de cinq cents buts à son actif en matches officiels. Il a débuté sa carrière professionnelle à l'âge de dix-sept ans sous les couleurs de River Plate. En 1972, il retrouvait Pcnarol, son pays d'origine, avant d'émigrer en Europe, en 1979, à Rayo Vallecano le club madrilène. Depuis l'intersaison à Valence, il formera un duo offensif de choc avec Kempes...

Ligue des Champions 2011 2012Apoel Nicosie Real 22mnts

Friendly 1973 Germany Argentina

Friendly 1973 Scotland Germany

C1 1970 1971 Atletico Madrid Cagliari