Sunday, April 2, 2023

Ligue 1 2011 2012 Lille Marseille

 À l'heure où reprend le feuilleton de la Ligue1, le PSG est en tête, Nancy, Sochaux et Ajaccio sont dans la charrette, mais une demi-douzaine d'équipes rêvent encore d'Europe et de Ligue des champions, quelques-unes du titre, une autre moitié reste toujours sous la menace d'un relégation en L2, et les écarts, aussi bien en haut qu'en bas, sont suffisamment serrés pour affirmer sans risque de se tromper que rien n'est joué. Huit jours de break complet, deux semaines sans compétition et trois sans Championnat ne changent pas fondamentalement la donne. Mais une coupure comme celle-ci peut parfois suffire, néanmoins, pour briser une dynamique positive, stopper une série désastreuse et rebattre en partie les cartes. 

 Autrement dit ? Pour les vingt clubs, les plus riches comme les plus humbles, les plus ambitieux comme les plus raisonnables, il va déjà falloir remettre la machine en route, passer l'hiver et déterminer les bonnes priorités, en termes de jeu et d'objectifs, avant d'y voir plus clair... Depuis l'arrivée des Qataris, Paris est LE favori. S'il n'a pas tenu toutes ses promesses dans le jeu jusqu'ici et si son rythme s'est ralenti à l'approche de l'hiver (10 points sur 18 possibles lors des six dernières journées), il a néanmoins terminé les matches aller en tête, ce qui,  statistiquement, est plutôt encourageant (cinq des dix derniers champions d'automne ont été champions) et ce qui, dans son histoire, est bon signe . 

Avec l'arrivée de Carlo Ancelotti à Noël, il vient aussi de s'offrir un entraîneur comme il n'en a jamais connu. Quel sera maintenant l'impact du technicien italien, à quelle vitesse celui-ci fera-t-il passer son message et dans quelle mesure saura-t-il faire progresser l'équipe? Quel sera le vrai bilan du mercato d'hiver, après autant d'effets d'annonce sans lendemain, et avec quels joueurs, quel onze type et quelle organisation de jeu Paris finira-t-il la saison? Nul ne le sait. Ce que personne n'imagine une seconde, en revanche, c'est qu'Ancelotti fasse moins bien que Kombouaré avec un effectif sans doute encore meilleur. Les dizaines de Millions d'euros déversés sur le Psg ont charrié les pronostics en faveur du club de la capitale. Les buts et l'enthousiasme propagés par Montpellier ont aimanté les regards du côté de l'Hérault. La jeunesse et les sourires étalés par les Lyonnais ont regonflé le capital sympathie de l'OL, bien entamé. Et Lille, dans tout ça ? Peu aidé par une campagne européenne insipide, le LOSC s'avancerait presque masque, malgré son doublé de la saison passée et sa moitié de Championnat quasi immaculée, seulement écornée par une défaite en dix-neuf matches. Pourtant, le champion de France est bien là, placé en embuscade sur le podium. 

Peut-il marcher sur ses propres traces, empreintes de géants gravées à jamais dans les mémoires nordistes ? Les arguments sont sur la balance, à vous de peser le pour et le contre. Pour disputer ce rude marathon qu'est la Ligue 1, le LOSC actuel ne manque pas d'allure, comme son prédécesseur de la saison dernière. Son résultat nul (4-4) face à Nice, au terme d'une rencontre aussi endiablée que les dribbles d'Hazard, lui a permis, juste avant Noël, de glisser un trente-sixième point dans sa besace. Fin 2010, c'est avec seulement une unité de moins que Lille avait clôturé la première partie de Championnat, si l'on incorpore dans son bilan le succès sur Nancy (3-0,18° j.), acquis le 19 janvier 2011. Si, à cette époque-là, l'équipe nordiste totalisait trente-six buts contre trente-trois aujourd'hui, cette légère décrue sur le plan offensif est compensée par une meilleure étanchéité défensive, car elle en a encaissé deux de moins. En termes arithmétiques, donc, if y a photo entre les deux équipes, lancées à une vitesse quasi identique vers la seconde partie de saison.

28 Aout 2011
Stade Nord Lille Metropole



C'est un sommet inhabituel, mais le public y a vile pris goût. Depuis que Lille a rejoint Marseille sur les cimes de la Ligue 1. leurs confrontations génèrent une moyenne exceptionnelle de 4,8 buts par rencontre. Encore tout frais, le dernier Trophée des champions (5-4 pour Marseille, le 27 juiIlet à Tanger, au Maroc) et son impensable finish (Lille menait 3-1 à la 72' minute) n'occulte pas les deux rendez-vous en Championnat la saison passée - le succès de l'OM dans le Nord, avec un doublé de Rémy (3-1 ) et celui de Lille au Vélodrome grâce à un but sensationnel d'Hazard (2-1), ni la victoire du LOSC sur un OM tout juste sacré champion (3-2. le 8 mai 2010) alors que les Marseillais menaient 2-1 à dix minutes de la fin. 

 « C'est vrai, il y a du jeu car les deux équipes sont orientées sur te jeu d'attaque, note le Marseillais Mathieu Valbuena. En proposant du jeu. on s'expose beaucoup. Ces scores sont étonnants car les deux défenses sont solides. » « On attaque beaucoup, c'est notre culture, là philosophie du coach, analyse de son côte Rio Mavuba, le capitaine du LOSC. Marseille ne défend pas comme les autres équipes. Cela ouvre des espaces pour les deux formations. » Plus fluide, plus agréable, plus percutant aussi, le jeu lillois faisait référence la saison passée, à la différence de celui de l'OM, puissant et efficace mais assez ennuyeux. Les Nordistes affichent toujours les mêmes intentions, mais il y a du mieux à Marseille dans l'utilisation du ballon et le jeu vers l'avant. "J'ai l'impression que l'on est un peu restés sur noue image de la saison passée, regrette Guy Stephan, l'adjoint de Deschamps. 

 En termes de maîtrise. cela n'a oourtant rien à voir. Vu de Lille, ça ne saute pas encore aux yeux. Rudi Garcia voit l'OM comme "un adversaire dangereux. qui dégage une grande puissance athlétique et est capable de marquer à n'importe quel moment". Marseille est capable d'aller très vite en contre. Nous, on a la maîtrise du ballon et on est capables de les faite déjouer», souligne Mickaël Landreau. Individuellement, chaque équipe est armée. Sur le terrain comme sur les bancs, note Mavuba. les deux formations possèdent des joueurs offensifs capables de faire des différences importantes ou des exploits individuels. Et si ce soir les gardiens prenaient leur revanche? "Je suis persuadé qu'un Lille-OM sans but ferait forcément un très beau 0-0 ", sourit Valbuena, qui n'a pas l'air de vraiment y croire : "Quand on prend un but, on se dit qu 'on peut toujours revenir. Mais c'est encore plus vrai contre Lille. C'est vrai, c'est toujours un match plaisant à jouer.". A regarder, aussi. 

FR repost lien mort retrouvé sur un disque dur.
Pas destiné à etre copié collé dans d'autres sites
Lgue1.2011.2012.Llle.Mars.Thewildbunch22.1Hlf.mkv
398.51 Mo https://1fichier.com/?cwugq97941s2n9zih0mb
Lgue1.2011.2012.Llle.Mars.Thewildbunch22.2Hlf.mkv
405.46 Mo https://1fichier.com/?3i9m807svg5tbs2ivn4a















5 comments:

  1. Merci pour ces matchs! Par contre, en guise de match retour, j'ai Marseille-Montpellier au lieu de Marseille-Lille

    ReplyDelete
  2. hmm pochettes inversees je verrais ca demain

    ReplyDelete
  3. marseille montpelleier amical presaison ou finale coupe ligue? j'en avais mit plusieurs a l'epoque

    ReplyDelete
  4. Match en retard de la 30e journée avec la victoire 3-1 de Montpellier à Marseille

    ReplyDelete
  5. bizarre je l'avais posté ce match de Montpeller. Le marqué marseille montpellier c'est du rugby tant pis pour celui là

    ReplyDelete

NO LINKS ALLOWED