Tuesday, April 11, 2023

Coupe Uefa Final 1997 1998 Inter Milan Lazio

Finale
6 Mai 1998
Parc des Princes

 Déploiement de superstars mondiales, grosse ambiance et joli match: le Parc des Princes, peu habitué à pareilles soi-Jfc rées, a été gâté pour sa sixième finale européenne. La Coupe de l'UEFA s'offrant désormais sur un seul match (enfin!), c'est un petit coin d'Italie qui a fleuri à Paris puisque, pour la quatrième fois dans l'histoire de la C3, la finale mettait aux prises deux clubs transalpins: l'Inter et la Lazio. 

 Noyé sous un océan d'oriflammes, sublimé par un chœur vibrant, le virage Auteuil a chaleureusement salué sa Lazio. Les Romains, fraîchement couronnés en Coupe d'Italie, ne sont pourtant pas au mieux: victimes d'une sérieuse baisse de régime, ils ont dû lâcher prise dans la course au Scudetto et nombre de leurs hommes clés sont fatigués (Nesta, Jugovic), boiteux (Nedved), voire carrément cassés (Boksic). Ce qui n'empêche pas le remarquable entraîneur Suédois, Sven Goran Eriksson, fort des quatre points (sur six) pris à l'Inter en Championnat, de se montrer confiant. De leur côté, les Milanais, qui viennent de perdre à Turin, face à la Juve, le match décisif dans la course au titre national, ont reporté teurs ambitions sur une Coupe de l'UEFA dont ils se sont épris (vainqueur en 1991 et 1994, finaliste en 1997). Le président Moratti a exigé un titre cette saison. Et les joueurs, par ailleurs soucieux de laver l'affront de la saison précédente (défaite en finale contre Schalke 04. aux tirs au but) savent qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur... 

 Alors, tels d'impitoyables prédateurs, ils saisissent d'emblée leur adversaire au collet et le font plier dès la cinquième minute: Simeone alerte «Bam-Bam- Zamorano en profondeur et la défense D/ancoce/este, figée, regarde le Chilien ouvrir la marque, d'un astucieux coup de patte. Le match est à peine commencé qu'il est déjà terminé: la Lazio, maladroite et inhibée, ne voit plus le jour, parfaitement maîtrisée par un Inter sans faille. Les occasions se succèdent (une barre de Ronaldo, un poteau de Zamorano), les buts aussi: c'est d'abord l'Argentin Zanetti qui, d'une frappe pure et splendide, fait le break. C'est ensuite le Brésilien Ronaldo (parti hors jeu}, qui s'en va effacer Marchegiani pour marquer dans le but vide. C'est fini. L'Internazionale. qui n'aja-mais autant mérité son appellation (trois Italiens seulement titulaires au coup d'envoi), savoure son triomphe à la sud-américaine et Gianluca Pagliuca, radieux, s'en va brandir le trophée dans la nuit parisienne. Le vestiaire nerazzum égrène ses héros. Ils s'arrêtent, un à un, à la lisière d'une forêt de micros. Voilà les buteurs. -J'ai la tête dans les étoiles!", lâche Zamorano. Zanetti: «Je suis le plus heureux des hommes. Je dédie mon but à mes parents, qui sont spécialement venus de Buenos Aires-, Ronaldo: «C'est mon premier titre en Italie. Ce soir, je suis vraiment content". Le mot de la fin pour Youri Djorkaeff, le visage illuminé par un large sourire. Il quitte Paris, brûlant d'y revenir un mois plus tard, pour d'autres conquêtes. «Quand j'ai levé la coupe, c'est comme si la France entière la levait," S'il pouvait en brandir une autre, le 12 juillet au soir..

ITA repost lien mort retrouvé
Absolument pas destiné à etre copié collé dans d'autres sites
Ufa.1997.1998.Fin.Int.Laz.thewildbunch22.mkv
1.14 GB https://1fichier.com/?nvgryvvn68vf0a24npd3


Yellow Card: Fresi (18e), Zanetti (63) et Ronaldo (74e) Jugovic (59") Almeyda (79")
Sent Off: West (85')  Almeyda (89) 
 FC INTER: Pagliuca - Colonnese, Fresi, West - Winter (Cauet, 69"), Ze Elias, Simeone. Zaneîti - Djorkaeff (Moriero, 69°) - Ronaldo, Zamorano (Sartor, 73-). Coach: Simoni.
SS LAZIO: Marchegiani - Grandoni (Gottardi. 54'), Negro, Nesta, Favalli - Fuser, Venturin (Almeyda. 49), Jugovic. Nedved - Mancini, Casiraghi. Coach: Eriksson.













 Caps





















3 comments:

NO LINKS ALLOWED