Sunday, August 6, 2023

Europa League 2009 2010 Ajax Amsterdam Anderlecht Lukaku


Premier tour 6e journee
17 decembre 2009
Amsterdam Arena

ENG repost dead link
C3.2009.2010.Ajx.Anderl.twb22.blogspot.com.mp4
2.91 GB https://1fichier.com/?it3jngghgbrtvea25hzr

Ajax : Stekelenburg - Van der Wiel, Oleguer, Vertonghen, Anita - Donald (80 Suarez), Enoh (60 Rommedahl), De Jong (84 De Zeeuw) - Pantelic, Sulejmani, Emanuelson. Entraîneur : Martin Jol.
Anderlecht : Proto - Gillet, Mazuch, Juhasz, Deschacht - Legear (80 Suarez), Kouyaté, Boussoufa, Biglia, Van Damme (90+1 Sare) - Lukaku (64 Frutos). Entraîneur : Ariel Jacobs.

Pour ne pas dépendre du résultat du match entre Zagreb et Timisoara, les Anderlechtois devaient ramener au moins un point d'Amsterdam. Dominés en possession de balle, les Bruxellois ouvrent pourtant la marque dès leur première offensive à la 13ème minute. Sur un coup franc de Boussoufa, Lukaku s'élève plus haut que son défenseur et envoie le ballon au fond des filets d'une belle tête croisée (0-1). Sur sa deuxième occasion, le jeune Belge double la mise à la 22ème en reprenant une nouvelle fois de la tête un centre de Legear, bien isolé par Biglia (0-2). Les 'Mauve et Blanc' gèrent parfaitement la rencontre et passent une première fois tout près du troisième but à quatre minutes du repos avec un centre de Boussoufa, qui finit sa course sur la transversale et est repris à côté par Van Damme. Pratiquement dans la foulée, le Marocain adresse un centre précis à Legear qui manque sa reprise, mais profite d'un rebond favorable pour tromper Stekelenburg, à bout portant, à la 43ème minute (0-3).


Aucun changement n'est à signaler à la reprise. L'Ajax conserve le ballon et tente de porter le danger devant le but, mais Anderlecht se défend assez facilement. Alors que le rythme de la rencontre a diminué d'un cran, les Ajacides réduisent l'écart à un petit quart d'heure de la fin via Emanuelson (1-3). Malgré un dernier tir de Rommedahl sur la latte, Anderlecht s'impose facilement et se qualifie pour les seizièmes de finale en terminant premier du groupe A. Le tirage au sort aura lieu vendredi à 13h00 à Nyon. Les matches aller sont prévus le 18 février 2010, le retour une semaine plus tard. Pour la première fois depuis 18 ans, trois clubs belges seront encore en lice pour une compétition européenne après l'hiver, puisque le FC Bruges, deuxième du groupe J, et le Standard, troisième de la poule H en Ligue des Champions, et reversé en Europa League, seront aussi de la partie. 


Vainqueur de son groupe, Anderlecht héritera d'un adversaire qui a terminé deuxième de sa poule en Europa League ou qui ne figurait pas parmi les quatre meilleurs troisièmes en Ligue des Champions. La situation est inversée pour le Standard et Bruges, qui ne tomberont toutefois pas sur les Bruxellois puisque deux équipes du même pays ne peuvent pas s'affronter à ce stade de la compétition. Lors de la saison 1991-1992, La Gantoise avait atteint les quarts de finale de la Coupe UEFA (éliminé par l'Ajax), Anderlecht le troisième tour de la Ligue des Champions (troisième du groupe 1 remporté par la Sampdoria devant l'Etoile Rouge de Belgrade ), et le FC Bruges les demi-finales de la Coupe des Vainqueurs de Coupe (battu par le Werder Brême).



 

1 comment:

NO LINKS ALLOWED