Avant 2021, L'Italie remporte le seul championnat d'Europe de son histoire. La Squadra Azzurra se hisse même en finale en jouant à pile ou face.
ENG sst NED repost dead link
Euro.1968.twb22.blogspot.com.mp4
1.22 GB https://1fichier.com/?b17u6ebxhlxno2xkk7yl
En 1968, le Vieux Continent a un goût de crème anglaise. Les Beatles règnent sur le monde de la musique. Le Manchester United de Bobby Charlton et de Matt Busby vient de remporter la Coupe des champions. La sélection des Three Lions a gagné le Mondial deux ans plus tôt. Et cette équipe est enfin présente pour la phase finale de cette troisième édition du Championnat d'Europe des nations. En amont, pour les éliminatoires, l'UEFA a procédé à une réforme de la compétition. De 29 pays en 1964, on passe à 31. Du coup, on expérimente la formule de phase de poules. Sept groupes de quatre équipes et un huitième qui n'en comporte que trois. Chaque sélection qui termine en tête décroche un ticket pour un quart de finale aller-retour, dernière étape avant la phase finale.
Pour le premier round, l'Angleterre est dans un groupe 100 % anglo-saxon en compagnie de l'Écosse, du pays de Galles et de l'Irlande du Nord de George Best. La star des Red Devils ne fera pas de miracle avec sa sélection nationale et laisse les Anglais sortir en tête de cette poule et accéder au quart. Ce groupe va aussi accoucher d'un record : celui de l'affluence pour un match de football de championnat d'Europe. À l'occasion du match Écosse-Angleterre à Hampden Park, pas moins de 130 000 spectateurs sont présents dans les tribunes ! Et en quart, les coéquipiers de Bobby Moore sortent l'Espagne, tenante du titre. Mais l'Angleterre a beau être la nation à la mode lors de cette seconde moitié des sixties, c'est en Italie que se déroule la phase finale. Le pays s'est vu confier l'organisation après que la Squadra Azzurra eut accédé aux demies. Elle s'est d'abord extirpée d'un groupe assez faible où il y avait aussi la Suisse, la Roumanie et Chypre. Les Italiens battent ensuite la Bulgarie en quart et se retrouvent donc dans le dernier carré avec l'URSS, la Yougoslavie – qui a laminé l'équipe de France de Jean Djorkaeff et de Bernard Bosquier au tour précédent et l'Angleterre. Le plateau a fière allure malgré l'absence du dernier vainqueur espagnol.
Hélas, l'issue de la demi-finale Italie-URSS, à Naples, ne se décide pas sur des critères sportifs. Rapidement réduite à dix en raison de la sortie sur blessure de leur joueur-clé Gianni Rivera, les Transalpins livrent un match héroïque en défense face aux assauts soviétiques jusqu'à la fin des 120 minutes de jeu (0-0). « Un autre de mes coéquipiers souffrait de crampes, alors on a en fait terminé le match à neuf et demi », raconte le capitaine Giacinto Facchetti, décédé en 2006, sur le site de l'UEFA. Les tirs au but n'étant pas encore prévus au programme, c'est à pile ou face que l'on va désigner le finaliste !
Reports
https://www.calciomio.fr/litalie-leuro-1968-premiere-derniere-id-12914
https://www.cnews.fr/foot/2016-05-19/euro-1968-lannee-ou-litalie-sest-qualifiee-pour-la-finale-grace-au-pile-ou-face
https://fr.uefa.com/uefaeuro-2020/news/025b-0edfa6e63d27-cd6c8055b636-1000--euro-1968-tout-savoir/
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED