ESP BarcTv repost lien mort retrouvé
Barca.Women.2021.2022.All.Goals.twb22.ts
1.83 Go https://1fichier.com/?7j79a1uaauite5oahvp6
L’envol barcelonais puise sa source en 2015, année de la professionnalisation du club, synonyme de restructuration. Jusqu’alors, l’équipe souffrait d’un manque de ressources, ce qui touchait notamment la formation. « Alexia Putellas, par exemple [qui a reçu le Ballon d’or de la meilleure footballeuse de l’année 2021], a dû quitter le Barça, car le club avait fermé deux équipes de jeunes », rappelait, en mars, dans les colonnes d’El Pais, l’actuel directeur sportif des féminines, Markel Zubizarreta. L’état-major a corrigé le tir depuis. « Nous avons désormais des catégories de jeunes allant de 12 ans à 19 ans. Deux nouvelles équipes vont être créées en vue de la saison prochaine. L’académie va passer de 100 à 140 joueuses pour l’exercice à venir », détaille, pour Le Monde, le dirigeant catalan.
Comme pour les hommes, le vivier local est au cœur du projet sportif. De nombreuses joueuses issues du terroir catalan composent l’effectif. Parmi elles, la star Alexia Putellas (revenue au club en 2012) ou encore Aitana Bonmati, symboles d’une identité de jeu « à la barcelonaise » fondée sur la possession du ballon et le redoublement de passes. « Les préceptes et consignes de jeu sont appris dès le plus jeune âge aux enfants, garçons ou filles. Toutes les joueuses espagnoles sont formées avec l’identité du Barça. Ça crée une équipe compétitive, avec un ADN développé depuis plusieurs années, auquel on ajoute des étrangères pour combler certains manques, comme la vitesse », souligne Elise Bussaglia.
A l’été 2021, le centre de formation de la « Masia » a hébergé ses neuf premières joueuses, quand, jusqu’alors, les apprenties footballeuses étaient contraintes de rentrer chez elles après les entraînements. Certaines ont pu évoluer avec l’équipe première, cette saison (Ona Baradad, Martina Fernandez). Cette stratégie semble avoir porté ses fruits. Le club s’impose, depuis 2020, comme le rouleau compresseur du football ibérique. Les Catalanes viennent de remporter un troisième titre de championnes d’Espagne d’affilée, réalisant un sans-faute (30 succès en 30 rencontres).
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED