Sunday, May 29, 2011

Cup Winners Cup 1977 1978 St Etienne Manchester United

Round One
First Leg
Stade Geoffroy-Guichard,
St Etienne

Attendance 34 000.
Referee : M. Biwersi
 Le doux soleil de cet après-midi d'automne stéphanois n'annonçait pas une soirée grinçante. A première vue, dans la ville, le ton de l'avant-match était à la discrétion. Pour la première fois depuis longtemps, le président Rocher n'assistait pas au repas d'avant-match. Coupe des Coupes / Une Coupe d'Europe en second ? Dès quinze heures, les premiers arrivés se pressent aux abords de la nouvelle boutique des « Verts » construite à l'entrée du stade, s'emmêlant parfois les pieds dans les câbles des caméras de Pierre Badel, qui doit diffuser le match vers l'Angleterre et... la Yougoslavie. Isolés, quelques jeunes supporters anglais, torse nu, se font bronzer au soleil. Gentils, en apparence ! Rien à voir, à première vue, avec les cinq voyous qui ont brisé la veille la porte vitrée du Grand Hôtel et qui ont été appréhendés, dont deux avec un couteau, par la police appelée au secours. « Ils ont sorti des poignards ! », m'avait dit le matin le barman. A cette heure, les brebis galeuses sont au frais, au poste. Au cours du repas des journalistes, des confrères anglais se sont inquiétés de savoir comment était le public stéphanois, après avoir appris que les partisans de Manchester (1 500) seraient mêlés à ceux des Verts dans les tribunes populaires.

Le parking du stade se bouche peu à peu. Un camion blanc immatriculé 78, une 504 bleue 87, une Méhari verte 19 : on est venu de loin pour encourager les Verts. Une R 8 avec 34 sur sa plaque est venue de Montpellier avec à son bord quatre filles en jeans et un garçon aux faux-airs de Rocheteau. Ils s'appliquent, tranquilles, à coller leur pare-soleil qu'ils viennent d'acheter à la boutique des Verts. Tout à l'heure, un type est venu les saluer: « Vous êtes de l'Hérault. Moi aussi... » 15 h 30 : la première perruque verte fait son apparition portée par un gaillard qui salue dans une R4 décapotée. 16 h 09 : arrivée de costauds venus de... Bayonne. 16 h 28 : entrée comme pour une parade des autocars des supporters parisiens. Ouverture des portes. En lever de rideau, les juniors de Saint-Etienne affrontent le onze de Montbrison. Coup d'envoi : 18 heures. 19 heures : l'armée rouge de Manchester fait son entrée dans les gradins debout sud, drapeaux et écharpes brandis. Quelques centaines... Courageusement, ils s'installent au beau milieu des gradins mais face aux spectateurs avant d'entamer une étonnante marche vers le haut qui.provoque les premiers remous. Premiers jets de projectiles, premiers chants des Anglais. 19 h 05 : premières bagarres sérieuses. Et puis ce sera l'enchaînement: des bagarres de plus en plus violentes. Des jets de projectiles divers. La panique qui s'empare du public sous les yeux atterrés du président Rocher. Des spectateurs affolés franchissent les grilles et se réfugient sur le terrain. Premiers blessés qui restent à terre. Les bagarres, bien que brèves, sont devenues plus graves. Malheur à l'Anglais qui se fait coincer sur la pelouse. Qui a frappé le premier ? On ne le saura jamais. La police a un mal fou à se frayer un chemin sur le lieu des combats et devra recourir à la brutalité pour évacuer du stade les plus excités et les plus dangereux des Anglais. Honte sur Manchester ! Plusieurs dizaines de blessés. Depuis bien longtemps déjà, les juniors de Saint-Etienne et l'équipe de Montbrison ont quitté le terrain. Une sombre fumée grise monte des cheminées et se déverse sur le stade. Ce soir, le diable devait être au rendez-vous...
L'ordre semble rétabli. Quelques Anglais sont même de nouveau rentrés dans les tribunes avec, entre eux et les Stéphanois, un espace d'un mètre qui ne sera jamais plus comblé.

A l'annonce de la composition des équipes, gros succès pour Barthélémy et pour le remplaçant de luxe... Dominique Rocheteau. D'entrée, Buchan dégage en corner. Tiré par Sarramagna, dégagé de nouveau par Mac llroy. Re-cor-ner, tête de Sarramagna. Récupération de Mac Grath pour Pearson. Hors-jeu. Un centre de Santini, dangereux. Réponse de Me llroy. Pearson, déjà lui, manque de peu la reprise. Première montée de Piazza. Sans succès. Quelques secondes plus tard, Osvaldo est en difficulté devant Pearson. But de Hill. Hors-jeu... Comme à l'habitude, les Verts vont tenter le forcing mais les Anglais rendent coup pour coup (dans le bon sens du terme). A un dégagement en catastrophe de Bathenay succède un arrêt-miracle de Step-ney. Au bout de trente minutes, la poussée verte se fait plus forte. Patrick Revelli, Barthélémy frappent violemment aux carreaux avant que Santini, ayant reçu le ballon de Sarramagna, ne manque l'immanquable. Dès la reprise, les Anglais sont dangereux par Pearson, puis par Coppell. Rocheteau s'échauffe. Lopez, Janvion, Bathenay sont à deux doigts d'ouvrir. Rocheteau remplace Barthélémy. Sans s'émouvoir, Pearson tire au ras du poteau. Les premières réactions de Rocheteau sont lumineuses. Un échange avec Sarramagna aboutit à un corner, L'entrée de Dominique redonne du tonus à la ligne d'attaque. Hill puis Me Grath se font refuser deux buts pour hors-jeu justifiés. Rocheteau et Bathenay tentent leur chance. Soixantième minute, Pearson échappe à Farison, centre sur Hill. Reprise instantanée. Saint-Etienne : 0 — Manchester : 1. Jamais vu depuis la visite déjà lointaine du Legia. 79" minute : sursaut d'orgueil stéphanois. Synaeghel égalise entre deux défenseurs anglais. Greenhoff a été remplacé par Orston, Me llroy par Grimes. Bathenay et Patrick Revelli veulent emporter la décision. Mais Hill, par deux fois, fait courir le frisson. Une ultime montée sans succès de Piazza. Malgré quelques yeux au beurre noir, les supporters anglais peuvent chanter.


Tard dans la nuit, les radios donneront des nouvelles alarmantes sur l'état de certains blessés faisant un peu passer au second plan, sur le moment, les excellentes performances des trois autres représentants français en Coupe d'Europe : Nantes, Bastia et Lens. Une nuit noire à oublier. Dimanche 18 septembre: réunion extraordinaire de la commission de discipline de l'UEFA. Décision brutale : Manchester United est disqualifié. Saint-Etienne est qualifié pour le tour suivant. Il n'y aura pas de match retour. Pour l'exemple... Paradoxalement, la presse anglaise se déclare plus satisfaite de cette dure sanction que la presse française. Les joueurs de Saint-Etienne soulignent l'injuste punition pour des joueurs qui ont été des adversaires corrects. Robert Herbin sait que Manchester United peut encore faire appel. Il décide de maintenir ses joueurs sous pressing. Lundi 25 octobre : c'est l'incroyable retour en arrière de l'UEFA. La décision précédente est annulée. Le match retour devra avoir lieu avant le 5 octobre sur un terrain situé au moins à 200 kilomètres de Manchester. Le club de Manchester est aussi condamné à payer une lourde amende. Il se murmure d'abord que la rencontre pourrait avoir lieu à Londres. On cite les terrains d'Arsenal et de Chelsea. Puis se dessine la possibilité de Wembley. Au matin du mercredi 28 septembre, date des matches retour du premier tour, c'est le nom d'Aberdenn en Ecosse qui est cité jusqu'à ce qu'on apprenne en fin de soirée que c'est finalement sur la ville de Plymouth, port célèbre au sud-ouest de l'Angleterre, que sont tombés d'accord Saint-Etienne-Manchester. Date prévue : mercredi 5 octobre. Robert Herbin avait bien raison de maintenir ses troupes sous pressing.



Manchester United : Stepney ; Nicholl, Albiston, Buchan, Greenhoff ; Me llroy, Mac Creery, Coppell ; Me Grath, Pear-son, Hill. Entr. : Dave Sexton.
Saint-Etienne : Curkovic ; Janvion, Piazza, Lopez, Farison ; Bathenay, Santini, Synaeghel ; P. Revelli, Barthélémy, Sar-ramagna. Entr. : Robert Herbin.
Remplacements : Barthélémy par Rocheteau. Me llroy par Grimes ; Greenhoff par Orston,
Buts: Hill (77') pour Manchester; Synaeghel (79*) pour Saint-Etienne.




Codec H264, Mkv
Bitrate 1300
Sound 128 kbps
Full Game
French Comments
Pass :
Special Pass 

for Members Only

 Here's the "special for members only"  for the month of may as a kind of reward for members. All you have to do is sign as a member thats it. It's totally private. A password will be send to these ones. It's the same that last month (with no point at the end). If you're a new member or if you didn't keep it, email me or give your member nickname on that post

http://www.megaupload.com/?d=8HQGNBNU
http://www.megaupload.com/?d=TERDJYQJ
http://www.megaupload.com/?d=WTMGOP9A
http://www.megaupload.com/?d=TM4PUAU6
http://www.megaupload.com/?d=OSL8VGN4















Caps



50 comments:

  1. hello, please pass;

    ReplyDelete
  2. hi,
    how can I REGISTER ME, PLEASE?
    Rgards

    ReplyDelete
  3. look on the right side of the blog : members
    or on the top of the blog.

    ReplyDelete
  4. hi,
    just registered as "luck60"
    I'm waiting for pass regards

    ReplyDelete
  5. hi,
    just registered as "gabylorik75"
    I'm waiting for pass regards

    ReplyDelete
  6. hola ya estoy registrado y no recibo nada un saludo

    ReplyDelete
  7. cortesemente mi puoi registrare come bg66

    ReplyDelete
  8. mi puoi indicare per favore la password

    ReplyDelete
  9. mi puoi indicare la password

    ReplyDelete
  10. just registered as smithwm. Please send me the password. Thanks and thanks for all the uploads.

    ReplyDelete
  11. I sent the pass through friend connect (the only way for me). if you didn't get it send me an email with your registration nickname.

    ReplyDelete
  12. Bonjour,
    J'aimerais beaucoup voir le match qui a marqué le début de la fin du grand Saint-Etienne.
    Tous mes remerciements pour le mot de passe et toutes mes félicitations.

    ReplyDelete
  13. MOE registrado por favor contraseña.GRACIAS

    ReplyDelete
  14. If Password not received send me an email with your registration nickname.

    ReplyDelete
  15. Hello my friend.....add me as a member and send please the paswd:

    psuxakias@gmail.com

    User Id: psuxakias

    ReplyDelete
  16. psuxakias : I can't do it, you have to do it.
    NEVER GIVE YOUR PASSES LIKE THAT IT'S DANGEROUS!!!!

    ReplyDelete
  17. I didn't give any paswd but only the user id.

    Which is the procedure?

    Psuxakias

    ReplyDelete
  18. My user id is Psuxakias, plz send the paswd.

    Thank you very much.

    ReplyDelete
  19. ok done . I sent you the password through friend connect

    ReplyDelete
  20. Send me the pass pls.

    F

    ReplyDelete
  21. Ok F : envoyé par friendconnect

    ReplyDelete
  22. Hola por favor la contraseña.Gracias

    ReplyDelete
  23. bonjour, comment avoir le pass svp ?

    ReplyDelete
  24. hi twb. my blogger username is drablj. can you send me password for these st. etienne gems? thanks for all the hard work.

    ReplyDelete
  25. hm... Followers (40) my picture is dennis bergkamp. it says drablj drablj, sorry. if that does not work i'll give you my e-mail.

    ReplyDelete
  26. ok drablj send me an email i will send you the pass

    ReplyDelete
  27. Password please.I hope I could open the message

    ReplyDelete
  28. Chernov : done friendconnect (if you can'nt open, send me a message (to my email)

    ReplyDelete
  29. Password please! Thank you TWB22 ;) mirkot.69 friend connect

    PS. You have the video of the third match between Racing Club and Celtic in Montevideo, 1967?

    ReplyDelete
  30. Bonjour twb22,

    Pourriez vous me renvoyer le password s'il vous plaît ? Merci d'avance Franck
    hampdenpark86@neuf.fr

    ReplyDelete
  31. Hi, please send me the password for my nickname: gizzmoor, Thanks and regards

    ReplyDelete
  32. Hello
    I'm waiting for pass regards
    My nickname is: Hugo Amaro

    ReplyDelete
  33. Hello Hugo
    Always same : sent via friend connect. If you can't get it send me an email

    ReplyDelete
  34. How to get flogged, and then really want to watch this match, please! :)

    ReplyDelete
  35. Hello, please send pass to Kork Ballington. Merci!

    ReplyDelete
  36. Kork Ballington : Registration Name?

    Kork Ballington : send me an email i can't reach you.

    ReplyDelete
  37. hello..how can I register please?

    ReplyDelete
  38. contact me on dgzammit@gmail.com

    ReplyDelete
  39. For registrer or for registered, send me email to : thewildbunch22@hotmail.fr

    ReplyDelete
  40. Je viens de m'aperçevoir que le match est avec les commentaires français de l'époque car j'ai ce match mais avec le son du stade.Peux-tu stp me donner le MP? merci d'avance...

    ReplyDelete
  41. I lost the pasword. Is there some way to recover it?. Thanks

    ReplyDelete

NO LINKS ALLOWED