POL 30 mnts
Lech.Poznan.1983.1993.POL.twb22.mp4
1.60 Go https://1fichier.com/?bxoo85q3natix5or8pp9
ou or 1.64 Go https://1fichier.com/?ovtk4otl7ya8zsw6ir1v
Après s’être installé confortablement dans l’élite footballistique du pays, le Lech passe un nouveau cap avec l’arrivée de Wojciech Łazarek, entraîneur plutôt habitué à jouer le milieu de tableau polonais. Il va alors prendre en main une génération exceptionnelle de joueurs qui va permettre au Lech de remporter de nombreux titres et surtout permettre à la sélection nationale d’arracher la 3ème place au mundial 1982 en Espagne (en battant la France 3-2 lors de la petite finale). Cette génération est guidée par Mirosław Okoński et Krzysztof Pawlak, tous les deux présents chez les «Białe Orły» ( les aigles blancs, surnom de l’équipe polonaise).
Cette décennie, avant d’enchainer les titres, commença déjà par l’arrivée d’un nouveau en stade en 1980. Fini le squat chez les voisins du Warta, place au Stadium Municipal (l’actuelle Ineo stadium), après 12 ans de construction (1968-1980) les Kolejorz passent à la vitesse supérieure. D’abord avec Lazarek qui va glaner 4 titres en 4 ans, deux coupes en 82 et 84, puis deux championnats 83 et 84. Le premier et unique doublé du Lech marquera le départ du coach pour l’équipe du Lechia Gdansk qui fut ainsi son dernier club en tant que joueur. Gdansk, pour les non-géographes-politologues, est une ville de chantiers navals au nord du pays, au bord de la baltique, là où a commencé le mouvement Solidarnosc (solidarité) dirigé par Lech Walesa le «libérateur» du pays et premier président de la république ( élu). A l’époque c’était une des rares formations ouvertes (peut-être la seule) avec une vie plus souple durant la répression communiste.
L’équipe vit l’arrivée en partie d’une nouvelle génération de joueurs tout aussi talentueuse que la précédente mais dont le potentiel fut écrasé pendant 5 ans par le Górnik Zabrze (ville au sud de la Pologne proche de Cracovie). Les sudistes vont tout rafler sur leurs passage avec 4 titres d’affilée et 2 coupes de Pologne, mais le Lech continue de squatter les premières places de l’Ekstraklasa (prononce ça comme tu veux). Au final le seul grand problème du Lech Poznan fut jusqu’en 1993 la valse incessante des entraîneurs. De Lazarek en 1984 jusqu’au titre de 1993 par Jakóbczak, le Lech aura connu 11 entraîneurs, une instabilité dont les supporteurs des kolejorz aurait pu se passer allègrement.
Pendant la domination du Gornik, le Lech emmené par Andrzej Juskowiak, formé au club et promu en équipe première en 1987, va accrocher une Coupe en 1988 et trois titres en 1990, 1992 et 1993. C’est durant cette année 1993 que Juskowiak est parti faire le bonheur du Sporting Portugal, et ainsi rajouter d’autres lignes à son palmarès. C’est d’ailleurs pendant ses trois derniers titres que le Lech arrivera par 3 fois en 16e de finale de la Ligue des champions. (texte extrait de footballski.)
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED