28e journee
13 mars 2022
Stade St Symphorien
FR
L1.2021.2022.Metz.Lens.twb22.1MT.ts
843.2 Mo
https://uptobox.com/lcbxi2b6ga6j
https://filejoker.net/er34i1x9hdpm
L1.2021.2022.Metz.Lens.twb22.2MT.ts
1.0 Go
https://uptobox.com/rpcqqxvriem2
https://filejoker.net/qrxc3hdiiqia
Le RC Lens se déplace à Metz pour le compte de la 28ème journée de Ligue 1. Les Lensois restent sur une défaite décevante face au Stade Brestois samedi dernier (0-1), et ont besoin de se relancer. Franck Haise ne pourra malheureusement pas compter sur un groupe au complet. En effet, Przemyslaw Frankowski est suspendu, Corentin Jean n'est pas remis de sa blessure au ménisque et Wesley Saïd n'est pas encore à 100 %. "Il avait toujours une appréhension à cause d’une adhérence qui persistait. Il est désormais libéré, c’est une bonne nouvelle. Il a fait un gros travail avec Vincent Lannoy. Tout va bien mais on ne prendra pas le risque de le mettre sur une dernière séance", a déclaré Franck Haise, à propos de Wesley Saïd. L'ancien attaquant du TFC devrait reprendre l'entraînement collectif à partir de ce lundi.
Il y a des rivalités plus surprenantes que d’autres, qui naissent d’affrontements sportifs et grandissent au fil des années. Il est rare de voir une rivalité dépasser le cadre du derby régional entre deux clubs moyens du championnat de France, certes historiques. C’est pourtant le cas entre le FC Metz (62 saisons en Ligue 1) et le RC Lens (61 saisons en Ligue 1). Ce type de rivalités naissantes surprend moins lorsqu’il s’agit des gros clubs de notre championnat tels que Marseille et Lyon dans « l’Olympico » ou Paris et Marseille dans ce qu’on appelle désormais le « Classique ». Et pourtant les matchs face au RC Lens sont devenus de véritables rendez-vous à ne pas manquer pour les supporters du Club à la Croix de Lorraine. Mais comment a pu naître une telle rivalité entre deux clubs qui n’ont pourtant rien en commun ?
La rivalité entre Metz et Lens naquit à la fin des années 90, au cours d’une saison 1997-1998 restée dans les mémoires de tous. Le FC Metz est peut-être le vice-champion de France le plus célèbre de l’histoire. En 1998, les hommes de Joël Muller terminent à la deuxième place du championnat, à égalité de points avec les sang et or, et ne cèdent le titre de champion de France que pour une différence de buts défavorable. La fête fut cependant belle à Metz à l’issue de cette saison historique, mais plus les jours passent, plus les Grenats, Carlo Molinari en tête, nourrissent le sentiment d’être passés à côté de quelque chose de grand. A juste titre. A ce jour, le championnat de France de Ligue 1 est le seul trophée national que le FC Metz n’a jamais remporté. Le titre de 1998 reste à ce jour le seul glané par le RC Lens en Ligue 1. De quoi avoir des regrets, surtout quand on perd le titre à la différence de buts, mais soit… Après tout, le FC Metz n’est pas le seul club à avoir fini 2ème de Ligue 1.Mais patatras ! Un an plus tard en 1999, le RC Lens joue de nouveau un sale tour au Club à la Croix de Lorraine. Les sang et or s’imposent 1-0 en finale de la Coupe de Ligue, ravissant ainsi un deuxième titre en 2 ans aux Grenats. Encore, ça fait beaucoup là non ?
Le FC Metz espérait pourtant remporter son premier trophée au Stade de France. En effet, inauguré le 28 janvier 1998 et théâtre du premier sacre mondial des Bleus le 12 juillet, le Stade de France n’existait pas avant ! C’est au Parc des Princes que Sylvain Kastendeuch a soulevé la dernière coupe nationale glanée par le FC Metz, la Coupe de la Ligue en 1996 face à l’Olympique Lyonnais. Loin des hautes sphères de la première division, les deux équipes ont eu l’occasion de recroiser le fer dans l’antichambre du football français en Ligue 2. Depuis près de 10 ans, les Grenats ont retrouvé le RC Lens quasiment chaque année, lorsqu’ils étaient en deuxième division, faisant figure de poids lourds du championnats. Au Royaume des aveugles…Depuis la remontée du FC Metz en Ligue 2 en 2013, les joueurs du club à la Croix de Lorraine ont même pris un malin plaisir à finir à chaque fois devant leurs rivaux lensois du haut de tableau, même au cours d’une saison 2014-2015 pitoyable de Ligue 1 où les Grenats avaient terminé 19ème et Lens 20ème, comme un symbole…En ce qui concerne les confrontations directes, depuis 2008 et la première redescente des deux clubs en Ligue 2, le bilan est plutot équilibré (texte letsgometz)
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED