Tuesday, June 18, 2024

World Cup 1997 Qualifs Germany Portugal


6 septembre 1997
Stade Olympique Berlin

GERM repost dead link
WC.1998.Qualifs.Germ.Port.twb22.blogspot.com.mp4
3.43 Go https://1fichier.com/?ab175ix4uww4iapuxlss

Après avoir dominé le monde chez les juniors au début des années 90, la génération dorée de Rui Costa et Figo doit enfin confirmer chez « les grands » . Mais un homme va se dresser entre le Portugal et son destin : un certain Marc Batta. Dans un groupe où la qualification se joue entre l'épouvantail allemand et une Ukraine émergente, le Portugal se retrouve contraint de s'imposer à Berlin. Un exploit réalisé par la génération 86 quelques années plus tôt et qui semble se reproduire quand Pedro Barbosa ouvre le score à la 70e minute. Six minutes plus tard, le sélectionneur Artur Jorge décide de faire sortir Rui Costa. 


Le meneur de la Fiorentina traîne un peu les pieds histoire de gagner quelques secondes. Il n'est pas le premier ni le dernier. Sauf que le très zélé Marc Batta décide de brandir un carton jaune. Et comme Rui Costa était déjà averti, il laisse ses coéquipiers terminer à dix. Quatre minutes plus tard, Kirsten égalise pour l'Allemagne. Le Portugal lâche la 2e place du groupe à l'Ukraine. Le 93 est inconsolable, « Saint-Diniz » ne verra pas la Seleção sur son tout nouveau Stade de France. C'est le dernier rendez-vous manqué par les Portugais avec une phase finale.

 
Il y a tout juste 20 ans l'Équipe nationale du Portugal se faisait éliminer au stade des éliminatoires de la Coupe du Monde 98, à la suite d'une expulsion polémique de Rui Costa de la part d'un arbitre Français, alors que la Seleção menait 1-0 face à l'Allemagne.  Après des débuts plutôt laborieux dans ces éliminatoires, la génération dorée de la Seleção qui comptait dans ses rangs des stars comme Luís Figo, Rui Costa où encore João Pinto, devait obligatoirement s'imposer face à l'Allemagne pour assurer sa qualification pour le mondial qui allait se dérouler en France.


Et contre toute attente le Portugal menait justement au score grâce à un superbe but de Pedro Barbosa à la 71e minute de la rencontre. En plus de mener au score, la Seleção avait un contrôle complet sur le match et s'acheminait alors vers une victoire et une probable qualification. Mais l'arbitre Français Marc Batta a pris une incroyable décision qui allait complètement changer la physionomie de la rencontre et qui fait encore polémique aujourd'hui. Alors que Rui Costa s'apprêtait à être remplacé par l'actuel entraineur du FC Porto Sergio Conceição, Marc Batta arbitre de la rencontre, avait alors estimé que Rui Costa était en train de gagner du temps et décidât alors de le pénaliser d'un deuxième carton jaune et donc de l'expulsion complètement injuste de l'une des plus grandes stars du football Portugais





Germany: Köpke, Helmer, Kohler, Heinrich (79. Wosz), Reuter (46. Babbel), Nowotny, Ziege, Basler, Häßler, Bierhoff (70. Kirsten), Klinsmann.
Portugal: Silvino, Paulinho Santos, Beto, Helder, Dimas, Paulo Sousa, Oceano (84. Pauleta), Figo, Rui Costa, Pedro Barbosa, Joao Pinto (77. Sergio Conceicao).

 


No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED