Tuesday, April 5, 2011

English Leagues the 80s: Everton Watford FA Cup 1983 1984

Final
19 May 1984
Wembley, London

Attendance: 100,000
Referee: John Hunting

 II devait écrit quelque part que le bleu el blanc serait la couleur des vainqueurs du jour, en ce samedi 19 mai 1984. Quelques heures avant que le Racing n'aille arracher sa montée en Division 1 à Saint-Etienne, les Bleu et Blanc d'Everton. le second club de Liverpool. allaient s'imposer face aux Jaune et Rouge de Watford. Et ceci, devant 100 000 spectateurs et, dans le monde, devant plus de 250 millions de téléspectateurs. La Cup reste l'épreuve de clubs la plus populaire du monde malgré la concurrence de la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions. Watford, à quelques kilomètres de Wembley, a un illustre président : le chanteur Elton John. C'est l'équipe qui a monté en flèche ces dernières saisons. En 1979. Watford jouait encore en Division 3. Trois ans en Division 2. En 1982. c'est la montée en Division 1 avec, en fin de saison, le droit déjouer la Coupe U.E.F.A édition 83-84. Avec au passage, un million de livres (environ un milliard deux cent millions de centimes) pour le transfert de Blissett au Milan A.C. Everton, dont le stade de Goodison Park touche presque l'Anfield Road des « Reds » de Liverppol, est un club pro depuis... 1885. 

Plusieurs fois champion (pour la première fois en 1891 et pour la dernière en 1970). déjà trois fois vainqueur de la Cup( 1906, 1933, 1966). Everton vivait, ces dernières saisons, à l'ombre de ses voisins au maillot rouge.
Sur le papier, l'équipe semblait plus solide. Les journalistes anglais, toujours friands de statistiques, rappelaient que, depuis deux saisons, le finaliste de la League Cup (devenue Milk Cup) gagnait la Cup. Ce fut le cas en 1982 pour Tottenham et en 1983 pour Manchester United. D'autre part, et toujours depuis deux saisons, les perdants avaient dû jouer sans leurs capitaines, suspendus. Ce que Watford allait faire, privé, pour cause de suspension, de son capitaine, Rostron. Avant le match, Elton John tint à soigner sa publicité en allant saluer les supporters d'Everton qui l'accueillirent poliment. Signalons, d'ailleurs, la bonne tenue du public, plus familial pour Watford, plus ouvrier pour Everton. Le match, lui, ne restera pas dans les mémoires. D'autant plus qu'Everton allait se charger de tuer le suspens. A la trente-septième minute d'abord. Un ballon qui fait du billard, Sharp le reprend en demi-volée : au ras du poteau. Personne à Watford n'a esquissé le moindre geste. A la reprise, on joue à peine depuis six minutes. Centre de Ste-ven ; Sherwood, le gardien de Watford. se heurte avec Andy Gray, mais l'Écossais réussit, de la tête, à loger le ballon dans les filets du Club d'Elton John qui sut, à ce moment-là, que la Cup n'irat pas à Watford. Le 4-4-2 réaliste d'Everton a eu raison du 4-3-3- offensif de Watford (Sir Francis Huertas en pleure encore.)

Beau perdant (et tenant à soigner la publicité de son prochain concert, toujours à Wembley), Elton John alla de nouveau saluer les supporters d'Everton qui, ravis, lui firent une ovation. Pour notre part, nous avions découvert ce jour-là des joueurs comme le gardien Southall, international gallois, l'arrière central Ratcliffe, lui aussi Gallois et international, le milieu de terrain Peter Reid et surtout le duo d'attaque, Sharp et Gray. Graeme Sharp est un jeune Écossais de vingt-trois ans, très athlétique associé à cet autre Écossais qu'est l'expérimenté Andy Gray, âgé aujourd'hui de vingt-huit ans et qui s'illustra précédemment avec Aston Villa. Mais où sont les Anglais dans tout ça, penserez-vous peut-être ? Ils sont là les Stevens, Bailey, Heath et surtout ce « faux-ailier » qu'es le jeune Kevin Richardson qui joua la Cup avec le poignet bandé et dont la touche de balle est promesse d'un avenir souriant. Celui d'Everton. Le second club de Liverpool ? Non. l'autre club de Liverpool.




Codec H264, Mkv
Bitrate 1300
Sound 160kps
DVdRip,
Full Coverage
English Comments
Full Game
Chapters



 
http://www.megaupload.com/?d=PFFMZO7B
http://www.megaupload.com/?d=GFSJHNKV
http://www.megaupload.com/?d=6RBFJG8V
http://www.megaupload.com/?d=79PFRF63
http://www.megaupload.com/?d=JX2Z6AJU
http://www.megaupload.com/?d=RA57S32S
http://www.megaupload.com/?d=9RHJFU2V








Caps
















3 comments:

  1. Thanks, but password is unknowing.

    ReplyDelete
  2. sorry
    always the same :
    thewildbunch22
    or
    twb22.blogspot.com

    ReplyDelete
  3. O.K.! Twb22! Many many thanks for real rarities and very good quality!

    ReplyDelete

NO LINKS ALLOWED