Tuesday, January 25, 2011

Matches of the Century: European Cup Ajax Amsterdam Bayern Munchen 1972 1973

Quarterfinal, 
1st leg 
7 March 1973
Olympic stadium, 

AmsterdamAttendance: 65000
Referee : Mr Scheurer


  Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe d'Europe des champions avait concocté un de ses matchs dont on dit qu'ils sont des finales avant l'heure. Et ce match aller entre le tenant de la Coupe d'Europe des champions et son rival allemand de toujours a tenu toutes ses promesses. Lobjectif des Bavarois était de ne pas prendre de but - un seul tout au plus - pour préserver leurs chances au match retour. À cette fin, l'entraîneur Udo Lattek avait abandonné sa tactique défensive traditionnelle de défense de zone pour une individuelle stricte, seul Franz Beckenbauer restant libéro. 

 C'est ainsi que défenseurs et demis étaient chargés de marquer à la culotte les forces offensives de l'Ajax : le demi Roth suivit comme une ombre Cruyff, Schwarzenbeck s'attachait aux pas de Keizer, Hansen à ceux de Rep, Breitner Muhren, Zobel et Hoeness, Haan et Neeskens. Le système fonctionna très bien pendant toute la première mi-temps. En dépit du harcèlement continu des Amstellodamois, la défense bavaroise en jouant très haut résistait, Sepp Maier le gardien international allemand assurant le reste. Même en possédant le ballon, Cruyff et ses collègues n'avançaient pas. La qualité du match s'en ressentait. Mais à force de pression, les Néerlandais se découvraient et offraient des belles occasions de contre vers la demi-heure de jeu. Il fallut attendre le dernier quart d'heure pour qu'à la pression physique et tactique, les Ajaxiens ajoutent l'inventivité qui peut faire la décision : sur un tir de Blankenburg sauvé sur la ligne par le défenseur Roth et enfin juste avant la mi-temps, un missile envoyé par Krol détourné par Maier du bout des doigts.

 À la première mi-temps engagée et équilibrée succède une deuxième mi-temps sublimement Ajax. En effet, le Bayern craque sous les coups de butoir et les offensives renouvelées des attaquants néerlandais. Et c'est le gardien Maier qui flanche le premier, concédant les deux premiers sur des fautes inhabituelles pour ce gardien de grande classe. Sur un tir puissant des trente mètres du défenseur autrichien de l'Ajax, Schilder, Maier, un peu court, ne retient pas la balle qui rebondit sur sa poitrine et est reprise aux 6 m par Hahn qui envoie un missile sous la barre. Dès lors, les Allemands n'eurent plus de répit et furent incapables de contrôler le match en ralentissant ou pourrissant le jeu. Deux attaques tranchantes de l'Ajax échouent d'un rien. Puis l'orage semblait passer et Hoffmann - qui avait déjà vendangé une occasion en première mi-temps - sur contre-attaque oublia de servir Gerd Muller idéalement placé pour égaliser. 

 L'alerte avait été chaude et l'Ajax redoubla d'efforts pour consolider sa victoire. Les corners s'accumulent sur le but de Maier, et à la 69e minute, sur un coup de pied de coin de Cruyff, Muhren perfore littéralement la défense munichoise, Maier encore une fois en retard. Il ne fallut pas plus de deux minutes sur un nouveau corner pour que les hommes de Stefan Kovacs - futur et éphémère sélectionneur des Bleus - ne corsent l'addition: Hahn double sa mise en reprenant de la tête le centre de Keizer. Les dernières vingt minutes furent à sens unique. Elles furent survolées par les Hollandais survoltés qui avaient compris qu'ils pouvaient écarter définitivement les Allemands de la compétition. Et Cruyff ne se priva pas à la dernière minute du match d'inscrire le quatrième but de l'Ajax sur un nouveau coup de tête, dominant ainsi la défense allemande. Quatre buts inscrits en puissance sur des tirs canons ou des têtes sur corner qui ne doivent faire oublier les nombreuses attaques placées et les mouvements collectifs qui ont illuminé cette partie.




Ajax - Stuy - Suurbier, Schilcher, Blankenburg, Krol - Haan, Muhren, Neeskens - Rep, Cruyff, Keizer -
Bayern - Maier - Hansen, Schwarzenbeck, Beckenbauer, Breitner - Zobel, Roth, Hoeness - Durnberger, Muller, Hoffmann 


Codec H264,
Mkv New Encoding
Sound 128kbps
German Language
With real Chapters (Half time, Goals)
Pass thewildbunch22
























 Reviews:







3 comments:

  1. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete

NO LINKS ALLOWED