Monday, November 8, 2010

Bordeaux L'épopée européenne 1996

Eté 1995, la coupe Intertoto vient de voir le jour et Bordeaux est qualifié pour la disputer aillant fini le Championnat de France 1994-1995 à la septième place.
Le tirage de poules donne à Bordeaux l’OB Odense, le HJK Helsinki, l’IFK Norrköping et le Bohemians FC. Les Girondins sortiront 1er de cette poule sans trop d’encombre avec 3 victoires et 1 nul à Helsinki.

Pour les huitiémes de finale, les Girondins héritent de l’Eintracht Francfort, suivi par Heerenveen en quart et Innsbruck en demi. Il n’y a pas de finale car les deux vainqueurs des demis sont immédiatement renversés en coupe de l’UEFA et c’est donc en compagnie du RC Strasbourg que les Girondins plongent dans le grand bain de la C3.
L’épopée en coupe de l’UEFA commence le 8 août à Karlsruhe oùles Girondinsvont s’imposer 2 buts à 0 avant de faire match nul 2 partout au match retour à Lescure. C’est en Bosnie, à Vardar, que continue le parcours où Bordeaux va s’imposer 2-0 avant de faire match nul 1-1 au retour. Les 16émes seront une formalité contre le Rotor Volgograd.
Pour les hutiémes de finale, Bordeaux accueille le Real Bétis Balompié, qui a fini 3éme du championnat espagnol 1995, en match aller à Lescure. Les Girondins remporte le match 2-0. Le match retour à Séville sera marqué parun but venu d’ailleurs d’un jeunejoueur encore peu connunommé Zinédine Zidane, qui marqua d’un lob de 40 métres sur un dégagement de Gaëtan Huard. Les Girondins s’inclinent 2-1 en terre sévillane mais sont qualifiés pour les quarts de finales.
C’est à partir de ce moment que cette épopée en deviendra vraiment une.
Bordeaux hérite alors du grand AC Milan de Capello et de son effectif pléthorique: Costacurta, "papi" Baresi, Maldini, Desailly, R.Baggio, Weah, ... pour les plus connus. Les Girondins sont en grande difficulté en D1 et Slavoljub Muslin est remplacé par Gernot Rohr à la tête de l’effectif girondin. Les milanais sont archi favoris et le match aller à San Siro où le Milan s’impose 2-0 conforte cette position. Mais le football n’est pas une science exacte et au match retour, les Girondins vont s’imposer à Lescure 3-0 avec un but de Didier Tholot et un doublé de Christophe Dugarry. Le "Triangle Bordelais" composé de Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry fonctionne à merveille et écoeure les Rossoneri. Ce match est considéré meilleur match de football de l’année par le magazine France Football.
En demi finale, Bordeaux hérite du Slavia Prague et s’impose 1-0 à l’aller comme au retour. Les Bordelais y croiseront un futur joueur du club: Vladimir Smicer.
Les Girondins, club sortant de la coupe Intertoto se retrouve en finale de l’UEFA face à un autre "Grand" du football européen: le Bayern de Munich. La finale se fait en match aller-retour et le 1er mai,ce sontlesbavarois qui accueille les Girondinsau match aller devant 62 000 spectateurs à l’Olympiastadion...( sportvox.f)

http://www.blog.sportatoo.fr/2009/12/03/lepopee-europeenne-des-girondins-de-bordeaux-1995-1996/



No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED