Sunday, July 21, 2024

Swiss Super League 2024 2025 Opening BSC Young Boys FC Sion

 

1ere journee
21 juillet 2024
Wankdorf

FR (Suisse)
Swiss.2024.2025.YoungBoys.Sion.FRSW.twb22.mp4
5.55 Go https://1fichier.com/?1ry8urdrunv2h67gi8wd

Pour la 5e fois dans l'histoire de la Super League, un promu affronte le champion en titre lors de la première journée. Il est intéressant de noter que c'est la première fois que cela se produit même au cours de deux saisons consécutives. La saison précédente, les Young Boys avaient débuté la saison par une victoire 2-1 contre le Lausanne-Sport. Au total, le champion n'a cédé des points qu'une seule fois dans ces duels particuliers - c'était lors de la saison 2019/20, lorsque le BSC Young Boys a dû se contenter d’un 1-1 contre Servette. Les signes avant-coureurs d'un match, qui risque de justifier la passion qu’il soulève, sont bons. Le BSC Young Boys fera tout pour poursuivre son impressionnante série contre le FC Sion et débuter la nouvelle saison par une victoire. Le FC Sion, quant à lui, entend imiter son succès surprise de Coupe et embêter à nouveau les Bernois, cette fois en championnat. Les supporters peuvent donc s'attendre à un match passionnant, qui leur réservera certainement quelques surprises ou exploits.


Le FC Sion ont été la 6e équipe de Super League à être reléguée en Challenge League et à réaliser leur retour immédiat dans la division supérieure. Auparavant, seuls Xamax (2006/07), Saint-Gall (2008/09 et 2011/12), Zurich (2016/17) et Lausanne-Sport, la saison dernière, avaient réussi cet exploit.Avec 79 points, Sion s'est assuré le 3e meilleur total de points de tous les temps en Challenge League, dépassé uniquement par le FC Zurich en 2016/17 et Xamax en 2017/18, qui avaient tous deux obtenu 85 points. La lutte pour la promotion a été passionnante jusqu'à la dernière journée, car le FC Thoune est resté sur les talons des Sédunois avec 76 points. C'était la 8e saison de Challenge League où l'écart entre le 1er et le 2e était de 3 points ou moins à la fin. Le FC Sion entame sa 18e saison en Super League, la plus haute ligue du football suisse. Seuls 6 concurrents, qui joueront la saison à venir en CSSL ont joué plus souvent en première division que le FC Sion depuis la réforme de la ligue en 2003: le FC Lucerne (19 saisons), le Grasshopper Club Zurich et Saint-Gall (20 chacun), le FC Zurich (21) ainsi que le FC Bâle et les Young Boys (22 chacun), les seuls à n'avoir jamais été absents en Super League. 


Le FC Sion n’a pas raté son grand retour en Super League. Il s’est imposé 2-1 à Berne face aux Young Boys pour briser une malédiction vieille de 28 ans. Il fallait, en effet, remonter à 1996 pour retrouver la trace d’un succès des Sédunois en championnat en terre bernoise en championnat. Celui de ce dimanche 21 juillet a été acquis sur des réussites de Dejan Djokic (39e) et d’Ylyas Chouaref (66e) qui ont répondu à l’ouverture du score de Silvère Ganvoula à la 16e. Même si les faits de jeu lui ont été favorables – poteau de Filip Ugrinic à la 56e et à expulsion de Jaouen Hadjam à la 59e -, Sion n’a rien volé. Avec une seule recrue – Djokic – titularisée au coup d’envoi, il a témoigné du même état d’esprit que la saison dernière. Champions en titre, les Young Boys songeaient sans doute à une autre issue pour la grande première de Patrick Rahmen à la tête de l’équipe. Mais le nouvel entraîneur a pu mesurer toute la fragilité de sa défense, avec un axe central bien léger composé de Sandro Lauper et d’Anel Husic. Il a été, par ailleurs, "trahi" par son capitaine David von Ballmoos dont la responsabilité est largement engagée sur l’égalisation sédunoise. On peut se demander si le choix de pousser Anthony Racioppi vers la porte de sortie était vraiment fondé.





















No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED