Auteur du triplé (D1, Coupe de France et Trophée des championnes) la saison précédente, l'Olympique Lyonnais se pose en favori naturel pour cette nouvelle course au trône de champion. Sa récente victoire au Trophée des championnes contre le Paris SG (2-0) sonne comme un premier message adressé à ses concurrents. L'équipe rhodanienne s'est enrichie cet été de l'ex-Parisienne Kadidiatou Diani (meilleures buteuse et joueuse 2022-2023) et de l'Haïtienne Melchie Dumornay (meilleure espoir) en provenance du Stade de Reims. Rival de toujours de l'OL, le Paris Saint-Germain compte notamment sur le retour sur les terrains de Marie-Antoinette Katoto, après une année d'absence, pour mener l'opposition. L'instauration d'une phase finale à quatre équipes (voir ci-dessous) ne va pas manquer d'aiguiser aussi les appétits des outsiders ambitieux que sont le Paris FC, le FC Fleury 91, le Montpellier HSC ou les Girondins de Bordeaux. Derrière la lutte pour le titre et les places européennes, le Stade de Reims, l'En Avant Guingamp, le Havre AC, le Dijon FCO, le LOSC Lille et l'AS Saint-Étienne tenteront de tirer leur épingle du jeu.
Vainqueurs respectifs de leur groupe de D2 féminine la saison passée, le LOSC Lille et l'AS Saint-Étienne remettent l'ouvrage sur le métier en D1 Arkema. Les deux clubs ont une revanche à prendre sur leur dernier passage parmi l'élite. Promues pour la première fois de leur jeune histoire en 2017, les Lilloises n'y ont séjourné que deux saisons (6es en 2017-2018 et 11es en 2018-2019) avant de redescendre à l'étage du dessous, non sans avoir eu la satisfacttion de s'être hissées en finale de la Coupe de France 2019 (défaite 3-0 contre Lyon). Revenues en D1 à l'été 2021, les Stéphanoises ont connu une saison 2021-2022 éprouvante (seulement 1 succès en 22 matches), conclue par une relégation. Les joueuses de Rachel Saidi (LOSC) et Laurent Mortel (ASSE) sont donc prévenues du défi qui les attend.
C'est une nouveauté (ou presque). Le dimanche 19 mai prochain, le titre de champion de France 2024 sera attribué à l'issue d'une phase finale (ou play-offs) ayant réuni quatre équipes, à savoir les équipes classées de la 1ère à la 4e places à l'issue des vingt-deux journées aller-retour du championnat. Et non plus directement à celle qui a fini en tête du classement. Cette formule a déjà été utilisée pendant cinq saisons, de 1999-2000 à 2003-2004. Voici le calendrier de cette phase finale :
Demi-finales (dimanche 12 mai 2024) : 1er contre 4e et 2e contre 3e*
Petite finale : vendredi 17 mai 2024
Finale : vendredi 17 mai 2024
Les trois premiers du championnat (le vainqueur, le finaliste et le vainqueur de la petite finale) décrocheront un billet pour la Ligue des champions féminine 2024-2025.
*Les quatre matches de la phase finale se jouent sur un match, sur le terrain de l'équipe la mieux classée après les vingt-deux journées de la saison.
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED