Tuesday, February 1, 2022

Throwback Derby d'Italia Inter Milan Juventus Turin


MUSIC & Interviews pass twb22
Inter.Throwbacks;Juve.twb22.mp4
1.3 Go
https://uptobox.com/5gd66iz1vznu
https://filejoker.net/163zynbk0j82 

Un derby oppose, historiquement, deux équipes d’une même région ou d’une même ville. Pourtant, pour qualifier la rivalité entre la Juventus et l’Inter, nous parlons d’un « derby » qui traverse toute l’Italie. D’où vient ce terme ? De l’un des journalistes les plus connus d’Italie au XXème siècle, celui qui a révolutionné la façon de traiter le football : Gianni Brera. En plus d’avoir inventé ce terme en 1967 pour montrer à quel point la rivalité entre ces deux équipes était grande, il est également l’auteur du terme catenaccio, qu’il a inventé dans les années 60 pour désigner la philosophie de jeu des italiens au football : une manière très défensive de jouer, basée sur les contres et les coups de pied arrêtés.



Remontons en 1909, un an après la création de l’Inter et douze ans après celle de la Juventus, pour mentionner la toute première confrontation ayant eu lieu entre ces deux équipes. La Vieille Dame l’emporte 2-0, mais la rivalité entre ces deux immenses institutions est loin d’être née. C’est presque vingt ans plus tard qu’on retrouve les premières traces de conflits entre bianconeri et nerazzuri. En leur centre : Luigi Allemandi, joueur de la Juventus qui, pendant la saison 1926-1927, est contraint de quitter le club. Le joueur aurait en effet accepté 50 000 lires de la part du Torino pour saboter le match de son équipe et perdre volontairement. Il ne sera pas pardonné. L’Inter rachète alors le joueur, et les tifosi juventini accusent alors toute l’institution nerazzura de tricheurs et de voleurs. 


Ce sont là les prémices d’une rivalité qui a traversé les décennies, et qui prend sens pour la première fois dans les années 1960. En 1961, alors que les deux clubs s’affrontent, 5000 tifosi de la Vieille Dame envahissent la pelouse de San Siro et le match est interrompu. L’Inter est donné vainqueur sur le score de 2-0 sur tapis vert… mais la Juventus fait appel et, à une journée de la fin du championnat, tandis que les deux clubs sont au coude à coude dans la lutte pour le titre, la Fédération fait rejouer le match. Le président de la Fédération étant Umberto Agnelli, également président de la Juventus, l’Inter crie au scandale et envoie une équipe de jeunes pour protester. Résultat : 9-1, un Scudetto pour la Juventus et une rivalité désormais plus forte que jamais. Celle-ci ne fait que grandir avec le temps, dans les années 1960 pendant l’âge d’or de l’Inter – qui remporte à cette période ses deux premières Ligue des Champions – puis dans les années 1990, alors que la Serie A est à son apogée. A cette période, Silvio Berlusconi s’est même indigné que ce terme soit assimilé à Juventus – Inter et non à Juventus – Milan, persuadé que l’Inter n’avait rien à faire au sein du débat.





















No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED