ENG 14mnts
Chelsea.Clubland.2021.twb22.mp4
664.9 Mo
https://uptobox.com/beyfeds10h6o
https://filejoker.net
Le 10 mars 1905, Gus Mears fonde le Chelsea Football Club. Gus Mears acquiert, un an auparavant, le stade d’athlétisme de Stamford Bridge. Il souhaite que ce stade devienne un stade de football. Mears fait une offre à Fulham, que Fulham a refusé. Mears décide alors de fonder son propre club pour utiliser le stade. Comme il y avait déjà une équipe nommée Fulham dans le quartier, le nom de l’arrondissement adjacent de Chelsea a été choisi pour le nouveau club. Le club aurait pu s’appeler Stamford Bridge FC, London FC ou encore Kensington FC. Ainsi, le Chelsea Football Club a été fondé le 10 mars 1905 au pub The Rising Sun. Au cours de ses premières années, Chelsea attire rapidement plusieurs milliers de spectateurs à Stamford Bridge, et la plupart deviennent définitivement fans du club, grâce à de bons résultats comme la finale de la FA Cup en 1915 et une troisième place en championnat en 1920. Chelsea dispose d’une audience de plus en plus large et acquiert une notoriété pour signer des grands joueurs. Malheureusement, les Blues ne gagnent aucun trophée lors de l’entre deux guerres.
50 ans après sa création, le Chelsea FC remporte son premier trophée. Grâce à une superbe (et osée) refonte du club, que ce soit pour le logo, le surnom, et une politique de recrutement de joueurs de divisions inférieures de la part de Ted Drake, Chelsea remporte donc, en 1955, le championnat de 1ère division anglaise (comparable à la Premier League) et, quelques mois plus tard, le Community Shield. La même année, l’UEFA crée la Coupe d’Europe des clubs champions (Champion’s League). Mais, après des objections de la Ligue anglaise de football et de la FA, Chelsea est presque obligé de se retirer de la compétition avant le début de celle-ci.
Chelsea connaît des années difficiles après ce premier titre. Le club est même relégué en 1962. Les Blues remontent dès l’année suivante et finiront dans le top 7 pendant 9 années de suite, où ils remportent une Coupe de la Ligue en 1965 et une Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe en 1971.
La fin des années 1970 jusqu’aux années 1980 a été une période turbulente pour Chelsea.
Un ambitieux réaménagement de Stamford Bridge menace la stabilité financière du club. Conséquence, les joueurs vedettes doivent être vendus et l’équipe est reléguée. D’autres problèmes ont été causés par le hooliganisme, qui a été le fléau du club – et du football anglais en général – tout au long de la décennie. En 1982, Chelsea est très mal financièrement. Le club doit être vendu, et c’est ce qui est fait. Ken Bates, homme d’affaires, rachète le club pour seulement… £1. Un livre sterling. Un. Sur le terrain, ça ne va pas non plus, le club se rapprochant pour la première fois de la relégation en troisième division. Cependant, en 1983, une once d’espoir renaît à Londres. L’entraîneur John Neal met sur pied une nouvelle équipe impressionnante pour un investissement minimal. Chelsea remporte le titre de deuxième division en 1983/84, et s’établit alors dans la première division avec deux saisons finissant dans le top 6, avant de vivre une nouvelle relégation, en 1988. Mais le club rebondit immédiatement en remportant le championnat de deuxième division en 1988-89.
Après quelques années avec des performances moyennes dans la nouvelle Premier League (1992), Chelsea commence à connaître un nouveau succès. De 1996 à 2000, ils remportent 6 trophées, dont la Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA en 1998 (la C2, disparue en 1999). Ces quelques succès attirent l’attention d’un milliardaire russe, Roman Abramovitch, devenu propriétaire du club en 2003. Roman Abramovitch a un objectif : gagner la Ligue des Champions. Chelsea connaît ses plus belles années. Emmenés par les légendaires Drogba, Lampard, Cech, Terry, et Hazard, et d’excellents entraîneurs comme Mourinho, Ancelotti et Conte, les Blues ont remporté 5 Premier League, 5 FA Cup, 3 League Cup comme trophées nationaux.
En ce qui concerne les trophées européens, Chelsea a donc remporté la C2 en 1998. Mais surtout, Chelsea a remporté 2 Europa League, la première en 2013 et la seconde il y a 10 mois, contre Arsenal. La plus belle nuit de l’histoire de Chelsea reste le 19 mai 2012. À Munich, Chelsea devient le premier club londonien à remporter la Champions League, après un parcours compliqué (Naples, Benfica, Barcelone, Bayern) et de nombreux exploits, basés sur une tactique très défensive. Les Blues battent le Bayern Munich sur leur terrain aux tirs au but. Drogba a marqué l’égalisation à la 89e minute et a marqué le pénalty gagnant. Aujourd’hui, c’est Frank Lampard qui entraîne Chelsea. Il était le capitaine des Blues le soir de la victoire en Ligue des champions. Frank Lampard est également le meilleur buteur de l’histoire du club, avec 211 buts.
116 ans d’histoire. 1 coupe des Champions, 6 championnats d’Angleterre, 8 FA Cup, 6 League Cup, 2 Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe, 1 Supercoupe de l’UEFA, 2 Europa et 1 Ligue des Champions. Chelsea célèbre cette année son 115ème anniversaire. Avec beaucoup de hauts et quelques bas, Chelsea peut se vanter d’être l’un des clubs les plus titrés d’Angleterre. Chelsea est le seul club londonien à avoir gagné le plus prestigieux des trophées : la Ligue des Champions.
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED