Monday, January 10, 2022

CAF Champions League 2020 Final Al Ahly SC Zamalek


Finale
27 Novembre 2020
International Stadium Cairo 

ENG pass twb22
CAF.Champions.League.2019.2020.Zamalek.Al.Ahly.SC.Final.twb22.mp4
4.8 Go
https://uptobox.com/gid6wxetixb3
https://filejoker.net/081cgkts1uqw

Difficile d'égaler la puissance d'Al-Ahly en Afrique. Le club est d'ailleurs le seul du continent à avoir été nommé pour les Globe Soccer Awards dans la catégorie du plus grand club du 21eme siècle, au côté de sept autres formations européennes (Barça, Bayern, Juventus, Liverpool, Man Utd, PSG, Real Madrid). C'est aussi celui qui a été élu club africain du siècle précédent par la FIFA... Cependant, s'il faut trouver un rival au mastodonte cairote, c'est bien sûr son ennemi juré : le Zamalek, club de l'élite (coloniale, au début du 20eme siècle) face à celui du peuple. La finale de Ligue des Champions, vendredi, sera donc exceptionnelle. Malheureusement à huis clos, c'est aussi la première fois que l'affrontement suprême pour le titre africain se jouera sur un seul match, également à cause du contexte sanitaire. Et jamais, non plus, deux équipes d'un même pays ne s'étaient retrouvées à ce stade de la compétition... Souvent qualifiée de finale du siècle, cet événement manquera donc évidemment de spectateurs dans le contexte bouillant (parfois trop) du Caire.


Cette saison, le Zamalek a gagné les deux duels réellement disputés : aux tirs au but en Supercoupe, au mois de janvier (après un 0-0), puis au mois d'août en championnat (3-1). Le 24 février, la victoire 2-0 d'Al-Ahly en championnat avait été obtenue sur tapis vert,  le Zamalek boycottant le déplacement après des sanctions reçues lors de la Supercoupe. "C'est évidemment une fierté, se réjouit Mohamed Mostafa, le jeune leader du Zamalek (22 ans), pour France Football. On doit tout faire pour gagner, tout le monde attend ce choc. Franchement, on peut aborder ce match sans complexe, d'autant plus qu'on connaît les qualités de notre adversaire ainsi que sa riche histoire." Ni le Zamalek, ni surtout Al-Ahly n'ont d'abord réussi à prendre la première place de leur groupe, ce dernier assurant de justesse un nul nécessaire lors de l'ultime journée face à Al-Hilal (1-1) au mois de... février. Avant le confinement, donc, et l'arrêt des compétitions en raison de la pandémie de coronavirus. Les quarts de finale avaient également pu se disputer juste avant (face aux Mamelodi Sundowns pour Al-Ahly, contre l'Espérance Tunis pour le Zamalek).


Pas les demi-finales, qui ont eu lieu entre fin octobre et début novembre et ont vu les deux clubs du Caire éliminer leurs deux homologues de Casablanca, le Wydad (pour Al-Ahly) et le Raja (pour le Zamalek), avec quatre victoires en autant de matchs pour les Egyptiens. Si les deux camps déplorent désormais quelques absences liées au Covid, celles-ci sont plutôt équitablement réparties. Enfin, c'est aussi un billet pour le Mondial des clubs, décalé au mois de février, qui se joue vendredi soir. Ultime statistique, et non des moindres : en huit confrontations en Ligue des Champions, jamais le Zamalek ne s'est imposé (trois nuls, cinq défaites).


Al Ahly a décroché la 9e Ligue des champions (C1) de son histoire, après sept années d’attente et 16 mois d’une édition anormalement rallongée par la pandémie de Covid-19. Dans un Stade international du Caire vide de spectateurs à cause du coronavirus, les Diables rouges ont pris le meilleur sur leurs rivaux et voisins de Zamalek, à l’issue de la première finale de C1 africaine sans match retour et disputée par deux clubs d’un même pays. Mieux valait ne pas être en retard devant son écran, ce vendredi soir. Car dès la 6e minute, le milieu offensif d’Al Ahly, Amr El Soulia, ouvre le score d’un coup de tête décroisé, suite à un corner (0-1). Passé un premier quart d’heure difficile pour Zamalek, la formation entraînée par le Portugais Jaime Pacheco s’enhardit. À la 15e minute, le capitaine Shikabala décoche ainsi une frappe vicieuse, mais le portier adverse Mohamed Elshenawy est vigilant. Un premier avertissement avant la tempête. Car à la demi-heure de jeu, Shikabala réalise un véritable chef d’œuvre. Parti sur l’aile droite, le milieu offensif s’infiltre entre deux défenseurs d’un coup de reins, avant d’en effacer un troisième d’un double-contact. Puis il expédie le ballon dans la lucarne opposée d’une frappe sublime : 1-1, 31e.


Après la pause, coup dur toutefois pour les Chevaliers blancs. Ce même Shikabala doit quitter la pelouse sur blessure. Heureusement pour lui et ses coéquipiers, Hussein El Shahat a manqué l’immanquable juste avant. Servi sur un plateau par le latéral gauche Ali Maaloul, l’ailier droit d’Al Ahly trouve le moyen de tirer sur le montant droit alors que la cage était grande ouverte (54e). Cela dit, Zamalek n’est pas davantage en réussite lorsque le milieu Ahmed Sayed Zizo expédie un missile qui rebondit sur le montant droit d’Elshenawy (65e). Ce n’est que partie remise.
À la 86e minute, cette première finale de coupe d'Afrique de clubs 100% Égypte bascule : Mohamed Magdy Afsha répond au chef d’œuvre de Shikabala par un bijou. Le défenseur contrôle le ballon de loin et le propulse dans les filets adverses d’une reprise de demi-volée géniale : 1-2, score final. Le coach sud-africain Pitso Mosimane et ses joueurs peuvent jubiler. Les voilà à nouveau sur le toit de l’Afrique, après une Ligue des champions débutée en août 2019.









Le parcours du Zamalek

Tour préliminaire :
Dekedaha (Somalie) 0-7 Zamalek
Zamalek 6-0 Dekedaha (Somalie)
Premier tour :
Génération Foot (Sénégal) 2-1 Zamalek
Zamalek 1-0 Génération Foot (Sénégal)

Phase de groupes :

TP Mazembe (RD Congo) 3-0 Zamalek
Zamalek 2-0 Primeiro de Agosto (Angola)
ZESCO United 1-1 Zamalek

Zamalek 2-0 ZESCO United (Zambie)
Zamalek 0-0 TP Mazembe (RD Congo)
Primeiro de Agosto (Angola) 0-0 Zamalek
Zamalek a terminé deuxième du Groupe A.

Quarts de finale :

Zamalek 3-1 Espérance (Tunisie)
Espérance (Tunisie) 1-0 Zamalek

Demi-finales :

Raja (Maroc) 0-1 Zamalek
Zamalek 3-1 Raja (Maroc)

Le parcours d’Al Ahly

Tour préliminaire :

Atlabara (Soudan du Sud) 0-4 Al Ahly
Al Ahly 9-0 Atlabara (Soudan du Sud)
Premier tour :
Cano Sport (Guinée-Equatoriale) 0-2 Al Ahly
Al Ahly 4-0 Cano Sport (Guinée-Equatoriale)

Phase de groupes :

Etoile du Sahel (Tunisie) 1-0 Al Ahly
Al Ahly 2-1 Al Hilal (Soudan)
Al Ahly 2-0 Platinum (Zimbabwe)
Platinum (Zimbabwe) 1-1 Al Ahly
Al Ahly 1-0 Etoile du Sahel (Tunisie)
Al Hilal (Soudan) 1-1 Al Ahly
Al Ahly a terminé deuxième du Groupe B

Quarts de finale :

Al Ahly 2-0 Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) 1-1 Al Ahly

Demi-finales :

Wydad (Maroc) 0-2 Al Ahly
Al Ahly 3-1 Wydad (Maroc) 

No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED