33e journee
5 avril 2014
Stamford Bridge
ENG full pass twb22.blogspot.com
PL.2013.2014.Chels.Stok.twb22donotrepost.05042014.ENG.mp4
3.5 Go
https://uptobox.com/s4pfi9jv5c0e
S’il fait aujourd’hui le bonheur de Liverpool, l’attaquant égyptien est passé chez les Blues de 2014 à 2015 où Mourinho, qu’il avait convaincu personnellement de signer à Chelsea plutôt qu’à Liverpool, ne lui a pas laissé le temps de grandir. Comme pour De Bruyne et Lukaku…
La scène date de février 2015. On est à Cobham, au sud de Londres, où est installé le centre d’entraînement de Chelsea. Comme chaque vendredi, Jose Mourinho y donne sa conférence de presse. Le Special One est d’humeur joyeuse. Son équipe file vers le titre après avoir maintenu Manchester City à distance (5 points) à Stamford Bridge (1-1). Une rencontre au cours de laquelle le Portugais avait créé la sensation en titularisant Kurt Zouma, du haut de ses 20 ans et pour la deuxième fois seulement en Premier League, au cœur de la défense des Blues face à Kun Agüero. Et le Français a répondu à la confiance de son entraîneur par une grande performance.
Au cours de cette conférence de presse, je lui rappelle qu’il avait déjà lancé Raphaël Varane au Real Madrid et lui demande ce qu’il pense de l’avenir des deux prodiges en équipe de France. La réponse de Mourinho est à la fois drôle et symptomatique de sa modestie : "Je pense que votre fédération (française) devrait m’écrire une lettre pour me remercier parce qu’ils ont, aujourd’hui, les deux meilleurs jeunes défenseurs au monde. Imaginez où ils seront dans deux ou trois ans ! Didier (Deschamps) doit être très heureux…" Trois ans après, on ne peut pas dire que la prédiction de Mourinho se soit tota lement vérifiée. S’il est titulaire au Real Madrid, Varane ne fait pas forcément l’unanimité en Bleu et Zouma se remet doucement d’une grave blessure au genou en prêt à Stoke, relégable (19e). Mais leur jeune âge pour des défenseurs, respectivement 25 et 23 ans, nous donne le droit d’y croire.
Mourinho aime se vanter d’avoir lancé les deux Français au plus haut niveau, beaucoup moins de ne pas avoir décelé le talent de Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku ou Mohamed Salah. Trois joueurs qu’il a eus sous la main durant la même saison à Chelsea (2013-2014). Trois joueurs pleins de promesses à l’époque. Mais trois joueurs repartis des Blues faute d’un temps de jeu suffisant, d’abord en prêts puis définitivement en rapportant trois fois plus qu’ils n’ont coûté à leurs nouveaux clubs respectifs. La pilule a encore plus de mal à passer chez les supporters de Chelsea. Imaginez une attaque Hazard (déjà au club) - De Bruyne - Salah en soutien de Lukaku… Et, à l’heure où l’Egyptien marche sur l’eau avec Liverpool, l’épisode est revenu comme un boomerang sur Mourinho. Avant d’affronter les Reds en mars dernier, le Portugais a senti le besoin de se défendre : "C’est moi qui ai dit à Chelsea d’acheter Salah. Avec le board et le directeur technique, nous pensions que le football italien pourrait être bien pour son développement. Il voulait aller à la Fiorentina. Après ça, je suis parti. Chelsea a décidé de le vendre et, lorsqu’ils disent que j’ai été celui qui l’a vendu, c’est un mensonge."
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED