Sunday, August 28, 2011

Cup Winners Cup 1979 1980 Valencia Arsenal

Final
14 May 1980
Heysel Stadium,
Brussels

Referee Vojtech Christov
Attendance 40,000


Image de la désolation et du courage mal récompensé que celle de Graham Rix, planté sur la pelouse du Heysel et regardant fixement le point de penalty, d'où venaient de s'envoler les espoirs des canonniers d'Arsenal. Image de la contradiction, aussi, de voir le meilleur joueur de cette finale échouer sur un geste technique réalisé et réussi des centaines de fois. Enfin, l'image de la solidarité, que cette course du capitaine anglais Rice entraînant avec lui tous ses coéquipiers pour venir récupérer Graham Rix, qui ' s'était mis à pleurer au milieu de la suface de réparation. Car, s'il est vrai que tout au long de cette finale, il ne s'est pas passé grand-chose de palpitant, la faute n'en revient certainement pas aux joueurs d'Arsenal, qui ont cru jusqu'au bout que le destin allait pencher du côté des plus méritants. 

 L'état de fatigue des « Canonniers » était tel qu'ils n'ont jamais pu passer la vitesse supérieure, qui aurait, sans doute, fait éclater la défense de Valence. Mais le championnat anglais avec vingt-deux clubs, la Coupe de la League, le marathon de la Cup (avec notamment quatre matches contre Liverpool) , bref la répétition accélérée de matches, a fait qu'Arsenal, au soir de cette finale ne disposait pas de tous ses atouts sur le plan physique. C'était sans doute aussi le cas des joueurs de Di Stefano. Cette finale était leur dernière chance de participer à une Coupe d'Europe l'année prochaine. Devant Nantes, et surtout au stade Saupin, ils étaient passés très près d'une large défaite. Plutôt que d'imposer leur manière, dont ils n'étaient pas très sûrs, ils ont préféré subir le match et contrer les Anglais. Cela explique que Mario Kempès, esseulé à la pointe de l'attaque espagnole, ne toucha en tout et pour tout que dix fois le ballon au cours du temps réglementaire. 

 Ce n'est pas par hasard si le portier Pereira fut le meilleur joueur de son équipe, détournant des tirs de Priée et Brady et s'opposant aux coups de tête de Stapleton, Sunderland ou Talbot. Mais les « Canonniers » étaient singulièrement émoussés et leurs capacités physiques n'étaient pas à la hauteur de leurs intentions. Ils auraient sans doute mérité de rejouer cette finale deux jours plus tard. A ce sujet, il faut regretter que l'U.E.F.A. n'harmonise pas ses règlements en ce qui concerne le déroulement des finales. Mais les Anglais ne sont pas footballeurs à pleurer sur leur sort. Tout juste ont-ils estimé que les Espagnols auraient dû être un peu plus dignes et un peu plus reconnaissants dans leurs déclarations d'après-match. La défaitel ne les a pas empêchés d'aller se mêler à leurs supporters, pendant que  Bonhof et  Kempès brandissaient la Coupe d'Europe..



Codec H264, Mkv
Sound 128 kbps
Full Game
Spanish Comments
Pass
twb22.blogspot.com


First Half
http://www.megaupload.com/?d=GLZP6JZ3

Second Half
http://www.megaupload.com/?d=JKDVZ7XO

Extra Time
http://www.megaupload.com/?d=Z61MA86Z
















Caps



2 comments:

  1. Gracias por esta final un saludo

    ReplyDelete
  2. Hello,

    Please re up this match

    Thanks.

    ReplyDelete

NO LINKS ALLOWED