Tuesday, July 12, 2011

Focus On : Rivelino "Suas Glorias"

 L'enfance et l'adolescence laissent des traces indélébiles sur l'existence adulte, les psychanalistes nous l'ont appris. Plus particulièrement peut-être lorsqu'il s'agitd'une personnalité différente, d'une vedette, en quelque sorte. On pouvait se demander en conséquence s'il n'était pas à craindre que Rivelino ne reste toute sa vie un enfant gâté ? Pour l'heure, contentons-nous d'affirmer que Roberto Rivelino semble né sous une bonne étoile. Incontestablement, les fées du football se penchèrent généreusement sur son berceau. A peine sorti des langes, ou plus exactement, avant qu'il ne soit junior, l'immense « torcida » des Corinthians parlait déjà en long et en large du petit génie qui s'annonçait. Napoléon pointait sous Bonaparte. Une vague énorme l'amenait vers les rivages de la popularité avec l'aisance de rêve des meilleurs surf istes. Il n'avait qu'à se laisser glisser. On voyait déjà partout ce petit rejeton d'Italien reléguer au second plan le jeune Noir qui brillait à Santos et au firmament de la sélection brésilienne : Pelé. Rivelino se devait de supplanter cet attaquant de génie qui semblait prendre un malin plaisir à poignarder de buts fulgurants les Corintians : le Derby entre les deux clubs se jouait au couteau. Il faut dire à ce propos, que le club le plus populaire de l'Etat de Sao Paulo ne gagnait plus, à l'époque, le championnat local depuis une dizaine d'années (aujourd'hui, les Corinthians en sont à 21 saisons sans victoire) : le club cherchait déjà désespérément un messie.

 « Dès l'âge de 17 ans, ma responsabilité fut des plus grandes, explique Rivelino. Heureusement, mon père Nicola m'aida beaucoup de ses conseils. Il a guidé sagement toute ma carrière et aussi mes investissements. Mes débuts chez les pros furent marqués du sceau de la chance. Quelques tirs victorieux me donnèrent le moral. L'équipe eut le vent en poupe. Hélas ! Santos et Palmeiras possédaient des superformations très bien rodées, ma première saison ne se solda donc pas par le succès espéré. Mais le coup de la déception passé, tout le monde voulut bien admettre que d'une part, ces débuts à un haut niveau et d'autre part, mon manque d'expériences, pouvaient difficilement engendrer un titre si difficile. On prit donc le parti de patienter ».Le drame est que ce succès tant convoité ne vint jamais. Pas à cause de Rivelino d'ailleurs, qui paya toujours de sa personne, inscrivit des buts très importants et eut toujours une part prépondérante dans les succès de son équipe. Neuf saisons durant, il lutta de toutes ses forces pour inscrire enfin le nom de son club au palmarès de la Fédération, mais sans jamais y parvenir. A plusieurs reprises, il semble bien que les dieux du ballon rond se liguèrent contre lui au dernier moment. Le désespoir teinté de fanatisme des supporters des Corinthians s'en trouva encore avivé. L'impatience de dirigeants toujours prêts à renvoyer les entraîneurs et à acquérir des joueurs plus médiocres que bons, augmentèrent encore les querelles internes et les crises latentes. Tous dans le club étaient assis sur un baril de poudre. Qui peut le plus ne peut pas toujours le moins. Roberto Rivelino déjà Champion du Monde depuis la campagne mexicaine de 1970, et porté aux nues par la presse internationale, sans pouvoir remporter l'épreuve régionale ! Un sort contraire s'acharnait contre la réalisation de ce vieux rêve d'aspect pourtant banal : accumulant les sélections et devenu une vedette mondiale, ce maître-à-jouer ne parvenait pas à sortir son club de l'ornière.

Décembre 74. Palmeiras qui glanait tous les titres depuis que Pelé était en semi-retraite, se retrouvait à égalité avec Corinthians à deux journées de la fin. Coude à coude dans la ligne droite. Suspense. Ce fut le derby final qui décida. Et Corinthians sinclina : 0-1. Le signe indien était respecté. Ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase. Toute la ville — ou plus exactement la moitié, puisque l'on dit que cinquante pour cent de la population est en faveur des Corinthians — se révolta. Contre qui ? L'équipe, l'entraîneur, le président, le gardien ? Pensez-vous, c'est contre Rivelino et contre lui seul que la foule se déchaîna. Elle adore brûler ce qu'elle adorait la veille. Le résultat ne se fit pas attendre : « Notre existence devint absolument intenable, commente Rivelino. On inventa les pires histoires à mon sujet. Le téléphone ne nous apporta plus qu'injures et provocations. Il fallut le décrocher définitivement. Et cependant, je te garantis que je n'étais pas le seul responsable de cet échec. Il est vrai que je ne réalisai pas un très grand match contre Palmeiras en finale, mais il faut dire que je fus très marqué. Oswaldo Brandao, aujourd'hui entraîneur de la sélection dirigeait alors Palmeiras. C'est un vieux routier qui connaît toutes les ficelles, et notre équipe, et ma façon de jouer. Je me retrouvai donc enfermé dans un étau. Impossible de m'exprimer. Ce sont des choses qui arrivent. Car si j'étais aussi impitoyablement surveillé, certains de mes coéquipiers bénéficièrent en compensation d'une liberté plus grande. Surent-ils en profiter ? Bref, c'est moi qui porta le chapeau. 

 On me fit payer tous les pots cassés. Moi qui pensais terminer paisiblement ma carrière dans le club où j'avais débuté, me retrouvais du jour au lendemain contraint de partir vers d'autres cieux. Fluminense fit une proposition intéressante, et je vins a Rio ». A 500 km au nord, au pied du Pain de Sucre, c'est une seconde carrière qui commençait pour Rivelino. Transplanté cependant assez loin de ses parents et ses amis, sa femme Marisa, la douce et jolie Marisa, fut alors pour lui d'un grand secours. Ses 3 enfants aussi, dont le plus âgé a 4 ans et demi, et le dernier 18 mois. Des diables qui remplissent de joie la vie de ce couple sympathique.
Et miracle. A Rio, pour sa première saison, Rivelino devient Champion Carioca avec fluminense. Un coup de maître. Une revanche fantastique Cette victoire dans un Maracana en fête constitua pour Roberto le plus beau jour de sa vie. « Plus beau encore que la victoire sur l'Italie (4-1 ) au stade Aztèque lors du Mundial 70 ». Rivelino a retrouvé la joie de vivre. Plus tard il finira sa carriere dans les emirats.



Codec H264, Mkv
Bitrate 1200
Sound 128 kbps
Pass : thewildbunch22
Interview with Highlights



















Caps









5 comments:

  1. Sorry...password does not work...

    ReplyDelete
  2. The passwords:
    twb22.blogspot.com
    Thewildbunch22
    doesn't work!

    ReplyDelete
  3. thewildbunch22 works fine, thanks!

    ReplyDelete
  4. Hola me llamo ferran, como puedo registrarme a esta pagina.

    ReplyDelete

NO LINKS ALLOWED