Saturday, November 20, 2010

European Cup 1961 1962 Benfica Real Madrid

2 may 1962
Amsterdam, 
Olympic stadium


Vingt-neuf équipes participaient à la Coupe des clubs champions européens 1961/62. Mais malgré cet élargissement de la compétition, deux noms familiers se retrouvaient en finale à Amsterdam : le SL Benfica et le Real Madrid CF. Les tenants du titre avaient renforcé leur effectif avec l'arrivée de l'attaquant né au Mozambique Eusébio. C'est d'ailleurs lui qui mettait le feu aux poudres lors de leur victoire 4-3 sur l'ensemble des deux matches contre le Tottenham Hotspur FC en demi-finale.

Les Spurs, vainqueurs du KS Górnik Zabrze, de 
Feyenoord et du Dukla Prague (maintenant FC Príbram), venaient de remporter le doublé coupe/championnat et était une équipe très redoutée. Une autre, la Juventus, composée des internationaux gallois et argentin John Charles et Omar Sivori, avait posé d'énormes problèmes au Real Madrid en quarts de finale. Une réalisation d'Alfredo di Stéfano avait donné l'avantage aux Madrilènes au match aller à Turin. Mais les Italiens s'imposaient sur le même score à Chamartín, mettant ainsi fin à l'invincibilité des Merengues à domicile en Coupe d'Europe. Un match d'appui était donc joué à Paris et les Espagnols l'emportaient 3-1.
Dans sa forme de l'époque, avec Di Stéfano, Ferenc Puskás et Luis Del Sol au sommet de leur art, les Merengues représentaient une montagne infranchissable pour une équipe de Benfica qui avait battu avec réussite le FC Barcelona la saison précédente. Les Portugais commençaient mal cette finale, menés 3-2 à la pause grâce à un triplé de Puskás. Mais Mario Coluna égalisait pour les Lisboètes et la star montante Eusébio scellait le sort de la partie avec deux frappes surpuissantes.



Sl Benfica, 5;
Costa Pereira,;Joao, Germano, Angelo, Caven, Cruz,
J. Augusto, Eusebio, Aguas, Coluna, Simoes.
(Coach Béla Gutmann)
real Madrid, 3;
Araquistain; Casado, Santamaría, Miera, Felo, Pachín,
Tejada, Del Sol, Di Stéfano, Pukas, Gento.
(Coach: Miguel Muñoz)

Referee: Horn (Holanda)
Goals: 0-1 Puskas 18´, 0-2 Puskas 23´,
1-2 Aguas 25´, 2-2 Caven 34´,
2-3 Puskas 37´, 3-3 Coluna 51´,
4-3 Eusebio 63´,; 5-3 Eusebio 78´.




Resume 52 Mnts :
(Français)


1 comment:

NO LINKS ALLOWED