Finale
29 avril 2023
Stade de France
FR 19H30 - 23H20
CDF.2022.2023.Nantes.Toulouse.Final.FR.twb22.mp4
9.63 Go https://1fichier.com/?clvmzgrv77jntjq9ax9o
Les Toulousains attendaient ça depuis 1957 ! 66 ans après leur dernier sacre dans la compétition, les Toulousains ont de nouveau soulevé la Coupe de France, samedi soir, en dominant largement Nantes en finale (5-1). Une rencontre disputée dans un contexte spécial, puisque des cartons rouges avaient été distribués aux spectateurs avant la rencontre par l’intersyndicale de Seine-Saint-Denis, qui souhaitait qu’ils soient brandis à la 49e minute (en référence au 49.3) mais ceci etait un peu difficile avec la personne visée cachée derriere un panneau devant les toilettes du couloir.
Côté terrain, les Violets ont été d’une efficacité redoutable et n’ont laissé aucune chance aux Canaris, pourtant tenants du titre, grâce notamment à une excellente entame de match. Car si certains pensaient que les Toulousains auraient peut-être du mal à gérer le contexte d’une finale au Stade de France, ils ont dû rapidement changer d’avis. Au bout de quatre minutes, les Haut-Garonnais prenaient en effet déjà l’avantage pour ne plus jamais le lâcher de la rencontre. Sur un coup franc parfaitement tiré par Branco Van den Boomen, le défenseur central Logan Costa s’élevait plus haut que tout le monde pour envoyer une tête imparable dans la cage du gardien nantais Alban Lafont.
Superhéros improbable du début de match toulousain, le défenseur a encore gagné un peu plus sa place dans le cœur des supporteurs de la Ville rose en y allant de son doublé, encore de la tête et encore en force (10e). Pris à froid et apathiques, les Nantais ne pouvaient que constater les dégâts, pas encore conscients qu’ils n’étaient qu’au début de leur calvaire. L’attaquant Thijs Dallinga allait se charger de leur faire comprendre, en marquant à son tour un doublé, d’abord d’un subtil piqué sur une merveilleuse passe en profondeur de Gabriel Suazo (23e), puis en ayant le bonheur de voir un ballon contré lui atterrir dans les pieds, à quelques centimètres du but (31e).
La demi-heure de jeu était à peine écoulée que la rencontre était déjà pliée. Les hommes de Philippe Montanier se sont ensuite contentés de gérer tranquillement la dernière heure, sans jamais se mettre en danger, malgré un penalty marqué par Ludovic Blas en deuxième période (75e). Mais les Violets ne comptaient tout de même pas laisser le clou du spectacle à leurs adversaires du soir, et Zakaria Aboukhal s’est chargé de faire se lever une dernière fois le Stade de France d’une superbe reprise du droit (79e).Encore en Ligue 2 la saison dernière, les Toulousains signent de la plus belle des manières leur retour dans l’élite, d’autant qu’ils pourront savourer ce titre puisqu’ils sont actuellement 12e de Ligue 1, et déjà pratiquement maintenus. La donne est au contraire bien différente pour les Nantais, qui ne sont donc pas parvenus à conserver leur titre et occupent actuellement une dangereuse 16e place en championnat.
Merci pour ce match de légende !!! (oui je suis un vieux supporter du Tef !)
ReplyDeleteFELICITATIONS
Delete