Monday, October 9, 2023

Ligue 1 2021 2022 Derby du Nord Lille Lens


16 avril 2022
Stade Pierre Mauroy

FR  repost lien mort
L1.2021.2022.Lille.Lens.twb22-1.ts
4 Go https://1fichier.com/?mc9qrx04cujzfdg8hnzy
L1.2021.2022.Lille.Lens.twb22-2.ts
481.20 Mo https://1fichier.com/?je94tkzxzzjflmve3rx8

« Le voisin est un animal nuisible assez proche de l’homme », plaisantait l’humoriste Pierre Desproges, qui n’a jamais su souffrir les choses du ballon rond et aurait tourné en dérision l’affrontement qui attend ce samedi soir les deux clubs historiques de la région. Devant les querelles des voisins nordistes de Ligue 1, il aurait souri, à condition que l’un d’eux ne sorte pas sa carabine pour faire décamper l’autre. Car entre Lille et Lens, ce n’est malheureusement pas toujours que du foot. C’est aussi un autre match, avec des tribunes prêtes à s’enflammer à la moindre étincelle et des retrouvailles entre supporters qui peuvent se décliner, comme lors du match aller, à coup de sièges arrachés et de bombe lacrymogène.


Ce samedi soir, les deux mille amoureux du RC Lens en possession d’une place dans l’antre de leurs ennemis sont donc invités à camoufler la tonalité de leurs couleurs préférées, ainsi en a décidé Monsieur le préfet, afin d’éviter de revivre les débordements similaires à ceux qui avaient émaillé l’après-midi du 18 septembre, à Bollaert. Pas sûr que cela empêche les plus virulents des Lillois à muer leur chasse aux œufs de Pâques en chasse à l’écharpe sang et or. Bonjour l’ambiance pour un match qui, dans un passé pas si lointain que ça, était d’abord une fête. « Quand tu joues à Lille, c’est toujours un objectif de finir en haut du classement, mais il ne suffit pas de le clamer, on doit réussir un grand match », clame Jocelyn Gourvennec, le coach d’un LOSC qui n’a pas d’autre choix que de l’emporter s’il veut entretenir ses rêves européens et, par la même occasion, prendre sa revanche sur les deux camouflets enregistrés cette saison face à son rival du Pas-de-Calais, le premier lors du match aller en championnat, le second quelques mois plus tard en Coupe de France.


« Ce match a une note particulière. Il faudra être à la hauteur de l’enjeu, il faudra qu’on réussisse une grosse performance si on veut être à la hauteur dans ce derby », analyse, quant à lui, Franck Haise, à la tête d’un RC Lens qui a déjà fait le boulot deux fois face aux Dogues et ne se présente pas comme un candidat déclaré à une qualification européenne, contrairement à son voisin, qui ne compte pourtant qu’un petit point de plus au classement. Peu importe leur façon d’aborder ce duel, chacun est conscient que le vainqueur en sortira ravivé par une grande bouffée d’enthousiasme, un bol de confiance idéal au moment d’aborder le sprint final. Le 115e derby du Nord va valoir son pesant d’or, entre deux équipes à l’opposé dans le style de jeu, mais unies malgré elles par le fait de jouer ensemble les notes du même événement. Entre voisins, on peut donc aussi composer.


LOSC : Jardim ; Celik, Fonte (cap.), Djalo, Gudmundsson (Bradaric, 23e) ; Zhegrova, André, Xeka, Bamba ; R. Sanches, J. David. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.
RC LENS : Farinez ; Gradit, Danso, Medina ; Clauss, Pereira da Costa, Berg, Fofana (cap.), Frankowski ; Sotoca, Kalimuendo. Entraîneur : Franck Haise.


























No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED