22 mars 2014
Pride Park Stadium
ENG resume
Championship.2013.2014.Derb.NottFor.resume.twb22.mp4
200.0 Mo
https://uptobox.com/ndgxxti0chxm
À eux deux, Derby County et Nottingham Forest ont gagné trois championnats d'Angleterre (1972 et 1975 pour Derby, 1978 pour Forest). Brian Clough en a gagné un dans chaque club. Ça vous classe immédiatement le bonhomme. Un trophée fictif entre deux clubs proches géographiquement et qui se haïssent depuis plus de cent ans. Le fameux trophée est en possession de Derby depuis mars dernier et un cinglant 5-0 avec un triplé de Craig Bryson à la clé. De quoi poser les bases.
Au-delà d'être un vrai derby de deuxième division, ce match représente avant tout un pan de l'histoire du football anglais. Une époque où la Premier League n'existait pas encore, où les joueurs buvaient du whisky à la mi-temps des matchs alors que les coachs portaient des bérets et des pantalons de velours. C'était le football des années 70. Celui de Roy McFarland, Bruce Rioch, Peter Shilton, Viv Anderson, Martin O'Neill et John Robertson. À cette époque, le football anglais était dominé par les joueurs locaux. Anglais, Écossais, Irlandais et Nord-Irlandais faisaient la pluie et le beau temps sur l'île. Aujourd'hui, difficile d'imaginer que ces deux équipes régnaient sur l'Empire britannique. Derby a dégainé le premier à la fin des années 60. 1967 exactement. Brian Clough, jeune entraîneur, débarque à Derby avec son fidèle adjoint Peter Taylor. L'équipe est alors en seconde division et Clough impose déjà sa patte basée avant tout sur l'envie. Il faut dire que le mec est du genre mégalo. Lors de son embauche, il n'avait pas eu peur de balancer à Sam Longson, le président de l'époque, qu'il était fait pour le poste : « À vrai dire, je ne suis pas le meilleur dans ce métier, mais je ne vois personne au-dessus de moi. »
En trois ans, les Rams vont remonter en première division avant d'être sacrés pour la première fois en 1972. L'épopée est tellement folle que le club anglais se hisse même dans le dernier carré de la C1 l'année suivante, où la Juventus de Zoff et Bettega est trop forte pour eux. Une demi-finale à l'arbitrage douteux qui ne passe pas du côté de Clough, ce dernier n'hésite pas à traiter les Juventini de « bâtards de tricheurs » . C'est l'âge doré de Derby County qui sera de nouveau champion d'Angleterre en 1975 sous la houlette de Dave Mackay. Un âge d'or renforcé par le fait que le voisin Forest croupi alors en seconde division. Clough décide de quitter County pour Brighton avant d'atterrir à Leeds – où il ne restera que 44 jours – puis de finalement rebondir à Forest, alors en deuxième division, en janvier 1975. Comme à Derby, l'histoire va se répéter.
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED