Thursday, September 9, 2021

Ligue des Champions 2002 2003 Sporting Inter Milan Debuts CR7


3e Tour
14 aout 2002
Estadio José Alvalade Lisbonne

Le 14 août 2002, le football mondial ne le savait peut-être pas, mais une star du ballon rond allait faire ses premiers pas, qui plus est en Ligue des Champions, face à l'Inter Milan. Ces foulées seront les premières de dix années de succès.

PORT pass twb22.blogspot.com
C1.2002.2003.SportLisb.Inter.QualAller.14082002.twb22donotrepost.mp4
3.0 Go
https://uptobox.com/2onsf2oqmx54


Le Sporting venait de célébrer le titre en championnat – leur dernier en fait – mais cette saison, le champion du Portugal n’entrait pas en phase de groupe de l’UEFA Champions League. Alors le Sporting devait affronter l’Inter en qualifications. Un été difficile pour le Sporting, plusieurs joueurs importants étant absents pour cause de blessures. Cela avait donné quelques opportunités à Ronaldo lors de la présaison. Il a disputé la plupart des matchs, Record écrivant à son sujet après un amical face à Lyon : "Retenez le nom de ce jeune garçon. Il va vite avec le ballon, possède d’impressionnantes qualités de dribble et pense toujours à marquer." Ronaldo était sur le banc pour le premier match officiel le match aller face à l’Inter et il est entré à la place du milieu espagnol Toñito aux environs de l’heure de jeu. La plupart des discussions d’avant-match tournaient autour d’un autre Ronaldo, le Brésilien, et de son absence dans le groupe de l’Inter ce soir-là. Cristiano Ronaldo n’avait que 17 ans à l’époque, il avait eu une grande présaison, marquant son premier but avec l’équipe deux semaines auparavant lors d’une victoire 3-2 en amical face au Betis.


Les médias et les supporters commençaient à parler de lui comme la future grande star issue de l’académie du club, mais personne n’imaginait qu’il deviendrait si important aussi rapidement. Je me souviens que lorsqu’il est entré sur le terrain, en milieu de seconde période, un supporter a dit : "C’est le garçon dont je parlais. Attends et observe." Il y avait déjà des gens qui attendaient de le voir jouer. Le Sporting a une longue tradition de formation de futurs grands joueurs en particulier des ailiers avec des joueurs comme Paulo Futre, Luís Figo ou Simão Sabrosa. L’année précédente, un autre ailier magique, Ricardo Quaresma, avait connu une grande saison, émerveillant le public avec ses qualités. Mais je me souviens qu’il y avait des gens qui disaient : "Bien sûr Quaresma est grand, mais il y a un autre garçon qui va bientôt arriver en équipe première et qui bat tous les records chez les jeunes." Ils parlaient de Cristiano et lorsqu’il est arrivé en équipe première en 2002, j’ai compris ce qu’ils voulaient dire. Son but extraordinaire en présaison face au Betis était la preuve qui me manquait : avec un mélange de vitesse et de sang-froid, Ronaldo a devancé le portier adverse et d’un angle difficile, avait enroulé sa frappe dans la lucarne du pied droit. Le Sporting avait une star en devenir. "Le but exceptionnel que Cristiano Ronaldo a inscrit face au Betis met ce garçon de 17 ans originaire de Madère sur la voie de la célébrité," a écrit A Bola après ce match, lorsque le quotidien dressait la liste des promesses de la saison à venir. "Au cours du dernier mois, il a prouvé qu’il peut être la prochaine grande star du club." Ses débuts face à l’Inter ont eu lieu quelques jours plus tard.
 









No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED