Groupe 2
23 juillet 1995
Müngersdorfer Stadion Köln
ALL pass twb22.blogspot.com
Intertoto.1995.1996.Koln.Tottenh.220719951.twb22.blogspot.com.8-0.mp4
2.6 Go
https://uptobox.com/aris3kd1pt64
À l’été 1995, Alan Pardew approchait de son 34e anniversaire et de la fin de son passage à Charlton quand il a accepté un court passage en prêt à Tottenham pour disputer la Coupe Intertoto, compétition que ne voulaient pas disputer les Spurs.Le club disputa 4 matchs dans la phase de groupe du tournoi, et la dernière rencontre – 4 jours avant l’anniversaire du coach de Palace – fût cette mémorable farce conclue par une défaite 8-0 à Cologne. Tottenham envoya à chaque match une équipe composée de jeunes espoirs, réservistes et joueurs venus spécialement en prêt pour l’occasion. Mais c’était sans compter sur les allemands qui, eux, prenaient la compétition très au sérieux. L’équipe allemande, qui avait la volonté d’atteindre la Coupe UEFA, attendait Tottenham dans une rencontre qui sera marquée par des buts exceptionnels, des coupes de cheveux immondes et une comédie noire. Chris Day, qui joue encore pour Stevenage en League Two, 19 ans à l’époque, était dans les buts ce jour là et décrit le match comme « la réserve de Tottenham face à des Champions du Monde. » Il se souvient même que son opposé, un certain Bodo Illgner, vainqueur de la Coupe du Monde 90 avec l’Allemagne, l’avait averti qu’il faisait son échauffement d’avant match n’importe comment.
Gerry Francis était le coach de Tottenham mais laissa le contrôle de l’équipe à son adjoint Chris Hughton – actuellement coach de Brighton & Hove en Championship. Aucun des joueurs de l’équipe première n’ont été impliqués. « Je n’ai pas souvenir d’avoir vu Francis aux matchs » confirme Pardew. « Il les regardait sûrement d’une plage, quelque part. »
Sheffield Wednesday et Wimbledon participaient aussi à cette édition de la Coupe Intertoto. Sheffield jouait la compétition sérieusement et échoua de peu à sortir de la phase de groupe. Mais comme Tottenham, Wimbledon n’avait aucunement l’intention de jouer et alignait aussi des équipes faibles pour être éliminé rapidement. En janvier 1996, Tottenham et Wimbledon seront bannis par l’UEFA de toutes compétitions européennes pour avoir alignés des équipes aussi faibles, avec une période de surveillance de 5 saisons. La sanction n’a pas tenu et sera finalement annulée après l’appel de la Fédération anglaise (FA).Pardew quitta finalement Tottenham après la Coupe Intertoto et rejoignit Barnet libre. Il joua encore 2 saisons avant de se reconvertir comme coach. Tottenham a été forcé à jouer sérieusement la compétition par les autorités et s’efforcent de rappeler les circonstances de cette défaite historique à Cologne quand elle revient dans les mémoires. Mais c’est un fait, comme l’UEFA et la FIFA reconnaissent ces matchs comme officiels, cette défaite est entrée, et restera, dans les annales.
review
https://www.theguardian.com/football/2015/jan/09/alan-pardew-tottenham-record-defeat-koln
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED