ENG 25mnts from uk
Bundesliga.60Jaar.ENG.24082023.twb22.mp4
780.91 Mo https://1fichier.com/?97kz76y4f4vbendrew2e
Lla Bundesliga voit le jour le 24 août 1963, neuf ans après le premier sacre mondial de l’équipe d’Allemagne. Parmi les « Héros de Berne », seuls Max Morlock, Helmut Rahn et Hans Schäfer sont encore en activité, soit les trois derniers protagonistes d’une époque à laquelle le football jouissait de l’image romantique d’un sport joué par onze amis : sur la Viktoria, le trophée décerné au champion d’Allemagne de 1903 à 1944, était gravée la phrase « Elf Freunde müsst ihr sein, wenn ihr Siege wollt erringen » « Onze amis vous devez être, si des victoires vous voulez atteindre ». En ce mois d’août 1963, les trois amis Morlock, Rahn et Schäfer participent aux prémices de la métamorphose du football allemand. Aujourd’hui, bien des choses ont changé sur, comme à l’écart du terrain.Les premiers gardiens de buts de Bundesliga jouent sans gants et les numéros des joueurs vont du 1 au 11 – il y a bien 11 jours sur le terrain, après tout. Les remplacements ne sont introduits qu’en 1967, mais ne sont autorisés que si le médecin de l’équipe les juge nécessaires. Pas de chaussures multicolores, pas de sponsors sur les maillots. Assister à un match de Schalke 04 coûte 1,40 Deutsche Mark et la télévision ne diffuse que les résumés de trois rencontres par journée de Bundesliga ; pour les autres, il faut acheter le journal… Les charmants stades à l’ancienne sont faits de bois et le tableau d’affichage est modifié manuellement. Les joueurs exercent bien sûr des emplois en parallèle et un plafond salarial de 1 200 Deutsche Mark leur est imposé pour leur activité de footballeur.
Encore un championnat amateur il y a 50 ans, la Bundesliga est depuis devenue une véritable institution. Chaque week-end, et notamment chaque samedi après-midi à 15h30, des millions de fans, hommes et femmes, se rendent au stade ou allument leur téléviseur – toutes les autres activités de fin de semaine passent alors au second plan. Durant les trois premières décennies d’existence de la Bundesliga, ceux qui n’ont pas la chance d’aller au stade allument leur poste de radio, qui était alors le principal moyen de suivre les rencontres en direct.Aujourd’hui, les fans ont la possibilité de suivre tous les matchs au même moment, dans ce que l’on appelle communément un « multiplex ». Il est devenu presque impossible de passer à côté d’un but, d’une action – car les médias diffusent aujourd’hui les images de la Bundesliga au quotidien. Pourtant, lors de ses deux premières saisons, la Bundesliga n’avait aucun contrat de diffusion télévisée. Ce n’est qu’en 1965 que la DFB signe son tout premier accord avec les deux chaînes TV publiques allemandes pour un montant de 647 000 Deutsche Mark. Aujourd’hui, les clubs des deux premières divisions touchent environ 2000 fois plus ; une hausse qui n’est pas entièrement due à l’inflation...
Entre la création de la DFB et celle de la Bundesliga, 60 ans se sont écoulés. La République Fédérale d’Allemagne est le dernier pays européen à avoir créé son propre championnat national ; avant la seconde guerre mondiale, il existait 20 ligues au total. Après 1945, il en existait cinq : quatre championnats régionaux et la ligue de Berlin. La conception de la Bundesliga débute le 28 juillet 1962. Lors d’une assemblée générale à Dortmund, la DFB approuve la création d’un championnat à échelle nationale (102 votes pour, 26 contre), qui porterait le nom « Bundesliga », le mot « Bund » signifiant fédération, en référence à la République Fédérale d’Allemagne. A cette époque, l’inquiétude règne quant au niveau du football allemand au niveau international suite aux mauvaises performances de l’équipe d’Allemagne lors de la Coupe du monde au Chili. Les meilleurs joueurs allemands commencent alors à quitter le pays pour signer dans des clubs italiens, où les salaires sont bien plus élevés. Depuis 1963, la professionnalisation du football allemand a eu des répercussions fantastiques : deux sacres mondiaux et autant de sacres européens pour l’équipe nationale, ainsi que 17 sacres européens en club.
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED