Match Aller 5 avril 2005
Anfield Road
Liverpool: Carson, Finnan, Carragher, Hyypia, Traore, Luis Garcia, Gerrard, Biscan, Riise, Le Tallec, Baros.
Subs: Dudek, Smicer, Alonso, Nunez, Warnock, Welsh, Potter.
Juventus: Buffon, Zebina, Cannavaro, Thuram, Zambrotta, Blasi, Emerson, Camoranesi, Nedved, Del Piero, Ibrahimovic.
Subs: Chimenti, Montero, Pessotto, Trezeguet, Appiah, Olivera, Zalayeta.
C1.2004.2005.Liv.JuveQuartFin.Aller05042005.twb22.mp4
2.8 Go
https://uptobox.com/chw8tim0bi3q
https://uptobox.com/chw8tim0bi3q?killcode=eek8k4lhg3
Vingt ans presque jour pour jour après le drame du Heysel le 29 mai 1985 et la mort de 39 personnes, profonde cicatrice dans l'histoire des deux clubs et du sport, la Juventus et Liverpool se retrouvent..
Le destin s'est révélé bien capricieux en proposant ainsi aux deux clubs de se retrouver, pour la première fois depuis la finale de la Coupe des champions 1985, marquée par la tragédie due au fanatisme des hooligans anglais. Ce jour-là, 39 personnes ont péri, étouffées ou piétinées, sous l'effet des mouvements de foule provoqués par l'hystérie des supporteurs anglais. Six cents ont été blessées. Sur injonction de l'Union européenne de football , le match eut lieu, remporté par la Juventus Turin, sur un penalty de Michel Platini .
Jamais depuis, les deux clubs n'ont croisé la même route, même si le contact est resté noué. L'un et l'autre ont été durablement affectés par le drame: la "Juve" n'a cessé de pleurer ses morts, Liverpool, banni pour six ans des compétitions européennes (cinq ans pour les autres clubs anglais), a été confronté à un dur examen de conscience.
"Cela fait 20 ans que nous attendons ce match et il vient juste au bon moment", assure Ian Rush, l'avant-centre gallois de Liverpool, passé à la Juventus lors de la saison 1987-1988. "On ne peut simplement pas oublier ce qui s'est passé. Ce ne sera jamais oublié", ajoute-t-il.
"Je suis certain que quel que soit le nombre de supporteurs italiens qui feront le voyage, ils recevront le plus formidable accueil qui leur ait jamais été donné dans un stade de football", estime, pour sa part, Mark Lawrenson, défenseur central de Liverpool lors de la finale.
Avant la rencontre, confiée par l'UEFA au sifflet de l'arbitre belge Frank De Bleeckere, Phil Neal, le capitaine de Liverpool en 1985 présentera une bannière sur laquelle figurent les noms des victimes. Sera ensuite observée une minute de silence.
Entre Liverpool et sept Coupes d'Europe (4 C1 et 3 C3), et une Juventus aux six sacres continentaux (2 C1, 1 C2, 3 C3), le match apparaît aujourd'hui plus déséquilibré qu'alors, tant les "Reds" ne dominent plus les scènes européenne ni même anglaise.
Deuxièmes du Championnat d'Italie, devancés par le Milan AC à la seule différence de buts, les Turinois qui ont éliminé au tour précédent le Real Madrid (0-1, 2-0 a.p.), s'avancent en favoris, avec le retour en attaque du Français David Trezeguet, après une légère blessure à une cheville. Bien inconstant toute la saison en Championnat (5e), Liverpool ne s'appuie sur aucune certitude. Son secteur offensif est dévasté par les absences. Mais l'Europe a bien réussi jusqu'à présent aux "Reds", solides vainqueurs du Bayer Leverkusen (3-1, 3-1) au tour précédent. "La Juventus est le grand favori, convient cependant le manageur espagnol de Liverpool, Rafael Benitez. Ils ont plus d'expérience et d'excellents joueurs. Le plus important est de ne pas encaisser de buts. Je ne veux pas dire qu'un 0-0 serait un bon résultat. Nous voulons gagner, mais il faut surtout que la Juventus ne marque pas."
Chacun devra aussi penser à honorer dignement la mémoire des victimes du Heysel.
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED