Monday, October 27, 2025

Atlético Madrid "Los Indios"


"los indios"
70 & 73-74 

la décennie des années 1970 sera l'une des plus grandes heures de l'Atlético de Madrid. À cette époque, l'Atlético a acquis le surnom de "los indios", la principale théorie de l'origine de ce nom étant qu'à cette époque le club a signé plusieurs joueurs d'origine latino-américaine, ce que les autres équipes pointaient du doigt en surnomant le club ainsi. En tout cas, les rojiblancos ont volontiers adopté l'appelation, au point que cette dernière inspirera quelques années plus tard l'apparition de la mascotte officielle du Club, le raton laveur "Indi". Le quatrième et le plus long hymne officiel de l'Atlético date également de cette époque (composé par José de Aguilar, et après un demi-siècle de validité, il deviendra l'un de ses principaux signes d'identité du club. 
 
ESP repost liens mort retrouvé sur un disque dur. temporaire 
comme les autres lien mort tot ou tard
At.Mad.70s.twb22.mp4
670.57 Mo https://1fichier.com/?qokqt2ow5twv6tclwafn



¿Cómo empezó? Además de ser conocidos como rojiblancos, los jugadores del Atlético de Madrid reciben también el nombre de “indios” o “colchoneros”.n La acepción de “indios” responde a dos posibles teorías. La primera tiene que ver con los fichajes de origen sudamericano que el club realizó en los años 70, llamándoles “indios” de forma despectiva por sus rivales, aunque fueran jugadores con un gran rendimiento en el club rojiblanco. La segunda versión corresponde a la ubicación del estadio Vicente Calderón, junto al río Manzanares como si fuera una tribu india, así como a su equipación a rayas y a su rivalidad con los blancos (el Real Madrid). Su mascota, “Indy” es el resultado de la acogida de este apodo con total naturalidad. El apodo de “colchoneros” es el más conocido de todos, y se debe a que, en la época de la post guerra, los colchones estaban recubiertos por una tela a franjas rojas y blancas. A partir de ahí, se adoptó esa expresión, convirtiéndose en una seña de identidad.

  
1973 1974
 
ESP repost liens mort retrouvé sur un disque dur. temporaire 
comme les autres lien mort tot ou tard
At.Mad.73.74.twb22.mp4
670.57 Mo https://1fichier.com/?5yleg1oblmy8ue3t7tye
  
Lors de cette Coupe d'Europe 1973/1974, l'Atlético de Madrid a battu le Celtic dans un match épique en demi-finale aller connu sous le nom de "la bataille de Glasgow" et joue donc la finale contre le Bayern Munich. Après les 90 minutes réglementaires, le score était nul , ce qui a obligé les deux équipes à jouer les prolongations. Luis Aragonés a donné l'avantage à l'Atlético de Madrid avec un coup franc direct, mais à 30 secondes de la fin, Georg Schwarzenbeck a égalisé d'un tir lointain qui a surpris le gardien, Reina. Le score fut donc nul et il a fallu jouer un match d'appui, ayant lieu deux jours plus tard. C'est ainsi que, le 17 mai 1974, l'équipe espagnole a été battue 4-0 par les Allemands et que le rêve de la première Coupe d'Europe des clubs champions fut passé. Nationalement, cette année là, l'équipe a également terminé deuxième du championnat, dauphine du FC Barcelone. Ces deux épopées se terminent par la fin du parcours de Luis Aragonés en tant que joueur, qui après avoir terminé cette saison deviendra l'entraîneur de l'Atlético74.Dès lors, Luis Aragonés acquiert le surnom de "Sabio de Hortaleza" (le "sage d'Hortaleza"), en raison de réflexions telles que celle donnée en tant qu'entraîneur rojiblanco : "Gagner et gagner et gagner et gagner et gagner et gagner et gagner à nouveau. C'est le football."75. Les deux facettes, joueur et entraîneur, finiront par lui conférer une place très importante parmi les légendes du Club.(wiki)

   






2 comments:

NO LINKS ALLOWED