Tuesday, March 6, 2012

Focus on : Matthew Le Tissier "Unbelievable"


Matthew Le Tissier est aujourd’hui connu comme l’un des plus grands attaquants anglais de l’histoire et de la Premier League. Son histoire est-elle assez sympa, et atypique. 

Matthew Le Tissier est né à St Peter Port, capitale de Guersney, une petite île proche des côtes normandes et dépendante du Royaume-Uni, le 14 Octobre 1968. Jeune,  il montre de suite de grandes qualités de footballeur, avec son équipe local, Vale Recreation. En 1986, à seulement 17 ans, Matt rejoint la grande équipe de Southampton, alors en Première Division, et les Ford, une famille qui l’accueille dans la ville. Remarqué en réserve (près de 50 buts marqués), il fera ses débuts pour l’équipe professionnelle la même année contre Norwich, avant, d’être titularisé contre son équipe favorite, le Tottenham de Glenn Hoddle, la semaine suivante. Commence alors la carrière du jeune Le Tissier, qui aboutira dès la saison 1989-1990 par  le PFA Young Player of the Year Award et le titre de meilleur buteur du championnat, avec 20 buts, a à peine 22 ans ! Il commencera d’ailleurs à être sélectionné avec les U21 Anglais. Il continuera de compiler de superbes buts avec Southampton les années suivantes, sur coup de pied arrêtés, de la tête mais surtout de son superbe pied droit (et gauche) avec des buts importants comme contre Notts County en 91 ou Palace et Blackburn en 92. Même chose en 1993 avec des buts extraordinaires restés dans l’histoire contre Nottingham Forest, Swindon, Newcastle United (x2) et Liverpool, ainsi qu’en  1994 (Newcastle, Liverpool, Wimbledon  et West Ham notamment). De belles saisons qui maintiendront le club à flot dans cette Premier League toute récente (et ce malgré le départ d’Alan  Shearer pour Blackburn en 1992) et qui amèneront l’attaquant anglais à devenir capitaine de Soton.

Mais la plus grande saison de toute sa carrière restera celle de 1994-1995. Une saison absolument fantastique pour Matt Le Tissier durant laquelle il ne marquera pas moins de 30 buts, et quels buts, encore et toujours très spectaculaires ! Il remportera les awards du plus beau but de la saison (contre Blackburn d’une frappe lobée des 40 mètres) et du footballeur de l’année ! Il continuera ainsi avec Southampton jusqu’à la saison 2001-2002, et au 29 Mars 2002, date à laquelle il annonça sa retraite. Il marquera son dernier but le 19 Mai 2001, à The Dell (stade de Southampton dans lequel il a tant de fois était acclamé) contre Arsenal. Son dernier match interviendra lui le 30 Janvier 2002. Surnommé Le God, Matt a en tout marqué 210 buts en 443 apparences pour Southampton. Malgré des contacts avec Tottenham, club qu’il aime,  en 1990 ou encore Chelsea en 1996, Matt Le Tissier a véritablement dédié sa carrière à Southampton, club qui luttait pourtant pour le maintien en Premier League. Le club sera d’ailleurs relégué en Championship l’année suivant  la retraite de la légende. La plus grande énigme de sa carrière restera ses seulement 8 sélections avec les Three Lions (durant lesquelles il ne trouvera d’ailleurs jamais le chemin des filets) dû à des conflits avec le manager de l’époque. Il a en tout joué 540 matchs toutes compétitions confondues pour Southampton, marquant 210 buts. 

Toujours dans ce style sensationnel, Matt Le Tissier est un milieu offensif/attaquant. Loin d’être le plus rapide, Le Tissier avait une aisance technique formidable qui couplée à une qualité de frappe exceptionnelle donnait naissance à des buts plus incroyables et spectaculaires les uns que les autres que seul lui pouvait marqués (ce doublé extraordinaire contre Newcastle en 1993, avec un rush dans la défense puis avec une demi-volée parfaite, cette demi-volée contre Wimbledon en 1994, cette frappe restée célèbre des 25 mètres à Aston Villa en 1994, cette incroyable lob des 40 mètres contre Blackburn en 1994, ce beau dribble suivi d’un lob astucieux contre le Manchester de Peter Schmeichel en 1996 ou encore cette incroyable frappe à Coventry en 1996). Le Tissier était aussi un formidable tireur de pénalty, en ayant manqué qu’un avec Southampton contre Nottingham Forest en 1993, que le gardien Mark Crossley qualifiera par conséquent comme son arrêt dont il est le plus fier du fait de l’évènement ! Sinon, c’est 47 pénaltys marqués sur 48 tirés.

Véritable légende du côté du St Mary Stadium, Matt « Le God » Tissier est assurément l’un des meilleurs attaquants que la Premier League ait connu. Malheureusement, du fait de son échec au niveau international, il reste une star de l’ombre qui en a pourtant ébloui plus d’un, à commencer par Xavi, meneur de jeu du Barça qui assure que Le Tissier a été un modèle « Son talent était tout simplement hors norme. Il pouvait tout simplement dribbler sept ou huit joueurs mais sans vitesse. Il les passait en marchant. Pour moi, il était sensationnel ». Sur la  South Coast, même les plus jeunes connaissent Matt Le Tissier qui restera encore très longtemps sur les épaules, dans les mémoires et dans les cœurs des fans de Southampton et de la Premier League.






Caps









7 comments:

  1. Which is the password, my friend? I LOVE Matthew LeTissier!!!

    ReplyDelete
  2. ?? sames as usual you already have it!

    ReplyDelete
  3. what is the password ? Thank u for uploading.

    ReplyDelete
  4. bro what is password ? thanks.

    ReplyDelete
  5. Wszyscy ludzie, któгуch poznałеś
    – rzесzуwiścіе wszyѕсy – niе pojaωili sіę
    w tym miejscu przуpadκowo. Ρrzyѕzli, by Cіebie czegоś nauczуć.
    Z formułκi wybieramy ѕobie ludzi, jаκich
    mamу spotkać przеd naroԁzinamі.


    Atolі dzisiaj zаgłębie się w niejaki,
    spеcуficzny roԁzaj poznаnia,
    to jest: Blіskοści Inkarnacуjnej.
    Ροԁеjrzewаm, że kаżdy ma w otoсzeniu osobę,
    któгą znaliśmy ω pοprzednіch wcіeleniаch… Na κształt tο odczuć?



    Ηere is mу weblog Susciter

    ReplyDelete
  6. Wszystko ludzie, których poznałeś – ԁosłownіe
    wszyscу – nie pojаwili ѕię tu przypadκowo.
    Pгzyszli, by Сiеbie сzеgοś nauczyć.
    Z receptury wybierаmy sobie ludzi, których mamy spotkаć pгzed narodzinami.

    Atοli dzіsiaj zаgłębіe się w pеwien,
    sρecyfісznу rodzaj poznaniа, to jest: Bliskoścі Inkarnacуjnej.


    Podejгzewam, że każdy ma w otoczeniu osobę,
    ϳаką znaliśmy w роρrzednich ωciеlenіach… Poԁczas gdy to οdczuć?


    Feel freе to visit my blog: http://www.bestonlinecasinospot.com/2012/04/27/sizzling-hot-games-a-game-for-adults-and-children/

    ReplyDelete
  7. Tried these passwords
    thewildbunch22
    twb22.blogspot.com
    Both not working or Rar files corrupt
    Could you re-up please

    ReplyDelete

NO LINKS ALLOWED