Tuesday, February 28, 2012

Focus On : Pelé "Isto E Pelé", L'homme aux Mille buts

   Ce ne sont pas les Anglais qui ont inventé le football, c'est Pelé ! » La boutade décrit bien l'unanimité qui entoure le Brésilien, dont plus aucun candidat de jeu télévisé n'ignore qu'il s'appelle Edson Arantes do Nascimento. Pelé, c'est le surnom qui, sur les cinq continents, évoque le football et le range parmi les arts. Le génie du Brésilien, sacré meilleur footballeur de tous les temps par ses pairs, la presse et le public du monde entier, a le rare privilège de n'avoir jamais été mis en doute depuis ses débuts. Il est un roi élu, dont le pouvoir aurait été ratifié sans relâche, par consultations populaires instantanées, sur les plus grands stades. Vainqueur, à 1 7 ans, de la Coupe du monde 1958 (il en remportera deux autres avec le Brésil en 1962 et 1970), il a été, pendant plus de vingt ans, plus qu'un virtuose. L'artiste s'est doublé d'un créateur, le buteur d'un équipier. Le secret des osmoses qui en ont fait un champion hors concours, entré de son vivant dans la légende ? Malgré une taille relativement réduite (1,70 m) pour 74 kilos, il donne sur le stade une impression d'équilibre et d'harmonie. 

 La synthèse de la puissance et de la souplesse, de la vitesse et de la résistance, de la détente et de la solidité au sol autorise tous les jaillissements, tous les slaloms à travers les défenses, les tirs-canons décochés dans n'importe quelle position et tous ces gestes de pure beauté. Sa technique lui permet de maîtriser les situations les plus délicates et d'offrir des éclairs de bonheur, même dans les matchs les plus durs. Le génie s'exprime dans une création continue, dans l'alternance de choix classiques et de démarches imprévisibles. Le talent, toujours porté vers l'offensive, ne se réduit pas à des actions personnelles de haut vol, il est mis au service de l'équipe. Ses passes décisives ne se comptent plus. Ses buts ont été scrupuleusement recensés : 1 283 en 1 363 matchs ! Une moyenne inouïe quand on sait la surveillance rapprochée dont il a toujours été l'objet. Impossible de décrire les plus célèbres, incrits sous le maillot blanc de Santos, qu'il a porté dix-huit ans, ou sous le jaune du Brésil. À moins d'avoir l'audace tranquille du Sunday Telegraph : « Un but de Pelé ? C'est très simple à décrire. Il contrôle le ballon et l'envoie au fond des filets avant que vous n'ayez eu le temps de prononcer Edson Arantes do Nascimento. »


Director: 
Luiz Carlos Barreto
Writer: 
Paulo Mendes Campos
Stars: 
Pelé and Sérgio Chapelin
Release Date: 
13 May 1974 (Brazil) 


Document sur le plus grand mythe du football : le roi Pelé
Le seul film retracant les 3 coupes du monde remportées par Pelé
Commentaires de Thierry Roland
Durée : 75 minutes

 








  


Duraç ão: 110 minutos
Título original: Isto é Pelé
Gênero: Documentário
Duração: 75 min.
Lançamento (Brasil): 1974
Distribuição:
Direção: Eduardo Escorel e Luiz Carlos Barreto
Argumentos: Eduardo Escorel e Luiz Carlos Barreto
Roteiro: Eduardo Escorel
Textos: Paulo Mendes Campos
Produção: Luiz Carlos Barreto e Carlos Niemeyer
Co-produção: Canal 100, Produções Cinematográficas L.C.Barreto e Rede Globo de Televisão
Fotografia: Hélio Silva e equipe do canal 100
Edição: Gilberto Santeiro

À imagem de Pelé correndo numa praia de Santos junta-se a ovação no Maracanã. No estádio, o público saúda a volta olímpica do jogador em sua despedida da seleção brasileira de futebol. São mostrados a seguir episódios de sua carreira, nas copas do mundo de 1958 (na Suécia), de 1962 (no Chile), de 1966 (na Inglaterra) e de 1970 (no México), além de jogos nacionais, e mais de 100 gols dos mil e alguns que marcou em 18 anos de carreira.
Um Documentário Histórico sobre 18 anos de futebol do maior mito esportivo do Brasil. Pelé fala de sua técnica e das grandes vitórias do futebol brasileiro de 1958 aaté 1974.. O fenômeno Pelé é mostrado, desde o seu surgimento até os dias atuais, em imagens emocionantes. Seus grandes gols. Imagens que nenhum brasileiro consegue esquecer.



No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED