Tuesday, January 31, 2012

European Cup 1970 1971 Ajax Amsterdam Celtic Glasgow

Quarter-finals,
First Leg
10 March 1971
Olympisch Stadion,
Amsterdam   


 Quand l'entraîneur roumain Stefan Kovacs vint à Ajax, après la conquête de la première Coupe d'Europe en 1971), il avait déjà des idées bien précises sur la manière de faire évoluer le jeu collectif de l'équipe, qu'il avait vue jouer plusieurs fois, surtout à la télévision. « Chacun avait son activité et sa zone de travail, et n'en sortait pratiquement pas. Tout cela me semblait manquer de souplesse et d'improvisation. Cruyff, notamment, ne me semblait pas être utilisé au mieux des intérêts de l'équipe. Cruyff n'est pas Tarzan et le sacrifier constamment en pointe n'était pas rentable. » L'intéressé était mûr pour cette évolution parce qu'il avait toujours rêvé d'imiter Di Stefano dans son rayonnement collectif, parce qu'il sentait bien que le football moderne exige un mouvement perpétuel de tous les joueurs d'une même équipe, et aussi parce qu'il encaissait de plus en plus de coups à la pointe de l'attaque.

« J'avais prévu de faire évoluer mon jeu, raconte Cruyff, mais ce qui a accéléré cette évolution, ce sont mes blessures. Quand on n'est pas en possession de tous ses moyens, on est pour ainsi dire condamné à jouer collectivement. D'autre part, quand deux ou trois joueurs s'attachent à vos pas, vous avez intérêt à fuir le combat et à surgir en venant de loin. » Le génie de Cruyff fut de réussir à devenir un autre Cruyff sans rien perdre de ses qualités d'attaquant de pointe. Dans une équipe libérée des zones d'influence individuelles, constamment en mouvement, habitée par les permutations en tout genre, Cruyff devint tout naturellement le chef d'équipe capable de remettre de l'ordre quand le besoin s'en faisait sentir, possédant un rayon d'action bien plus grand, se montrant moins épisodique qu'auparavant. Cruyff sait tout faire sur un terrain, et il le montre, baguette de chef d'orchestre eh main. Il sait jouer court ou long, adresser des passes lumineuses dans le sens de la course, intercepter, aider un partenaire en difficulté, tacler s'il le faut. Il voit surtout le jeu d'une merveilleuse façon et l'arrière barcelonais Rifé, vieux cheval blanchi sous le harnais, dit avec un étonnement empreint d'affection : « Nous savions tous que Johan était un grand joueur mais en jouant, en s'entraînant, en vivant avec nous, il a dépassé toutes nos prévisions. C'est un joueur extraordinairement intelligent dont la compréhension de toutes choses est fantastique. Sa qualité principale, sur le terrain, est de rendre le football aussi simple qu'un jeu d'enfant. » 





Codec H264, Mkv
Bitrate 1200
Sound 128 kbps
Dutch Comments
Full Game


First Half
http://www.megaupload.com/?d=2R57RMCH
http://rapidshare.com/files/3520162526/Chmp.Lgue.1970.1971.Aj.Celt.twb22.blogspot.com.1Hlf.mkv

Second Half
http://rapidshare.com/files/266664128/Chmp.Lgue.1970.1971.Aj.Celt.twb22.blogspot.com.2Hlf.mkv
http://www.megaupload.com/?d=VH6UVCO5















Caps











2 comments:

  1. TWB Muchas gracias por este aportazo del gran AJAX,siempre es bonito ver a este gran equipo. el celtic - ajax tamien pueder subirlo. un saludo

    ReplyDelete

NO LINKS ALLOWED