Lors de cette campagne de Coupe de Suisse 2025-2026, Etoile Carouge a retrouvé sur son chemin le FC Bâle, mais cette fois-ci au stade des 16es de finale. Le 26 février dernier, en quart de finale, les Genevois avaient failli créer la surprise. Ils avaient mené 1-0 jusqu'à la 83e minute, avant de prendre trois buts en cinq minutes. Vendredi sur la pelouse synthétique de la Fontenette, le scénario s'est déroulé un peu de la même chose. Les Carougeois ont pris l'avantage à la 40e minute de jeu grâce à Essiena. Ils ont profité de la passivité bâloise pour réussir le coup de cette première mi-temps. Le début de la deuxième mi-temps a été tout à l'avantage de Carouge qui s'est créé deux grosses occasions: la première sur un coup de tête d'Itaitinga (52e) et la deuxième sur un tir soudain d'Essiena, dévié par Salvi, qui remplaçait Hitz. Et ce qui devait arriver arriva, sur la première incursion bâloise, Zrankeon a fait preuve de trop d'engagement et a concédé un penalty. C'est l'inévitable Shaqiri qui est entré en jeu pour le tirer, et... le manquer. En fait, Antonio a réalisé une superbe parade pour garder ce score de 1-0.
Réduits à dix à la 76e minute (deuxième avertissement reçu par le buteur Essenia), ils ont une nouvelle fois craqué en toute fin de match. Agbonifo est parvenu à égaliser à la 93e minute, envoyant tout le monde en prolongation. Avec un joueur de moins sur le terrain, après avoir beaucoup couru et surtout après avoir cru à l'exploit, les Genevois n'ont plus réussi à embrayer lors de la prolongation. Emoussés physiquement, ils ont dû se résigner à laisser filer au score le tenant du titre à la 97e minute. Le 1-2 a été la preuve de cette extrême fatigue. Shaqiri a armé une lourde frappe et Antonio a réussi à la détourner en accordant un rebond. Aucun de ses coéquipiers n'a eu les jambes pour arriver sur le ballon avant Junior Zé. Les supporters locaux ont rangé drapeaux et tambours! Mais Sene a réussi une incroyable demi-volée à la 118e minute, alors que plus personne n'y croyait. A bout de force, les pensionnaires de Challenge League ont réussi l'impensable (2-2). Et c'est a l'expérience que le FC Bâle s'est qualifié pour les 8es de finale lors de la séance de tirs au but. Une toute petite victoire bâloise et beaucoup de regrets pour Etoile Carouge.








Merci
ReplyDeleteL'Etoile Carouge est passée tout près de l'exploit et de monter au 7ème ciel ...
ReplyDelete7 mnts de temps additionnel tu sais deja que ca craint. Tres faibles physiquement en prolongation le Fc Shaq à 11 contre 10
Delete