Wednesday, February 21, 2024

Coupe d'Afrique des Nations 2024 Review

 

NED 1H full highlights special
(did'nt saw yet another full review in any country)
CAN.2024.Doc.NED.twb22.ts
2.70 Go https://1fichier.com/?5a98ctq97wbggg9vl1lh

La Coupe d'Afrique des Nations 2023 s'est achevée sur le sacre du pays hôte, la Côte d'Ivoire, au terme d'une édition sans doute la plus passionnante de mémoire d'homme.Les Éléphants ont multiplié les rebondissements avant de remporter le trophée. On a également beaucoup parlé de l'impact de la phase finale sur le pays hôte, après des préparatifs sans précédent qui se sont étendus bien au-delà du football.  Les Ivoiriens s'étaient séparés de Jean-Louis Gasset après avoir frôlé l'élimination en phase de groupes. Ils ont dû recourir aux tirs au but pour battre le Sénégal, champion en titre, en huitièmes de finale et ont marqué un but à la 122e minute en quarts de finale. Il reste à savoir si le technicien de 40 ans conservera son poste de manière permanente, ce qu'il avait refusé d'évoquer avant la finale. "La vérité, c'est que j'ai demandé aux responsables de ne pas nous parler de ce qui se passera après la compétition", a ajouté M. Fae.


La phase finale de 2023 a enregistré un record de 119 buts, soit une moyenne de 2,29 buts par match. Ce chiffre n'a jamais été dépassé depuis 2012 (2,38 buts par match).Selon la Caf, plus de deux milliards de personnes ont regardé le tournoi en direct à la télévision, ce qui en fait de loin la phase finale de la Coupe des Nations la plus regardée de l'histoire, avec 173 territoires à travers le monde qui ont retransmis la finale. Les buts tardifs ont été une caractéristique particulière, le Groupe B ayant à lui seul inscrit plus de buts après la 89e minute que l'ensemble du tournoi de 2021.Les quatre arrêts aux tirs au but réalisés par le Sud-Africain Ronwen Williams en quart de finale ont montré que les gardiens de but étaient eux aussi en mode "blockbuster".


Il y avait eu des finalistes nord-africains lors des trois tournois précédents, et le fait qu'aucun de leurs contingents n'ait atteint les quarts de finale a donc été une grande surprise. Les quatre représentants de la région figuraient parmi les cinq équipes les mieux classées par la FIFAaaaa mais également présentés comme favoris de cete CAN, mais l'Algérie a été éliminée après une défaite sensationnelle contre la Mauritanie et la Tunisie a perdu contre une équipe de Namibie qui occupe la 85e place au classement FIFA. En huitièmes de finale, les Bafana Bafana d'Afrique du Sud ont mis fin au rêve du Maroc demi-finaliste à la coupe du monde de 2022 au Qatar et l'Égypte, sept fois championne d'Afrique, a été éliminée aux tirs au but par la République démocratique du Congo. Le Maroc accueillera la Coupe des Nations 2025, où il tentera de remporter son premier titre depuis son unique triomphe en 1976.


























No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED