Huitieme de Finale
24 janvier 2024
Stade Houphouet Boigny
FR
CAN.2024.Nigeria.Cameroun.FR.twb22.mp4
4.44 Go https://1fichier.com/?sy4k6s60zsdy3m38h8cw
En quarante ans, les matchs Nigeria-Cameroun sont devenus des grands classiques de l’histoire de la CAN entre deux pays voisins qui font quasiment figure de meilleurs ennemis dans le tournoi. Le Cameroun a remporté trois de ses cinq titres en finale face au Nigeria (1984, 1988, 2000) mais les Lions indomptables n’ont plus gagné dans la compétition contre les Super Eagles depuis 2000 lors de la finale de Lagos perdue aux tirs aux buts. En 2004, les Camerounais se sont de nouveaux inclinés 2-1 en quart de finale puis une nouvelle fois en huitièmes en 2019.
Ce choc des huitièmes de finale entre deux grandes nations africaines a été dominé de long en large par les hommes de José Peseiro. Qualifié de justesse en phase à élimination directe grâce à un but héroïque de Christopher Wooh, le Cameroun n'a pas existé de la rencontre, à l'image d'un Georges-Kévin N'Koudou très discret, alors qu'il avait été si brillant depuis le début de cette CAN. En face, les Vert et Blanc ont été tout simplement irréporchables. Emmenés par un Victor Osimhen proactif, les Nigérians ont pris leurs adversaires à la gorge et ne les ont pas lâchés. C'est d'ailleurs sur une récupération haute du Napolitain dans les pieds d'Oumar Gonzalez qu'Ademola Lookman a pu ouvrir le score (36e).
Avant cela, le Nigeria s'était déjà montré dominateur dans le jeu, ne laissant que quelques miettes à un Frank Magri trop peu trouvé. Dès la 10e minute, Semi Ajayi a cru ouvrir le score suite à un corner et une sortie hasardeuse de Fabrice Ondoa, avant d'être signalé hors-jeu. Le latéral Ola Aina s'est montré décisif sur son côté droit, défensivement mais surtout sur ses montées en attaque. Calvin Bassey a également réalisé un match de patron au milieu. C'est notamment suite à ses récupérations que les Nigérians ont lancé leurs nombreux contres. Avec Bassey dans l'entrejeu et Osimhen en première ligne, le pressing nigérian a été l'arme ultime de José Peseiro pour étouffer des Camerounais bien trop fébriles.
Le match sérieux des Nigérians a été récompensé par le but du break d'Ademola Lookman, sur un centre de Bassey, douchant les derniers espoirs camerounais (90e). Si ce deuxième but est arrivé sur le tard, les Camerounais n'ont jamais été en position d'inquiéter le bloc défensif adverse. La rentrée de l'expérimenté Vincent Aboubakar après une longue pause, due à la blessure de Stanley Nwabili, n'a rien changé à l'attaque camerounaise. Le Nigeria a réalisé un match parfait avant d'affronter l'Angola en quarts, et de potentiellement rencontrer le Maroc en demi-finales. En attendant de voir les autres rencontres, les Aigles Verts se positionnent plus que jamais comme l'une des équipes favorites pour remporter cette CAN.
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED