Tuesday, February 21, 2023

Ladies First: Maroc Feminines Coupe d'Afrique des Nations 2022

 

ARAB 25mnts
Women.Maroc.CAF.Antions.2022.ARAB.twb22.mp4
659.13 MB https://1fichier.com/?ov33mb7lrxiufbgqh1zu
https://filejoker.net/t9oyjh00ovvv

Le Maroc a obtenu l’organisation de la CAN féminine 2022 et l’accueillera de nouveau en 2024, les FAR Rabat ont terminé à la troisième place de la première édition de la Ligue des champions féminine de la CAF, et la sélection des moins de 17 ans s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2023 qui aura lieu en Inde. Le royaume chérifien s’est aussi doté d’un championnat féminin professionnel (Division 1 et Division 2) en 2021, un an après le lancement du plan Marshall destiné à promouvoir et à développer le football féminin.


Jusqu’à un changement de politique en 2013, « le football féminin marocain était exclusivement amateur. Le championnat avait été créé en 2008. Depuis, plusieurs clubs féminins ont vu le jour », rappelle Wafae Bekkouch, la secrétaire générale de la Ligue nationale de football féminin (LNFF). Désormais, la D1 et la D2 sont professionnelles et régies par la LNFF et la fédération. Celle-ci a multiplié par dix le budget annuel alloué au football féminin (hors sélections nationales), qui atteint désormais 6 millions d’euros par an. « La fédération verse tous les mois, directement aux joueuses et aux membres des staffs techniques, un salaire minimum (350 euros en D1 et 260 euros en D2 pour les joueuses, alors que le SMIC au Maroc est de 260 euros par mois). C’est aux clubs de trouver, via les subventions des villes ou des régions, ou le sponsoring privé, le reste de l’argent pour donner un complément de salaire, verser des primes et assumer les autres charges, comme les déplacements », explique Mouad Oukocha, président du Sporting Club de Casablanca. La FRMF a également fourni un bus à chaque club professionnel, et offre tous les ans 5 000 euros d’équipements (maillots, ballons…).


Aujourd’hui, l’intérêt pour le football féminin au Maroc est croissant. Les matches de la CAN ont attiré un nombre assez conséquent de supporteurs et le brillant parcours de la sélection marocaine, championne d’Afrique en 2022 et qualifiée pour la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août) pourrait contribuer à le rendre plus attractif.
Cela pourrait, à terme, se répercuter sur l’affluence lors des matches de championnat, dont certains sont retransmis par la télévision nationale mais qui, pour l’instant, n’attirent au mieux que quelques centaines de spectateurs. Il reste encore du chemin à parcourir, mais Wafae Bekkouch se veut optimiste. « En 2024, nous ferons un premier diagnostic, et procéderons à des mesures d’ajustement, mais les efforts ne se relâcheront pas. »















No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED