Tuesday, December 31, 2024

Hugo « El Cholo » Sotil 1949 - 2024


Hugo Sotil est décédé à l’âge de 75 ans. Son ancien club, le FC Barcelone, a confirmé la nouvelle lundi. Sotil a été un élément clé de l’équipe titrée en 1974. Sotil a joué pour les Catalans de 1973 à 1977, période durant laquelle ils ont remporté leur premier titre de champion d’Espagne en quatorze ans (1974). En attaque, ’El Cholo’ était aligné aux côtés de Johan Cruyff et avait terminé la saison avec 11 buts en championnat, contre 16 pour le Néerlandais. Sotil a joué en Colombie pour l’Independiente Medellin et dans son pays natal pour le Club Alianza Lima et le Deportivo Municipal. Il a également été entraîneur de ce dernier club en 1999. Sotil compte 62 sélections avec l’équipe nationale péruvienne, avec un total de 18 buts inscrits. Il a participé aux Coupes du Monde de 1970 au Mexique et de 1978 en Argentine. En 1975, il a remporté la Copa America avec le Pérou, qui reste à ce jour le dernier trophée de la ’Rojiblanca’ dans ce tournoi.


Hugo « El Cholo » Sotil De Lima a La Lliga

ESP 30 mnts nothing  new since last time
Barcelona.Hugo.Sotil.DeLima.a.LALiga.ESP.twb22.mp4
1.18 Go https://1fichier.com/?q3ntakat2gcgt88p87j2

Sotil prend une dimension internationale lorsque il signe au FC Barcelone en 1973 et rejoint à l'occasion l'une des meilleurs attaques du Monde avec l'hollandais Johan Cruyff. Il remporte le championnat en 1974 après quatorze années de disette, une éternité pour les Blaugrana. Cette année la, il gagne un match mémorable contre le Real Madrid 5 buts à 0 et marque le dernier but de la rencontre. La suite sera moins rose du côté de la Catalogne. Après une ascension fulgurante, le protagoniste perd peu à peu pied et se noie dans l'alcool. 


Ses performances sont amoindrit. Le club a même recruté le néerlandais Johan Neeskens pour le remplacer et prendre sa place. C'est l'influence de Cruyff qui a obligé les dirigeants à le recruter malgré le mécontentement des fans de perdre l'une de ces idoles. Il gagne même la Copa America en 1975 alors que son entraîneur Rinus Michel avait refusé de le voir participer à la compétition. Quelques heures auparavant, il s'était envolé pour Caracas dans le secret le plus total et avait participé à la finale. Il a d'ailleurs marqué le seul but de la rencontre contre la Colombie et offert le titre au Pérou. Le Barcelonais, qui n'aurait pas disputé une seule minute de la Copa América si la finale aller-retour avait suffi à départager Pérou et Colombie, en est finalement le héros. Après trois saisons au Barça, il retourne dans son pays natal et retrouve Teófilo Cubillas à l'Alianza Lima, où les deux compères forment un duo exceptionnel qui les mènent aux titres de champions en 1977 et 1978.




























No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED