Saturday, June 25, 2022

Youri Djorkaeff Inter Bomber


ITA 15mnts
Inter.Bomber.Djorkaeff.ITA.twb22.ts
757.0 Mo
https://uptobox.com/emocqg2yancf
https://filejoker.net/b5gauhq2lcgk

« Ou il est fou, ou c’est un dieu. Le Barça ne se refuse pas », déclare Joan Gaspart à Jean Djorkaeff en parlant du fiston. Le vice-président de l’institution catalane essuie un de ses rares échecs sur le marché des transferts : Youri Djorkaeff préfère partir à l’Inter Milan plutôt que dans le club qui a marqué son enfance, entraînée par son idole de jeunesse, Johan Cruyff. Ce dernier a, en réalité, averti le joueur d’une éventuelle fin d’aventure pour lui. Celle-ci aura même lieu plus tôt que prévu dans la saison au moment où le Français aura déjà conquis San Siro.


Dans le championnat européen le plus relevé de l’époque, Djorkaeff va prouver qu’il n’a besoin que de quelques ballons pour transpercer les filets transalpins. Pris sous l’aile du président Massimo Moratti, il fait fi des commentaires à propos d’un prétendu égoïsme sur le terrain et préfère parler de confiance en lui. Plus que sa frappe de balle, sa principale force réside dans son réalisme au moment de la prise de décision. Une fois dans les trente mètres adverses, celui qui avait le numéro 6 floqué dans le dos du maillot nerazzurro gardait certes souvent le ballon mais faisait surtout toujours le bon choix. Tir dans la majorité des cas ou passe le reste du temps, l’action était constamment dangereuse. De Weah à Zidane en passant par Raí et Ronaldo, ce n’est pas un hasard si la plupart de ses coéquipiers sur le front de l’attaque loue son travail.


Qu’importe la pensée collective, il estime avant tout faire briller l’orchestre dans lequel il surnage en tant que soliste. Ou en tant que « DJ » comme le surnomment les journalistes italiens après avoir lutté, en vain, à prononcer correctement Djorkaeff. Sa première saison à l’Inter est triomphante avec une bagatelle de quatorze buts et une finale de Coupe de l’UEFA. En janvier 1997 il inscrit une de ses plus belles réalisations de sa carrière en propulsant une incroyable retournée acrobatique dans les filets du portier de l’AS Rome, Giorgio Sterchele. Preuve de l’amour que lui témoigne le club, ce but sera représenté sur l’ensemble des cartes d’abonnement lors de la saison suivante. Une solution de repli seulement car Massimo Moratti voulait d’abord construire une statue à l’effigie de l’attaquant français.


Avec Ronaldo ils remportent la Coupe de l’UEFA 1998 face à la Lazio et débutent surtout une amitié sur et en dehors du terrain. La complémentarité entre R9 et le Snake va permettre au second d’ajouter encore plus de cordes à son arc déjà performant et se révèle être un neuf et demi de grande classe. Nous parlions précédemment des grands joueurs qui ont apprécié évoluer avec Youri Djorkaeff dans le dernier tiers adverse, c’est notamment le cas de Zinédine Zidane. Alors que le Brésilien de l’Inter est un pur avant-centre, le magicien français est véritable un meneur de jeu. Ainsi, le rôle de Djorkaeff évoluait au gré du profil de ses partenaires. Si l’on pointe du doigt son individualisme, on oublie parfois souvent qu’il est actuellement le quatrième meilleur passeur de l’histoire de l’Équipe de France avec 20 caviars, autant que Michel Platini à titre d’exemple.


En 1999, alors que le président Moratti envisage de lui faire signer une chèque en blanc pour le faire rester à vie à Milan. « J’aurai pu, oui, mais je ne fonctionne pas de la sorte », confirmait encore le joueur dans son autobiographie sept ans plus tard. Au même moment, Marcelo Lippi est intronisé comme nouvel entraîneur et explique au Français préférer Roberto Baggio au même poste. Pour préserver son excellente image, il préfère partir sans faire d’histoire et pose donc ses valises dans les forêts germaniques de Kaiserslautern. Après Monaco, Paris, Milan et avant New-York, la destination est bien moins glamour.












 

No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED